Discussion à propos de La Poupée Modèle

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 04 août 2019, 18:03

des poupées sont données comme prix aux concours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 04 août 2019, 23:37

sur un numéro de septembre 1912
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 04 août 2019, 23:56

La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 TARIF B2B2 1912 (2).JPEG
Autre pub pour la vente des poupées, l'adresse du journal à changé, la pub doit dater de fin 1911
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Celeste » 05 août 2019, 10:39

Wendy a écrit :
01 août 2019, 12:55
Oui Nany, mais bien que ce soit un bon début, c'est très incomplet. Il s'agit là, je pense d'extraits d'une revue d'après guerre. Les poupées sont sans doute des SFBJ. Rien à voir donc avec les poupées du XIXè.

Mais je viens de lire en détail (mis à part les romans) 5 recueils annuels datant des années 1870 et 1900 et j'ai quand même trouvé de précieux renseignements qui m'ont permis de faire de plus amples recherches.
Ce qui est un peu déroutant avec ces recueils, c'est qu'ils rassemblent bien 12 mois, mais qu'ils commencent en décembre d'une année pour se terminer en novembre de l'année suivante. La date inscrite sur le recueil est paradoxalement celle du mois de décembre alors que les 11/12èmes du livre concernent l'année suivante.

Quoi qu'il en soit, il se fait que la revue La Poupée modèle était commanditée (sponsorisée) par un très célèbre magasin de jouets de Paris "A la Poupée de Nüremberg" (titre d'un opéra comique) dont la propriétaire était Madame Lavallée-Peronne. Ce magasin était réputé pour ses très jolies "poupées parisiennes". Il s'agissait de poupées de mode, représentant des dames et non des enfants. Les têtes en biscuit pressé étaient fabriquées par la maison Eugène Barrois. Elles existaient en différentes tailles et portaient un numéro sur la nuque (au moins de 1 à 5).

Les poupées auxquelles les patrons étaient destinés dans les premières années de la revue, de 1863 à 1875, étaient exclusivement ces "poupées parisiennes", dont le corps articulé était en peau ou parfois en bois, et dont la tête et les mains (et parfois les jambes) étaient en porcelaine. Les patrons portent les numéros qui correspondent à la taille des poupées parisiennes. Ces poupées portaient le prénom de Lily. Ce sont principalement les tailles 2 (33 cm) et 4 (45 cm) qui sont privilégiées. La revue a proposé des patrons pour les Lily pendant 20 ans, de 1863 à 1883.

Le journal ne vendait ou ne fournissait pas les poupées, mais renvoyait les petites abonnées au magasin de Mme Lavallée où l'on pouvait également se procurer les trousseaux complets de ces demoiselles. C'est également Mme Lavallée qui faisait fabriquer les trousseaux et qui fournissait à La Poupée modèle les patrons qui étaient imprimés sur des feuillets roses en annexe de la revue.
J'ai trouvé pas mal de photos des poupées parisiennes Lily, que je vous montrerai lorsque je pourrai finaliser l'article. Mais vous pouvez déjà en voir une ici : https://www.lombrail-teucquam.com/lot/9059/1724986

Parallèlement, la première poupée représentant un enfant (qui par opposition aux poupées parisiennes appelées "poupées", est alors appelée "bébé") est également proposée par Madame Lavallée. Il s'agit d'un "Bébé incassable" dont on peut trouver dans la revue la première mention en octobre 1875 et qui sera disponible au prix de 20 F pour les étrennes en décembre 1875. A la même date, la revue propose le patron de la layette de ce Bébé. Je n'ai pas réussi à trouver la taille de ce Bébé incassable, ni aucun détail le concernant : je n'ai malheureusement pas le recueil de l'année 1876... Il ne devait cependant pas faire plus de 40 cm, car en 1877 certains patrons destinés à la poupée n°4 pouvaient être utilisés pour le Bébé incassable en réduisant la longueur.

Je ne sais pas encore de quand datent les Mignon et Mignonette.
Je continue mes recherches. ;-)


Merci Wendy pour tout ces renseignements
J'ai eu moi aussi il y a4/5 ans beaucoup de journaux mais individuels de la poupée modèles couverture rose ou beige suivant les années et parfois dans une revue certaines (photos de groupes costumés) en couleur comme le montre Nany.
Il doit m'en rester encore 1 ou 2. Tu as de la chance de les avoir reliés, car c'est rare d'en trouver encore en bon état.
Il y avait inclus dedans des patrons pour le bébé Benjamin et pour les mignonnettes
Sais tu à quoi ressemble ce Benjamin, c'est un peu l'Arlésienne ce poupon on en entend beaucoup parler, mais on ne le voit jamais
Peut-être un type de poupon comme Bambino mais plus gros ?
Je sais que les Anglaises sont très friandes de ces revues et de ces poupons, lorsque je les avais acheté une Anglaise faisait le plein de patrons pour habiller ce fameux bébé Benjamin.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 05 août 2019, 11:29

Merci Nany, j'ai moi aussi toute cette documentation. Les poupées des concours ne sont pas nécessairement les poupées du magazine.

Céleste, d'après moi, Benjamin n'a pas les jambes courbes comme Bambino. Il s'agit très certainement d'un poupon aux jambes droites, une poupée/bébé classique avec une perruque courte. En tout cas, c'est plutôt une poupée mince et non un gros bébé.

J'ai plus de 30 patrons pour Benjamin datant de décembre 1881 (ce n'est sans doute pas le premier, mais je n'ai pas l'année 1880) à novembre 1885, et je vais en faire la liste avant de trouver le temps de tout scanner. Patrons qui pourraient aussi bien convenir à "Benjamine", car les petits garçons portaient des "robes" à cette époque... du moins dans la haute société, à laquelle ce magazine était destiné.
Cependant, faute d'info, je ne sais toujours pas avec certitude quelle est la taille de cette poupée. Au vu des patrons, je dirais 35-37 cm. Je sais cependant que Benjamin est un Bébé 4,0. Cela devait être inscrit sur la nuque sans doute.

D'autre part, en me perdant dans tous ces magazines, j'ai aussi appris qu'il y avait plusieurs tailles dans les "Bébés incassables" :
000 = 29 cm
00 = 33 cm
0 = 35 cm
1 = 39 cm
2 = 46 cm

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 05 août 2019, 13:50

d'après toutes les images que j'ai pu voir, Benjamin et Benjamine semble être la même poupée, il 'appelle Benjamin quand il est habillé en garçon et Benjamine quand il est habillé en fille, sur les documents des années I880 il est marqué pour 31 cm sur ceux de 1911 et 12 il est marqué 30 cm;
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 CACHE POUSSIERE.JPEG
ici il y a un modèle de cache poussière pour Benjamin. La poupée représentée a des jambes droites. C'est un modèle d'avant la guerre 1911 ou 12
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 robe Benjamine.JPEG
ici on parle d'une robe pour Benjamine, cela semble être la même poupée avec des jambes droite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 05 août 2019, 13:54

Mignonnette ressemble à ça, les explications pour les vêtements tricots sont dans un autre numéro. Cette image date de 1894
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 05 août 2019, 15:55

mamynany a écrit :
05 août 2019, 13:50
d'après toutes les images que j'ai pu voir, Benjamin et Benjamine semble être la même poupée, il 'appelle Benjamin quand il est habillé en garçon et Benjamine quand il est habillé en fille, sur les documents des années I880 il est marqué pour 31 cm sur ceux de 1911 et 12 il est marqué 30 cm;
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 CACHE POUSSIERE.JPEG
ici il y a un modèle de cache poussière pour Benjamin. La poupée représentée a des jambes droites. C'est un modèle d'avant la guerre 1911 ou 12

La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 robe Benjamine.JPEG
ici on parle d'une robe pour Benjamine, cela semble être la même poupée avec des jambes droite.
En effet, Mamynany, je viens de voir en 1895 que Benjamin mesure 31 cm. Je pense aussi que pour Benjamine il s'agit de la même poupée. Mais jusque fin 1885 (je n'ai pas les magazines suivants), ils ne parlent que de Benjamin. Benjamine doit arriver après.
Et d'après tous les patrons que j'ai, c'est incontestablement une poupée aux jambes droites : on ne met pas de guêtres ni de corset à un bébé...

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

La Poupée modèle

Message par lapetiteroberose » 18 août 2019, 20:12

Bonjour,

Voici la photo de la page de garde du plus ancien exemplaire en ma possession. Je l'ai entièrement feuilleté mais il ne comporte pas de description ni de dessin d'une poupée.
La page de garde indique 1865/1866 et "troisième année" en ce qui concerne l'édition. Les premiers numéros sont parus en 1863 ???
Les seuls renseignements sont que la poupée a une taille "4" et elle est nommée "Lily" à plusieurs reprises dans les chapitres "explication des travaux d'aiguilles".
Je vais regarder dans les autres tomes : 1866/1867, 1867/1868, 1888/1889 et un gros volume janvier 1887 à fin 1889 où on parle de Bébé n°1, de Mignonnette et de MM. Benjamin et Mignon, volume, qui malheureusement n'a plus ses précieuses feuilles jaunes où sont imprimés les patrons.
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Celeste

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Celeste » 19 août 2019, 10:38

Voici une revue que je possède et que j'ai trouvée il y a quelques années en brocante, j'en ai qu'une seule et hélas il n'y a plus de patron
3 (2).jpg
thumbnail (2).jpg

thumbnails (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par lapetiteroberose » 19 août 2019, 11:31

Bonjour,

Aucun dessin de poupée dans le volume 1887/1889, mais il semble que toutes les pages n'aient pas été reliées pour le constituer : en effet, il est question à plusieurs reprises d'un concours avec la date de parution des gagnantes, mais cette liste n'est pas dans le livre, tout comme le bulletin d'abonnement ou ce qui en tient compte.
Les patrons "avec coutures en moins" concernent des poupées dites Bébé n°1, Bébé 4.0, Mignon, Benjamin et Mignonnette.
Une indication quand même dans le numéro du 15 juin 1887 : un résumé de la taille des poupées.
Il y a aussi quelques explications d'ouvrages au tricot et au crochet, comme celui joint.
À une autre page on indique "veste façon tailleur pour poupée n°4, ou, en élargissant un peu le modèle, pour bébé n°1."
Les dessins à la plume sont très finement réalisés.
Il reste 1866/1867 et 1867/1868 à explorer.
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
josette16
Messages : 1824
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par josette16 » 19 août 2019, 12:14

Céleste,le journal que tu propose n'est pas "la poupée modèle",mais" le journal de mes filles" et la poupée s'appelle Mireille,encore un casse tête.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par lapetiteroberose » 19 août 2019, 12:43

Re-bonjour !

En ce qui concerne les tomes 1866/1867 et 1867/1868, pas de nouvelle indication, cependant des patrons pour une poupée n°2 apparaissent, et qu'il n'est plus question de Benjamin, Mignonnette, Mignon ni de bébé n°1 ou 4.0. Lily serait la poupée n° 4 ?
À noter aussi que des "cartonnages coloriés" sont cités dans tous les numéros mais ils ne sont pas dans les miens. Il s'agissait de personnages à découper pour illustrer de petites pièces de théâtre, d'éléments pour constituer un salon de poupée (sur planche blanche et or, avec cheminée imitation marbre blanc avec ses pincettes, balai, soufflet, pendule, un piano imitant l'ébène, console, guéridon, tabourets, fauteuils, jardinières, trumeaux, 5 panneaux gris vert d'eau et or, avec portes à 2 battants, meubles divers, candélabres...) ou de jeux type "jeu des surprises tournantes".
Il semble que le salon soit destiné à la" poupée Lily et sa maman".
"La Vieille Poupée" qui signe les explications des travaux d'aiguilles est beaucoup longue dans ses descriptions : plusieurs pages au lieu d'une.
Elle précise à la fin du numéro d'octobre 1868 que " le caissier du journal me prie de vous rappeler de nous envoyer le plus tôt possible vos demandes de renouvellement, pour lui faciliter son travail,- et pour vous éviter un retard dans l'envoie de votre livraison de novembre ,1 ère livraison de la sixième année". On peut donc supposer que le premier numéro est paru en novembre 1863 ?
Il y a aussi, en plus de lectures édifiantes, des recettes de cuisine assez simples même si quelques unes demandent de l'huile de coude : il n'est pas rare d'avoir à "mélanger la pâte pendant 1 heure"...

Ce magasine aurait-il des abonnements différents plus ou moins complets, un peu comme celui de Modes et Travaux ?
Pour finir, ces 2 volumes comprennent en tout 3 planches couleur du genre de celle jointe.

Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 19 août 2019, 12:52

lapetiteroberose ont trouve ces illustrations couleur sur le site Gallica et poupée à découper sur le site Gallica

Celeste

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Celeste » 19 août 2019, 12:58

josette16 a écrit :
19 août 2019, 12:14
Céleste,le journal que tu propose n'est pas "la poupée modèle",mais" le journal de mes filles" et la poupée s'appelle Mireille,encore un casse tête.


Oui je sais mais comme c'est une publication de Tedesco ils éditaient beaucoup de revues similaires avec d'autres titres.
si ça ne vous convient vous supprimez

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »