Valérie du journal de Lisette
- Petitlu
- Modérateur
Re: Poupée d'origine
Dans la description que tu fais de lisette wendy tu parles d'une poupee ayant un cou attaché à la tete enfin pour faire simple pas à la japonaise quoi Cette poupee est elle une lisette du coup ?
- Wendy
- Administrateur
Ah bon ? J'ai écrit que Lisette n'avait pas de montage à la japonaise ? Tu es sûre ?
Pourrais-tu me dire où j'ai mis ça, parce que dans ce cas, il s'agit alors d'une erreur. Je viens de relire le descriptif et j'ai bien parlé de montage à la japonaise...
D'ailleurs sur les illustrations des patrons, on voit très bien le montage de la tête.
Pourrais-tu me dire où j'ai mis ça, parce que dans ce cas, il s'agit alors d'une erreur. Je viens de relire le descriptif et j'ai bien parlé de montage à la japonaise...
D'ailleurs sur les illustrations des patrons, on voit très bien le montage de la tête.
- mamynany
- Modérateur
Je sais que la 2ème poupée mesure 40 cm et comme on m'avait affirmé que c'était une Valérie, je pensais que les Valérie n'avait pas la tête montée à la japonaise.
Maintenant je saurais que les Valérie et les Lisette ont le même marquage et toutes les deux la tête montée à la japonaise.
Maintenant je saurais que les Valérie et les Lisette ont le même marquage et toutes les deux la tête montée à la japonaise.
Ca devient compliqué votre histoire..
- Wendy
- Administrateur
Meuh non, c'est pas compliqué du tout !
Je pense qu'on peut résumer ça ainsi :
La Lisette de 1963-64 mesure 38 cm, a une frange et un montage à la japonaise.
La lisette de 64-66 mesure 40 cm, a toujours une frange et un montage à la japonaise.
Et pour Valérie, autre coiffure, mais toujours 40 cm et montage à la japonaise.
Pour ce qui est de la boite à voix, c'est moins précis: il semblerait que celle de 63-64 pouvait aussi avoir un sifflet.
Tout cela est à confirmer.
Les complications viennent du fait qu'on trouve par-ci par-là sur les blogs des descriptions fantaisistes et que certains assurent avoir trouvé une Lisette ou une Valérie alors que ce n'en sont pas.
Je pense qu'on peut résumer ça ainsi :
La Lisette de 1963-64 mesure 38 cm, a une frange et un montage à la japonaise.
La lisette de 64-66 mesure 40 cm, a toujours une frange et un montage à la japonaise.
Et pour Valérie, autre coiffure, mais toujours 40 cm et montage à la japonaise.
Pour ce qui est de la boite à voix, c'est moins précis: il semblerait que celle de 63-64 pouvait aussi avoir un sifflet.
Tout cela est à confirmer.
Les complications viennent du fait qu'on trouve par-ci par-là sur les blogs des descriptions fantaisistes et que certains assurent avoir trouvé une Lisette ou une Valérie alors que ce n'en sont pas.
Je suis tout à fait d'accord avec ton petit résumé, Wendy
- mamynany
- Modérateur
je pense que tu as bien résumé.
Il me semble que les Lisette avaient plutôt des boites à voix que des sifflets, Le descriptif disait qu'elle disait maman et les boites à voix émettent un son qui ressemble à maman alors que les sifflets ne font pas ce son.
Il me semble que les Lisette avaient plutôt des boites à voix que des sifflets, Le descriptif disait qu'elle disait maman et les boites à voix émettent un son qui ressemble à maman alors que les sifflets ne font pas ce son.
- Wendy
- Administrateur
Mais dans les premières pubs de 1963, il est indiqué qu'elle "crie" : "je crie pour dire ma joie ou réclamer des soins".
Et je ne sais plus qui nous a dit que sa Lisette avait un sifflet. Faut que je vérifie.
Par après, en 1964, les descriptifs disent qu'elle dit "maman".
Et je ne sais plus qui nous a dit que sa Lisette avait un sifflet. Faut que je vérifie.
Par après, en 1964, les descriptifs disent qu'elle dit "maman".
- Petitlu
- Modérateur
ALors je suis peut être un boulet mais je ne comprends sûrement pas la phrase en bleu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Wendy
- Administrateur
Oui je lis bien, mais ça se trouve où sur le forum, car je ne vois pas ça dans la description de la dernière Lisette.
- Wendy
- Administrateur
Ah oui, je viens de le trouver, mais il ne s'agit pas de Lisette dans ce texte, mais de Valérie ! C'est pour ça que je ne comprenais pas...
En fait, le début de la phrase est "nous pensons qu'il y avait deux poupées différentes"... Et si j'ai mis ça à l'époque, c'est parce qu'on n'avait encore aucune certitude à propos de l'identité de cette poupée.
Comme je l'ai dit plus haut, on trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Et comme à la fin de ce post je fais référence au blog de Natydolls sur skyrock, qui avait tout de même une certaine réputation de sérieux, je suppose que la poupée qu'elle prétendait ou pensait être Valérie n'avait pas le montage à la japonaise...*
Maintenant, on ne saura peut-être pas s'il y a eu deux Valérie, mais ce qui est certain, c'est que celle qui est illustrée dans le magazine en 1967 a bien un montage à la japonaise.
* Edit : je viens de retrouver l'article en question en tapant "natydolls Valérie" dans Google. Il s'agit en effet d'une poupée qui n'a pas le montage à la japonaise et qui de plus a la mèche dans l'autre sens : c'est la même que celle qui est montrée par Mamynany, et ce n'est donc pas Valérie !
Je viens de voir qu'en février 2013 j'avais déjà émis de gros doutes sur l'identité de la poupée de Natydolls puisque j'y avais laissé un commentaire.
Je vais donc corriger ce post sur Valérie dès que nous aurons les photos de Céline.
En fait, le début de la phrase est "nous pensons qu'il y avait deux poupées différentes"... Et si j'ai mis ça à l'époque, c'est parce qu'on n'avait encore aucune certitude à propos de l'identité de cette poupée.
Comme je l'ai dit plus haut, on trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Et comme à la fin de ce post je fais référence au blog de Natydolls sur skyrock, qui avait tout de même une certaine réputation de sérieux, je suppose que la poupée qu'elle prétendait ou pensait être Valérie n'avait pas le montage à la japonaise...*
Maintenant, on ne saura peut-être pas s'il y a eu deux Valérie, mais ce qui est certain, c'est que celle qui est illustrée dans le magazine en 1967 a bien un montage à la japonaise.
* Edit : je viens de retrouver l'article en question en tapant "natydolls Valérie" dans Google. Il s'agit en effet d'une poupée qui n'a pas le montage à la japonaise et qui de plus a la mèche dans l'autre sens : c'est la même que celle qui est montrée par Mamynany, et ce n'est donc pas Valérie !
Je viens de voir qu'en février 2013 j'avais déjà émis de gros doutes sur l'identité de la poupée de Natydolls puisque j'y avais laissé un commentaire.
Je vais donc corriger ce post sur Valérie dès que nous aurons les photos de Céline.
Bonjour
Je vois que cette Lisette fait couler beaucoup d'encre !!! Voici les photos de Valérie que j'ai trouvé dernièrement . La poupée a encore les cheveux mouillés . Wendy dis moi le genre de photos que tu veux pour le forum et je les prendrai .
J'ai mesuré la poupée avec soin ,sol plat ,équerre ...pieds nus : 39 cm
Le marquage CD7 sur la nuque et "made in France " Cd7 sur le haut du dos
Montage à la japonaise ,par emboîtement
Je vois que cette Lisette fait couler beaucoup d'encre !!! Voici les photos de Valérie que j'ai trouvé dernièrement . La poupée a encore les cheveux mouillés . Wendy dis moi le genre de photos que tu veux pour le forum et je les prendrai .
J'ai mesuré la poupée avec soin ,sol plat ,équerre ...pieds nus : 39 cm
Le marquage CD7 sur la nuque et "made in France " Cd7 sur le haut du dos
Montage à la japonaise ,par emboîtement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai comparé cette poupée avec la Lisette que j'ai déjà . Je vous met les photos . Cette Lisette mesure nus pieds 38 cm (je l'ai remesuré pour comparer avec Valérie ) Comme vous pouvez le voir elles ont le même marquage mais la boîte à voix de Valérie coupe le CD7 . Les jambes sont différentes ainsi que la coupe de cheveux (elle a une frange )
- Wendy
- Administrateur
Merci beaucoup Céline !! Je ne pense pas qu'il faudra des photos supplémentaires. Celles-ci sont parfaites.
Donc, les seules choses qui différencient la dernière Lisette de Valérie, c'est la longueur des jambes et la coupe de cheveux. C'est bien ça ?
Donc, les seules choses qui différencient la dernière Lisette de Valérie, c'est la longueur des jambes et la coupe de cheveux. C'est bien ça ?
Oui c'est ça ,les jambes sont différentes (longueur et aspect des genoux des pieds ) ,l'a coupe de cheveux ,l'emplacement de la boîte à voix . La poupée d'Hélène a la même caractéristique avec le CD7 un peu masqué .