Discussion à propos de La Poupée Modèle

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 juil. 2019, 00:16

J'ai trouvé ce document ou on parle de Bleuette. On parle d'une petit poupée entièrement en biscuit.
https://drive.google.com/file/d/1ASjumZ ... sp=sharing

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 30 juil. 2019, 00:58

Merci Nany. Je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire cet article.

En effet, on y parle d'une poupée entièrement en biscuit, mais il ne s'agit pas de Bleuette.
Je ne sais d'ailleurs pas de quelle poupée il s'agit car ils écrivent : la Mignonnette aux 403 patrons dont la vente est stoppée en 1917... puis ils parlent de la revue "La poupée moderne" (!). Je pense donc qu'il s'agit plutôt de "La poupée modèle".

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 juil. 2019, 13:31

Si il s'agit de la Mignonnette de "La poupée modèle" ça voudrait dire que cette poupée était une Simon et Halbig ? J'ai trouvé sur Gallica des numéros de la poupée modèle datant de entre 1863 et 1924, il y a de nombreux patrons entre 1863 et 1907, c'est seulement vers 1914 que le nom de la poupée Benjamin apparait.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 30 juil. 2019, 19:48

Je ne sais pas, Nany. J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur cette publication et ses poupées, car les modèles sont on ne peut plus compliqués... Bien que j'aie 4 années complètes reliées de ce magazine et une flopée de patrons pour Benjamin.
J'avais l'impression que ça n'intéressait pas grand-monde sur le forum du fait de l'ancienneté et de la complexité des patrons qui sont sur des pages A3 et donc difficiles à scanner, mais aussi avec des lignes dans tous les sens.
Je me demande comment les gamines s'en sortaient à l'époque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 juil. 2019, 22:47

Je pense que ces livres sont très recherché, même sur Gallica, ils n'ont pas ces années là. Finalement en regardant de plus près, je vois que en 1900 on parlait de plusieurs poupées, Benjamin, Mignon et Mignonnette
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9936996 AOUT 1901 B.JPEG
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9936996 aOUT 1901.JPEG
il y a les explications et les patrons, pour moi c'est du chinois. Mais je ne suis pas douée en couture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 30 juil. 2019, 22:49

La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k993692j IMAGE.JPEG
il y a même des illustrations couleurs ou on voit bien les poupées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 31 juil. 2019, 12:16

Dans les miens, il n'y a pas d'illustrations couleur, quelques gravures en noir et blanc, c'est tout. Et des patrons recto-verso sur papier pelure rose assez fragile.

Je dois dire que je ne m'y retrouve pas encore dans toutes les poupées dont on parle dans cette revue : poupée n°1, n°2, n°3, n°4, Bébé (différents numéros), Bébé incassable (différents numéros), Lily, Mignon, Mignonnette, Benjamin... Je suppose que les numéros sont une indication pour les tailles, mais je ne vois aucune indication de taille précisée ou du moindre détail... Des patrons pour différentes poupées sont parfois mélangés sur la même planche. C'est un vrai casse-tête.
Sur le site "Nous habillons les poupées" de G. Cirillo, on trouve des patrons pour une Benjamine de 30 cm et pour Mignon et Mignonnette de 11 cm ou 13 cm, elle donne les deux tailles, il doit y avoir une erreur, mais je ne sais pas dans quel sens.

Si quelqu'un a des infos sur ces poupées et toutes les autres, ce serait super. ;-)

Et, Nany, j'ai déjà un patron pour Benjamin datant de 1885... Je n'ai pas tout fouillé, peut-être y en a-t-il avant.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 31 juil. 2019, 13:42

Je viens de voir un patron de 1893, pour Benjamin, Mignon et Mignonnette, mais il n'y aucune indication sur la taille des poupées.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 31 juil. 2019, 14:46

je viens de trouver la taille des poupées sur un n° de 1895, je crois
Bébé n° 2 45 cm
Bébé n° 1 40 cm
Mignon 21 cm
Mignonnette 13 cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 31 juil. 2019, 15:19

Une image des poupées et la description
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 31 juil. 2019, 15:47

Ah c'est super ! On avance.
Merci Nany !

Il faudra bien que je me décide à lire toutes ces revues, car il est difficile juste en survolant de déterminer ce qui est du texte informatif, de la pub ou de la littérature : tout est imprimé de la même manière avec une mise en page très sommaire dans les très vieux numéros.

Chouette, il y a même une "négrillonne" ! :hehe:

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 31 juil. 2019, 23:52

sur le forum il y a aussi ça : viewtopic.php?f=1452&t=7987

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par Wendy » 01 août 2019, 12:55

Oui Nany, mais bien que ce soit un bon début, c'est très incomplet. Il s'agit là, je pense d'extraits d'une revue d'après guerre. Les poupées sont sans doute des SFBJ. Rien à voir donc avec les poupées du XIXè.

Mais je viens de lire en détail (mis à part les romans) 5 recueils annuels datant des années 1870 et 1900 et j'ai quand même trouvé de précieux renseignements qui m'ont permis de faire de plus amples recherches.
Ce qui est un peu déroutant avec ces recueils, c'est qu'ils rassemblent bien 12 mois, mais qu'ils commencent en décembre d'une année pour se terminer en novembre de l'année suivante. La date inscrite sur le recueil est paradoxalement celle du mois de décembre alors que les 11/12èmes du livre concernent l'année suivante.

Quoi qu'il en soit, il se fait que la revue La Poupée modèle était commanditée (sponsorisée) par un très célèbre magasin de jouets de Paris "A la Poupée de Nüremberg" (titre d'un opéra comique) dont la propriétaire était Madame Lavallée-Peronne. Ce magasin était réputé pour ses très jolies "poupées parisiennes". Il s'agissait de poupées de mode, représentant des dames et non des enfants. Les têtes en biscuit pressé étaient fabriquées par la maison Eugène Barrois. Elles existaient en différentes tailles et portaient un numéro sur la nuque (au moins de 1 à 5).

Les poupées auxquelles les patrons étaient destinés dans les premières années de la revue, de 1863 à 1875, étaient exclusivement ces "poupées parisiennes", dont le corps articulé était en peau ou parfois en bois, et dont la tête et les mains (et parfois les jambes) étaient en porcelaine. Les patrons portent les numéros qui correspondent à la taille des poupées parisiennes. Ces poupées portaient le prénom de Lily. Ce sont principalement les tailles 2 (33 cm) et 4 (45 cm) qui sont privilégiées. La revue a proposé des patrons pour les Lily pendant 20 ans, de 1863 à 1883.

Le journal ne vendait ou ne fournissait pas les poupées, mais renvoyait les petites abonnées au magasin de Mme Lavallée où l'on pouvait également se procurer les trousseaux complets de ces demoiselles. C'est également Mme Lavallée qui faisait fabriquer les trousseaux et qui fournissait à La Poupée modèle les patrons qui étaient imprimés sur des feuillets roses en annexe de la revue.
J'ai trouvé pas mal de photos des poupées parisiennes Lily, que je vous montrerai lorsque je pourrai finaliser l'article. Mais vous pouvez déjà en voir une ici : https://www.lombrail-teucquam.com/lot/9059/1724986

Parallèlement, la première poupée représentant un enfant (qui par opposition aux poupées parisiennes appelées "poupées", est alors appelée "bébé") est également proposée par Madame Lavallée. Il s'agit d'un "Bébé incassable" dont on peut trouver dans la revue la première mention en octobre 1875 et qui sera disponible au prix de 20 F pour les étrennes en décembre 1875. A la même date, la revue propose le patron de la layette de ce Bébé. Je n'ai pas réussi à trouver la taille de ce Bébé incassable, ni aucun détail le concernant : je n'ai malheureusement pas le recueil de l'année 1876... Il ne devait cependant pas faire plus de 40 cm, car en 1877 certains patrons destinés à la poupée n°4 pouvaient être utilisés pour le Bébé incassable en réduisant la longueur.

Je ne sais pas encore de quand datent les Mignon et Mignonette.
Je continue mes recherches. ;-)

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2335
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par thalie2178 » 01 août 2019, 21:57

Merci Wendy, ce sont des informations très intéressantes !

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Discussion à propos de La Poupée Modèle

Message par mamynany » 04 août 2019, 18:00

le journal organise des concours photo, on y voit des photos des poupées.
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 1911 6 (3).JPEG
La_Poupée_modèle_ _journal_[...]_bpt6k9935851 1911 6 (2).JPEG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »