Le 11 novembre 1934, après avoir commercialisé une très jolie poupée Heubach une partie de l'année, le magazine Lisette publie discrètement une illustration relative à une nouvelle poupée. J'ai regardé cette illustration des dizaines de fois sans remarquer tous les détails : le dessin et le descriptif donnent des indications complémentaires : la poupée qui mesure environ 35 cm, a les bras, les coudes et les poignées articulés, les cheveux courts, une tête incassable et lavable (délicatement), une bouche fermée, une robe en rayonne, des mollets un peu forts, et la forme des mains est aussi un indicateur, car si les poupées étaient quelque peu améliorées pour un graphisme plus agréable, la forme des mains était respectée et m'a souvent servi de point de repère.
J'abrège sur mes tergiversations à propos d'une poupée vue sur e machin dont j'étais convaincue que c'était une poupée de magazine mais sans argumentaire pour me le prouver, j'ai donc cherché dans les archives d'Info Poupées des magazines plus ou moins connus sans trouver de quoi me convaincre, et je suis ensuite repartie plonger dans la documentation Lisette agacée de ne pas trouver de quoi étayer ma théorie.
Et puis clic ! je suis tombée sur l'illustration ci-dessus et j'ai acheté la poupée qui vient d'arriver. J'ai recousu les manches de la robe coupées par sa précédente propriétaire qui avait transformé la robe en rayonne en jupon, ce qui a eu l'avantage de la préserver, elle est impeccable.
J'ai aussi fait un test avec le patron de la robe proposé quelques semaines après l'apparition de la poupée, le 1er décembre 1934, et la robe tombe au millimètre près, y compris la hauteur du vêtement, je n'ai plus qu'à refaire la robe au propre.
Nous savons que le Petit Echo de la Mode faisait partie des Editions Montsouris tout comme le magazine Lisette, pour étayer ma théorie j'ai trouvé sur le blog d'une amie une publicité de ce magazine du 1er décembre 1935, ou on voit une Lisette Bébé de Paris de 35 cm, photographie entre deux autres Bébés de Paris. Là je n'ai plus de doutes

J'ai photographié la poupée au plus près de la pose de l'illustration, dans sa robe d'origine.
LA SUITE ET LE DESCRIPTIF SONT LA viewtopic.php?f=80&t=14921
et vous pouvez retrouver un exemplaire de la poupée su mon blog : http://amielie.over-blog.com/2019/05/un ... ookee.html
Voilà ... Bon we à toutes !