Page 1 sur 2
1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 15 mai 2016, 21:12
par Bidulbuc
Re: poupée Nanette
Posté : 15 mai 2016, 22:14
par helene568
Merci Bidulbuc, pour "ses nouveautés". C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouvelles poupées de magazine
Re: poupée Nanette
Posté : 15 mai 2016, 23:02
par Wendy
Ca c'est intéressant ! Merci Bidulbuc.
Je n'avais jamais vu ces pages... voilà d'autres recherches en perspective.
Re: poupée Nanette
Posté : 16 mai 2016, 08:42
par josette16

Bidulbuc, pour ces nouvelles pages.
Re: poupée Nanette
Posté : 05 juil. 2016, 08:16
par Mandarine
Grand merci, je ne connaissais pas du tout et ces anciens modèles, cela fait toujours rêver!
Re: poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 17:27
par Wendy
Il me semble déchiffrer que Nanette fait 45 cm.
Elle a manifestement un corps en tissu, et les mains en cellulo ?
Il me semble aussi qu'il s'agit d'une édition belge de FdA, car on y parle de Saint-Nicolas...
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 17:32
par Jocerane
Waouh! Super!!!
Le petit couple, des Käthe Kruse, peut-être?
Re : voilà un des corps des Käthe Kruse de cette époque :
Et il y a un nombre incroyable de moules différent pour les têtes. Idem pour les perruques.
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 18:28
par Jocerane
Au fait, c'est bien "Femmes d'aujourd'hui", ou bien "La femme d'aujourd'hui", qui est un magazine suisse, aussi avec des poupées?
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 19:22
par Wendy
Ah ben là, tu me poses une colle, Jocerane.
Je n'ai rien trouvé sur ce magazine suisse, La Femme d'Aujourd'hui, mis à part qu'il était publié par les éditions Meyer. Je ne sais donc pas s'il existait déjà dans les années 40.
Il est vrai que les poupées et les costumes font penser à la Suisse...
Ceci dit, je ne suis pas certaine du tout par contre que ce soient des Käthe Kruse.
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 19:44
par Wendy
Ah non, je viens de voir qu'il y avait un timbre sur le magazine, et c'est bien un timbre belge des années 40. Hihi, un vrai travail de détective !

Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 19:55
par Jocerane
Belge, donc "Femmes d'aujourd'hui".
Ce ne serait pas impossible que les poupées soient allemandes, néanmoins, on est en pleine guerre...
Dans mon livre sur les Kathe Kruse, il y en a de fort ressemblantes, surtout à la petite fille des petits couples.
Mais après, ce n'est pas la seule marque...
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 20:06
par Wendy
Je me demande si ce ne sont pas des poupées Chantrain, belges donc, patriotisme oblige en cette période de tourmente...
Chez Käthe Kruse, le pouce est plus souvent séparé des autres doigts et cousu plus vers l'intérieur de la main pour être en opposition.
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 20:39
par Petitlu
Personnellement j'ai l intime conviction que ce ne sont pas des Käthe Kruse. D'une part car ces poupées étaient luxueuses même à l'époque et donc difficilement accessibles via un journal selon moi et d'autre part parce que je trouve que leur bouche est trop "prognathe" et cet air étonné est trop lointain des poupées de cette marque Allemande selon moi. Mais il s'agit d'un avis strictement personnel, je ne saurais trop dire pourquoi mais pour moi ce ne sont pas des Käthe Kruse. Et pour revenir à l'idée des poupées allemandes durant la guerre je ne sais pas si les belges se seraient fournis en Allemagne pour fournir leurs abonnés

. Après il est vrai qu'elles m'ont directement fait penser aux allemandes mais à y regarder de plus près plus du tout, surtout en étudiant la morphologie du visage. Quant à l idée de Wendy elle est vraiment intéressante après tout pourquoi pas belges ?
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 20:47
par Jocerane
Oui, pourquoi pas, ce serait même plus logique. Tout dépend de comment était dirigé la maison d'édition pendant la guerre.
Je ne connais que très mal les Chantrain. Il y en a au corps en tissu comme celles-ci?
Re: 1941 poupée Nanette de femmes d'aujourd'hui
Posté : 17 févr. 2017, 20:59
par Wendy
Oui, la plupart sont d'ailleurs en tissu ou en feutre.
Mais on trouve vraiment très peu de documentation sur cette marque et je ne suis même pas sûre que cette fabrique était encore en activité à cette époque, mais il y avait peut-être des stocks à écouler... Je ne sais vraiment pas.
Je rêve de trouver une Chantrain en feutre, car ce sont de magnifique poupées.
