Sarteline, la poupée à habiller soi-même

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
coeurdepoupee

Re: Sarteline, la poupée à habiller soi-même

Message par coeurdepoupee » 26 déc. 2015, 22:12

Très belles Sarteline ! Elles correspondent totalement aux photos données précédemment!
Elles ont un visage très doux et ressemblent par certains points au visage de ma Marie-Françoise des années 60 !
Le blond des cheveux de la seconde Sarteline est aussi un blond vénitien comme ma Marie-Françoise. Peut-être qu'à cette époque cette couleur était particulièrement appréciée même si j'ai une Gégé qui a les cheveux blonds presque blancs..
Merci Noellie ! :love:

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 27 déc. 2015, 00:14

Merci Noellie !!
Ta poupée brune ravive des souvenirs : je me demande si ce n'est pas la poupée que j'avais au début des années 60 et dont je n'ai aucune photo, mais pour laquelle ma maman avait fait un trousseau (notamment une chemise de nuit à fines lignes roses et blanches avec de la broderie anglaise sur la patte de boutonnage devant) et le berceau dont j'ai parlé il y a quelques mois à peine...
J'ai vraiment l'impression que c'est elle, et la taille correspondrait, car pour moi, c'était une "grande" poupée, la plus grande que j'ai eue (je devais avoir 5 ou 6 ans).

Noellie

Message par Noellie » 27 déc. 2015, 23:42

Oui, elle fait grande, à tenir en main ! :]

Alors, moi, j'ai acheté les deux, un peu avant 95, à une dame qui les avait elle-même achetées à un mercier âgé qui liquidait ses fonds de réserve, après avoir fermé sa boutique......

D'après ce que j'ai compris, il n'y avait jamais eu de patrons, mais des tenues à exécuter à l'aide de pièces de tissu découpées et de fournitures telles que des boutons, etc.....et des directives d'exécution, le tout sous pochette en plastique transparent....

J'en ai eu une, avec les poupées, une tenue veste et pantalon, que je n'ai pas faite, parce que j'ai jugé les pièces coupées trop près sans suffisamment de marge, et dans un tissu qui s'effilochait.....Bref, je n'ai pas été emballée par l'idée de la confectionner !

Je préfère dire tout de suite que j'ignore où elle est, mais comme je ne jette rien (c'est le drame de ma vie) je la retrouverai forcément un jour.....

En bonne collectionneuse qui se documente, j'étais allée chez Sartel, boulevard de Sébastopol, à Paris, pour tenter d'obtenir des renseignements sur la poupée : on m'a vue arriver comme une redoutable enquiquineuse, et on m'a répondu qu'on ne savait pas, que c'était bien trop vieux pour que personne ne s'en souvienne, et quand j'ai parlé d'archives, on m'a regardée comme si j'étais dangereuse....
Bref, pas question d'aller remuer des trucs poussiéreux pour un objectif qui ne rapporterait pas un centime, on vendait de la mercerie en gros, on n'était visiblement pas là pour renseigner une cinglée de mon âge qui s'intéressait encore à des poupées ! :mrgreen:

Ce qui fait que je n'en sais pas plus !
Si, vers 58-62, je me souviens très bien des fusettes de simili avec des têtes à peindre, je n'ai par contre aucun souvenir d'une poupée ou du nom Sarteline.....(alors que je plongeais sur le dernier numéro de M&T, pour y voir Françoise, puis Marie-Françoise)
Ni la regrettée Samaritaine en son rayon fournitures de couture, ni les merceries de mon quartier n'en présentaient.

C'est tout ce que je peux en dire ! :)

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 04 nov. 2017, 18:40

Merci pour ce lien Bidulbuc.

La pochette trouvée par Poupéemod-elle ne correspond manifestement pas à la poupée Sarteline que l'on a présentée ici.
C'est plus récent à mon avis, avec des poupées différentes, dont des Clodrey, et qui ne sont pas nécessairement de la taille de Sarteline, ce qui expliquerait que Noellie ait trouvé les kits trop justes.
Mais celle qui est en boîte et qui est donc incontestablement Sarteline correspond bien en tous points aux poupées de Noellie.

Sartel aurait donc proposé ces pochettes de kits à coudre à plusieurs reprises...

Marraine
Animateur

Message par Marraine » 08 févr. 2018, 16:39

Eh bien décidément cette poupée à les bras qui en tombent!

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »