Discussion à propos de La Poupée Modèle

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 28 août 2019, 00:03

j'ai trouvé ça sur un site de vente à propos de la poupée Modèle, est-ce celle du magazine du même nom ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 28 août 2019, 09:24

Je ne le pense pas Nany. Ces boîtes contenant une poupée de carton et ses vêtements sont souvent éditées par Rudolph Ackermann Junior, un éditeur anglais (même si le titre est en français).
Il est à noter qu'il n'y a pas de majuscule à "modèle", alors que dans le titre du magazine il y en a toujours une.
La Poupée Modèle offrait aussi régulièrement ce type de cartonnages, mais à ma connaissance, il s'agissait de planches et celles-ci ne se trouvaient jamais dans une boîte.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 sept. 2019, 17:17

Je viens de retrouver ces documents dans mon ordinateur à un endroit ça parle de la poupée Modèle.
3322132228_2_5_pWHRfBzi.jpg
3322132228_2_7_RlGivY8u.jpg
3322132228_2_9_yLO0ng1f.jpg
ces documents ne sont pas très lisible, voilà ce que j'ai réussi à lire. Peut-être que quelqu'un a un journal plus lisible, je ne me souviens plus ou j'ai trouvé, ces pages.

En 1863, parait "La Poupée Modèle" qui détient encore aujourd'hui le record de longévité des périodiques enfantins. L'originalité du journal est de faire parler les poupées qui s'adressent directement aux petites lectrices, leur prodiguants des conseils pratiques, pour devenir une parfaite maitresse de maison et publient des récits historiques, des causeries sur la moral ainsi que des travaux d'aiguilles et des patrons pour habiller leurs poupées.
Dans le premier numéro, la poupée Chiffonette écrit à son amie Lyly, "nous avons désormais, notre journal qui parle de tout ce qui intéressent les poupées et les petites filles, mode, théatre enfantin, joujoux nouveaux, ouvrages il y a au moins ................;qui ....................les poupées " Nous avons nos ............d'étoffes,


La poupée est prénomée Lily, , c'est une poupée de 45 cm qui peut avoir d'autres dimentions, puisque le journal parle de "vos Lily" nom qui devient peu à peu synonyme de poupée. Ni marque, ni provenance ne sont mentionnées, mais cependant, le fourniseur qui revient le plus souvent est Mme Lavallé-Peronne dont le magasin "A la poupée de Nuremberg" peut fournir les patrons pour toutes les tailles de " la poupée modèle"
Aux fils des années les poupées se diversifient et deviennent des "Bébés" pour suivre la mode.
Sous le nom de Benjamin apparait en 1880 un bébé incassable et une poupée de poche Mignonnette.
Mais le journal perd sa place de leader et la poupée est reléguée au second plan, pour disparaitre peu avant 1918, après une union de quelques mois avec "Mon Journal" " La poupée Modèle" s'arrête en 1924;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 30 sept. 2019, 21:22

Merci Nany ! Cela ne nous apprend malheureusement rien de plus que ce que nous avons découvert par nous-mêmes et qui se trouve déjà dans les messages précédents.

Merci aussi à Lapetiteroberose pour ses contributions à nos recherches ! Je dois encore faire une synthèse de tout ce que nous avons découvert jusqu'à présent.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 sept. 2019, 21:44

Sur ce blog, il y a une photo de la Mignonnette dans un des décors proposé par le journal

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 sept. 2019, 22:03

Voilà un article intéressant sur la vie du jouet n° 96 de janvier 2004
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 01 oct. 2019, 09:39

Super article !! Merci Nany. :super:

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »