Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Wendy » 14 sept. 2017, 13:20

Je trouve très surprenant que le poupon Pascal de Femmes d'Aujourd'hui ait été représenté de différentes manières : il peut avoir la bouche ouverte ou fermée suivant les représentations, mais ce qui est plus étonnant, c'est que la version française propose un poupon Clodrey de 29 cm, alors que la version belge propose un poupon Unica de 40 cm ! Ça fait une fameuse différence de taille ! D'autant plus que poupon Unica existe en plus petite taille, Petitlu nous en montrant un de 32 cm. Mais il est vraisemblable que le poupon belge ait été choisi avant le français et qu'il n'y en avait pas de la même taille chez Clodrey...
C'est aussi pourquoi sur cette page de 1958, le poupon représenté pour la Belgique n'est pas Pascal (beaucoup trop grand pour la table à langer), alors qu'en France c'est bien lui. Mais je me demande s'il a bien les jambes droites ??
compar1958-11-20.jpg
Il est donc important de vérifier si les patrons proposés correspondent bien à la taille de la poupée.

D'autre part, Petitlu nous a montré deux poupons Pascal Clodrey de 29 cm : celui à bouche fermée, et le très bel exemplaire (à l'état neuf) à bouche ouverte. cependant, il me semble que ce dernier petit poupon a les jambes courbes, alors que sur les illustrations il est toujours représenté avec les jambes droites. C'est à vérifier...

En regardant toute la documentation que nous avons, j'ai trouvé une page surprenante : dans le Femmes d'Aujourd'hui français du 5 nov 1959, on présente le poupon Clodrey de 29 cm, mais la photo du haut à gauche montre la version belge de 40 cm dans les bras de la petite fille ! :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Petitlu » 14 sept. 2017, 16:26

Effectivement je n'avais pas noté ce détail ! Pour moi Pascal qui est Sur la table à langer a les jambes courbes les pieds ne sont pas Tout à fait plat comme celui qui se tient debout en bas en tricot . Mon pascal neuf faisait partie d'une collection de poupées de Femmes d'aujourd'hui donc je présume qu'il s'agit bien de Pascal. Et j'ai Aussi un autre poupon qui lui se tient debout. Voilà les photos comparatives:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Wendy » 14 sept. 2017, 17:26

Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi, celui de la table à langer a bien les jambes courbes... mais il n'est cependant dit nulle part qu'il s'agit de Pascal...
En réalité, ce bébé apparaît sans prénom, ce n'est qu'en juin 59 qu'on nous présente Pascal.
Mais ne chicanons pas là-dessus... ou si ?

En novembre 58, il n'a pas encore été baptisé, en juin 1959, 6 mois plus tard, il a évolué et tient sur ses jambes droites : c'est logique après tout. :]
Dites-moi ce que vous en pensez, car si on accepte dans le clan ce bébé aux jambes courbes, je devrai changer la présentation de Pascal. ;-)

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Petitlu » 14 sept. 2017, 17:32

Effectivement en plus on le présente lors de son baptême donc d'après moi comme tu dis le bébé grandit et devient Pascal du coup

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Wendy » 14 sept. 2017, 18:02

Petitlu, comme tu as la barboteuse, le lange et tout le toutim pour ce premier bébé, pourrais-tu vérifier que le patron que nous avons de 1958 est bien aux bonnes mesures, car il ne comporte pas d'échelle. Merci d'avance !

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Wendy » 28 janv. 2019, 16:43

Je fais remonter ce sujet. ;-)

Avatar du membre
helene568
Messages : 654
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par helene568 » 28 janv. 2019, 17:14

J'avais râté cette épisode ou vous parliez des jambes de Pascal. Tu as bien fait de remonter le sujet. Depuis, j'ai trouvé un 2ème "Pascal". Et ça tombe bien car maintenant, j'ai les 2 modèles.
Le patron a t-il été vérifé? Si c'est non, je l'ai aussi

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par Wendy » 28 janv. 2019, 18:16

Je ne pense pas que ce patron ait été vérifié. Moi je n'ai pas le Pascal de Clodrey, donc je ne peux pas le faire.

Avatar du membre
helene568
Messages : 654
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par helene568 » 28 janv. 2019, 19:07

Je pensais que tu parlais du patron original par rapport à celui du site. Je peux déjà vérifier ça si tu veux

Avatar du membre
helene568
Messages : 654
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Pascal de Femmes d'Aujourd'hui

Message par helene568 » 28 janv. 2019, 19:25

Zut, je pensais avoir le patron original mais en fait je n'ai qu'un Pdf que quelqu'un m'a donné. En tous cas quand je imprime le partron du site, il sort à la même taille que le pdf. A 1ere vue ça me semble un peu juste pour fermer la couche mais j'ai fait mon essai avec du papier.
J'ai un Pascal à habiller, je fais ça dès que je peux

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »