1933-12-10 LINETTE ET FRANCETTE (Petit Echo de la Mode)

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17348
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

1933-12-10 LINETTE ET FRANCETTE (Petit Echo de la Mode)

Message par Wendy » 02 juin 2019, 11:32

Comme on le sait, le Petit Écho de la Mode et le magazine Lisette faisaient partie de la même maison : les Editions Montsouris.
C'est ainsi que l'on trouve régulièrement des publicités pour les poupées du magazine Lisette dans le Petit Écho de la Mode, ainsi que pour les pochettes patrons qui leur sont consacrées et même des explications de tenues au tricot.

Voici une publicité parue dans le n°50 du Petit Écho de la Mode le 10 décembre 1933 :
1933-12-10 Petit Echo de la Mode.jpg


On y voit une poupée appelée Linette pour laquelle, personnellement, je n'avais jamais vu de publicité dans Lisette. Il est intéressant de voir que d'une part, cette poupée de 57 cm porte exactement la même robe que la poupée Lisette de 35 cm qui apparaîtra dans le magazine un an plus tard, ce qui laisse supposer que Linette serait aussi un Bébé de Paris. Et que d'autre part, une pochette Patrons-Modèles de 4 tenues a été consacrée exclusivement à cette poupée. Elle porte le n° 100433.

Linette est accompagnée de la poupée Francette, qui elle apparaît bien à la même époque dans Lisette et pour laquelle des patrons ont également paru dans le magazine.
Ce qu'il est intéressant de voir sur cette pub, c'est que d''une part, une pochette Patrons-Modèles a été consacrée exclusivement à Francette. Elle porte le n° 100432 et propose un très joli trousseau de 9 pièces. Et que d'autre part, la poupée est représentée avec les jambes courbes ! On suppose que Francette est la même poupée que Lison, qui date de la même période, mais il serait possible que Francette soit différente et ait donc des jambes courbes. Rappelons que la poupée Lison a été identifiée comme étant une Heubach Köppelsdorf 320 (avec les yeux riboulants et 5 articulations), et il se fait que ce modèle existe également (et est d'ailleurs nettement plus courant) avec les jambes courbes.
Francette est cependant représentée debout avec des jambes droites sur les publicités dans Lisette, elle est décrite comme pouvant se tenir debout et s'asseoir. Mais je me suis toujours demandé pourquoi il y aurait eu deux noms différents pour la même poupée ?

Il est évident que nous allons activement rechercher ces deux pochettes de patrons ! ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: 1933-12-10 LINETTE ET FRANCETTE (Petit Echo de la Mode)

Message par Sylviedu28 » 02 juin 2019, 23:34

Voilà une hypothèse intéressante et propre à occuper mes insomnies :)

Linette (il y en a eu deux de 2 tailles différentes) était sans le moindre doute un Bébé de Paris, de même que Zoëtte (j'ai la poupée) et Rosine proposée par le petit Echo de la Mode numéro 48 du premier décembre 1935 dont je t'ai envoyé une copie.

J'ai une poupée de ce type et j'ai rédigé un article il y a un moment qui reprend les différences de trois poupées (Lison, Lucette, Francette) sur mon blog http://amielie.over-blog.com/2018/11/l ... sette.html

Il semblerait que ces poupées ont des jambes "mi-courbes-mi-droites" :] Elles paraissent droites de face et sont un peu courbes de profil. Francette est décrite comme se tenant débout. Elle ne peut donc pas avoir les jambes vraiment courbes.

Enfin il me paraît intéressant de t'envoyer des photos d'une poupée vendue sur la baie en tant que poupée du magazine Lisette, ce serait sans doute Francette (coiffure vers l'avant, jolis cheveux qui se coiffent). Cette poupée a été vendue sur la baie avec son trousseau, il y a un an ou deux. Je ne l'avais pas achetée car il y avait plusieurs fêles, et elle était vendue au moins 250 euros il me semble. Les fêles pourraient mon hypothèse de poupées à tête en porcelaine, et le trousseau le fait que c'est bien une poupée du magazine Lisette. Je me suis penchée sur le trousseau et il semblerait que la combinaison est conforme au modèle proposé par le magazine Lisette pour cette poupée. Le top serait de retrouver la robe de la poupée dans les modèles proposés par le magazine Lisette.

Mais ... à suivre, c'est ça qui est intéressant... Après tout j'ai pensé pendant des années que la Bébé de Paris de 1934 était était une Heubach.

Je te laisse supprimer les photos qui te semblent les moins intéressantes si cela représente un poids trop lourd pour le site.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sylviedu28 le 03 juin 2019, 11:59, modifié 1 fois.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17348
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1933-12-10 LINETTE ET FRANCETTE (Petit Echo de la Mode)

Message par Wendy » 03 juin 2019, 09:12

J'ai supprimé les pubs pour Lison et Lucette, qui se trouvent déjà à plusieurs endroits sur le site.
Nous avons d'autre part déjà discuté il y a 6 ans de la comparaison entre les 3 poupées contemporaines, Lison, Lucette et Francette ici : viewtopic.php?f=1429&t=7441
Trois poupées semblables dont on peut difficilement comprendre les différences par le texte, et même si l'on suppose que l'une est en porcelaine et l'autre incassable, on ne sait pas ce qui différencie la troisième.

C'est la troisième qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui : Francette. Considérant que les dessins des poupées proposées par le magazine sont souvent très proches de la poupée elle-même, je trouve que la représentation de Francette assise est tout à fait inhabituelle. Lison et Lucette ne sont a contrario jamais représentées assises ou avec les jambes pliées alors que s'il s'agit trois fois de la même poupée (Heubach Köppelsdorf 320 à jambes droites), elles ont nécessairement les mêmes jambes.
J'ai la poupée Heubach aussi et l'argument des jambes "mi-courbes/mi-droites" ne me convainc pas vraiment : pour moi, ce sont bien des jambes droites.

Je n'ai trouvé que 3 publicités présentant Francette. La première date de juin 1933 où elle est debout. Mais elle est représentée avec les jambes pliées sur la publicité du 10 décembre 1933 parue dans le Petit Écho de la Mode, montrée plus haut, et également sur la publicité "Francette et son lit" parue dans Lisette le 3 décembre 1933 (ci-dessus). Deux sur trois...

Par ailleurs, je ne sais pas si la poupée qui était vendue sur la baie est réellement une poupée de Lisette, mais elle a bien le même corps que Lison. Maintenant, une perruque, ça se change... Il aurait été intéressant de connaître son marquage.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: 1933-12-10 LINETTE ET FRANCETTE (Petit Echo de la Mode)

Message par Sylviedu28 » 03 juin 2019, 13:36

J'ai bien compris que tes questions/hypothèses se portent sur une Francette à jambes courbes et s'appuient sur différentes illustrations.

Pour les photos d'une possible Francette sur e bay : effet une vente sur la baie ne vaut pas expertise, à mon souvenir il n'y avait pas de marque. J'ai revu un jour cette poupée sur le blog de l'acheteuse, mais dommage, je n'ai pas noté ses coordonnées.

La poupée représentée sur le lit a le bras qu'on voit droit et les jambes légèrement courbes.

Sur la publicité du Petit Echo de la Mode la poupée a les jambes légèrement courbes aussi. Cependant la pochette patron en arrière plan montre le bras en question droit ou plié, et des jambes droites. Donc on peut partir sur plusieurs hypothèses :1-le dessinateur a pris un peu de liberté et a quelque peu joué avec les perspectives pour montrer la poupée en position naturelle sur le lit, 2-ce serait une autre poupée qui se tient debout et a des cheveux qu'on peut peigner, et a les yeux mobiles car le descriptif est explicite.

On peut aussi se souvenir que le Petit Echo de la Mode n'a pas toujours proposé exactement les mêmes poupées que le magazine Lisette.

Il est possible aussi imaginer que la poupée Francette a été changée "en cours de route" sans que le descriptif soit modifié, mais ça je n'y crois pas, car le magazine Lisette n'a jamais travaillé comme ça : une poupée = un descriptif. De plus la poupée n'a paru que pendant une période assez courte.

Niveau patrons, j'ai examiné tous les patrons parus dans Lisette pour Lucette et Francette, je n'ai rien trouvé qui confirme que la poupée de la baie soit bien une poupée du magazine Lisette, à part la combinaison, mais c'était un modèle très classique, ça ne prouve donc rien. Même dans les illustrations des pochettes patrons, ou les descriptifs du trousseau, je n'ai rien vu qui soit probant.

Autre point sur lequel on peut se questionner : si la poupée avait eu les jambes pliées, je déduirais perso que la poupée était un bébé. Elle aurait été difficile à habiller avec les modèles proposés, adaptés à une poupée de type petite fille.

J'ai vu, comme vous toutes sans doute, sur le blog d'Hélène 568 une photo de la poupée Francette qu'elle avait prise dans un musée, Et j'ai vu aussi que vous avez discuté de tout ça avec Hélène dans la discussion dont tu m'as donné le lien. Je crois que le musée était en Bretagne, mais existe-t'il toujours ?

Je continue à examiner les patrons, si je trouvais dans les patrons ou une référence de garde robe la robe blanche de la poupée e bay ça serait encourageant, mais toujours pas une preuve. Je n'ai pas encore fait la série "Lison".

Bonne journée.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »