La Poupée Odette du Journal Rose (1912-1914)

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

La Poupée Odette du Journal Rose (1912-1914)

Message par Wendy » 21 août 2019, 14:20

Pour rappel, vous pouvez lire ici l'historique du magazine : viewtopic.php?f=1618&t=13654
Et ici les informations concernant la Poupée Odette : viewtopic.php?f=1618&t=13653

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue que la Poupée Odette ait eu une tête Jules Verlingue. Et ceci malgré les références à une poupée proposée par Samy Odin, et à une autre présentée dans la revue Collectionneur Chineur.
Ce ne sont que des supposition d'après moi et rien ne vient confirmer cette hypothèse.

Comme je le signalais dans la présentation, des milliers de poupées ont été offertes dès les premiers jours de parution du Journal Rose, et par la suite, il semble évident que de très nombreuses poupées ont encore été vendues à un prix très concurrentiel au cours des deux années suivantes. L'éditeur (Tallandier) a donc certainement dû faire appel à un gros fournisseur pour honorer toutes les demandes.
On pense immédiatement à la SFBJ qui, avantage supplémentaire, se trouvait dans la région parisienne, comme les bureaux du journal. La SFBJ qui fournissait déjà la Semaine de Suzette, et sans doute d'autres magazines pour fillettes de l'époque.
En consultant le catalogue de la SFBJ de 1912, on trouve dès les premières pages des poupées tout à fait identiques à Odette : 5 articulations, même allure générale, tête en porcelaine, perruque mi-longue, chemise fort simple, chaussettes noires en filet et chaussures en cuir noir à boucles. Ce sont les "Bébés en chemise" des Séries 30 à 40.

Nous sommes en 1912, la SFBJ fabrique des têtes en porcelaine et en importe également d'Allemagne. Beaucoup de poupées françaises ont des têtes DEP ou Fleischmann. La France n'est pas encore en guerre avec l'Allemagne, les produits allemands ne sont pas encore boycottés. Et la SFBJ n'a à cette époque pas encore demandé à d'autres porcelainiers français de lui fournir des têtes de poupées. Sauf erreur de ma part (et je recherche toujours des précisions à ce sujet), Jules Verlingue ne fabriquait pas encore de têtes de poupées en 1912. D'après les infos que j'ai trouvées, il aurait commencé cette fabrication à la même époque que les porcelainiers de Limoges, c'est-à-dire vers 1914-1915.

Si ces renseignements sont exacts, cela signifierait définitivement que la Poupée Odette n'a pas une tête JV.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La Poupée Odette du Journal Rose (1912-1914)

Message par Wendy » 21 août 2019, 14:39

J'ai une poupée de 37 cm, 5 articulations. Elle porte ses chaussettes et chaussures d'origine, qui sont semblables à celles qui sont représentées sur les publicités pour Odette et sur le catalogue de la SFBJ, les chaussures ont perdu leurs boucles, mais les fils qui les retenaient sont toujours là. Elle est parfaite pour jouer le rôle d'Odette. Ma poupée a également une voix à soufflet, ce qui ne semble pas être le cas d'Odette, mais qu'à cela ne tienne, pour le reste elle correspond très bien. Elle a une tête avec découpe en biseau, elle n'est pas marquée, mais c'est certainement une tête Fleischmann, elle porte juste la taille : 4/0 sur la nuque.
La perruque a été changée. Elle avait d'origine les cheveux en mohair plus long que ceux qu'elle a dorénavant. Elle a des yeux gris. La bouche est ouverte sur 4 petites dents.
Odette 37cmb.jpg
Odette 37cm.jpg


Il se fait qu'en faisant des recherches sur le Net, j'ai trouvé quasi la même poupée que la mienne (même tête, mais corps plus mince et sans voix à soufflet) sur le blog de Taude42 et cette collectionneuse suggère également que sa poupée pourrait être Odette : https://taude42.skyrock.com/
Fleischman-taude42 skyrock.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »