Editorial - de la plus haute importance pour l'avenir de notre forum.
Modérateur : Marraine
Re: Editorial - de la plus haute importance pour l'avenir de notre forum.
Pour ma part et dans un soucis de soulager le poids du forum, j'ai supprimé quelques mille messages mis dans les rubriques des patrons puisque je viens de m'y interesser. Je le fait aussi dès que j'ai cinq minutes dans la rubrique des thèmes.
En effet comme le dit Thalie, et bien que ce soit fort sympathique, inutile de dire c'est bien , c'est beau, merci, c'est super.
Mieux vaut agir et apporter sa contribution en patrons, par exemple, ou réalisations.
Le post parait ensuite beaucoup plus clair en allant droit à l'essentiel.
En effet comme le dit Thalie, et bien que ce soit fort sympathique, inutile de dire c'est bien , c'est beau, merci, c'est super.
Mieux vaut agir et apporter sa contribution en patrons, par exemple, ou réalisations.
Le post parait ensuite beaucoup plus clair en allant droit à l'essentiel.
- mamynany
- Modérateur
Tu as surement raison Marraine, mais je trouve que c'est quand même plus conviviale de mettre un petit commentaire, sinon on a l'impression que ce que l'on poste laisse tout le monde indifférent.
Que l'on ne poste rien dans les identifications quand on ne sait pas, c'est mieux ça évite d'encombrer. Mais quand quelqu'un montre une nouvelle poupée ou une réalisation, couture ou tricot, je trouve que c'est bien de laisser un petit message, quitte à les supprimer au bout d'un petit moment.
Que l'on ne poste rien dans les identifications quand on ne sait pas, c'est mieux ça évite d'encombrer. Mais quand quelqu'un montre une nouvelle poupée ou une réalisation, couture ou tricot, je trouve que c'est bien de laisser un petit message, quitte à les supprimer au bout d'un petit moment.
- Wendy
- Administrateur
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Mamynany. C'est bien pourquoi nous avons supprimé la possibilité dans le styliste (mais pas encore dans toutes les sections de cette rubrique) d'ajouter des patrons, des photos et des commentaires.
Les patrons et autres documents doivent être postés dans les "Documents en transit", de même pour les illustrations des tenues, qui doivent être postées dans le Podium. Ainsi, tout le monde peut les découvrir, faire des commentaires et le cas échéant remercier ou féliciter la personne qui les propose.
Ensuite, après suffisamment de temps pour que tout le monde les ait vus, un gestionnaire déplace les patrons, ou autres documents et photos, vers la rubrique de destination, en supprimant les commentaires; pas nécessairement tous, car ceux qui sont utiles pour la réalisation d'un patron par exemple, ne seront pas supprimés.
Ceci permet, comme le disait Marraine, de garder une rubrique claire et des sujets qui vont droit à l'essentiel.
Les patrons et autres documents doivent être postés dans les "Documents en transit", de même pour les illustrations des tenues, qui doivent être postées dans le Podium. Ainsi, tout le monde peut les découvrir, faire des commentaires et le cas échéant remercier ou féliciter la personne qui les propose.
Ensuite, après suffisamment de temps pour que tout le monde les ait vus, un gestionnaire déplace les patrons, ou autres documents et photos, vers la rubrique de destination, en supprimant les commentaires; pas nécessairement tous, car ceux qui sont utiles pour la réalisation d'un patron par exemple, ne seront pas supprimés.
Ceci permet, comme le disait Marraine, de garder une rubrique claire et des sujets qui vont droit à l'essentiel.
Je suis, ici aussi, d'accord avec toi Nany.mamynany a écrit : ↑14 oct. 2017, 17:22Tu as surement raison Marraine, mais je trouve que c'est quand même plus conviviale de mettre un petit commentaire, sinon on a l'impression que ce que l'on poste laisse tout le monde indifférent.
Ces petits messages en réponse aux posts sont un élément essentiel de la convivialité du forum, on ne peut pas faire passer ça à la trappe.
Pour faire bonne mesure, le mieux serait de tenir compte de deux choses:
1. Ces petits messages de convivialité n'ont peut-être qu'une "durée de vie" limitée .. passé un certain temps, lorsque l'auteur(e ?) du post a pris la mesure de l'intérêt des autres, peut-être qu'ils deviennent un peu désuets.
2. Ces petits messages de convivialité sont très importants sur des posts à contenu affectif (photos de poupées d'enfance, ou de réalisations qui ont demandé du talent et beaucoup de travail), mais ils n'ont peut-être pas tant de sens que ça sur des posts purement techniques (les patrons, les catalogues, etc..). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de commentaires sur ces sujets, mais alors, des commentaires qui seraient, disons .. plus élaborés (commentaires techniques ou anecdotes intéressantes).
Nous sommes plus ou moins "au pied du mur", ici, car les forums ne sont pas conçus, techniquement, pour y inclure cette dimension affective, cette convivialité qui est une véritable richesse de ce forum-ci (peut-être le seul qui présente cet aspect de manière aussi marquée), et que nous voulons à tout prix préserver, même si en fin de compte elle semble accaparer beaucoup de place (ce qui n'est pas prouvé). Oups .. les grands mots sont dits: c'est encore la question du "prix" qui reviendra nous hanter. Paradoxalement, pour un concept qui est tout le contraire d'une démarche commerciale, nous nous trouvons à la frontière du "total business".
Ce sont mes impressions, bien sûr, mais l'avenir nous dira si elles se confirment ou non. En principe, pas de crainte exagérée à nourrir, mais peut-être trouver une porte d'entrée dans le monde du "sponsoring" ou du mécénat, ou quelque autre méthode de financement des entreprises. Par exemple, une forme de "revenu", cotisations ou autres. Pour l'instant, on va tenter de survivre, et peut-être même faire mieux, grâce à vos contributions récentes, dont je vous remercie chaleureusement. Sur le plan de la technologie informatique, et même si ça ne se voit pas, on entre dans un nouveau domaine, dont certains paramètres ne nous sont pas encore bien connus.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý
Mamynany, je l'ai fait que dans les "patrons" et les "thèmes" (j'ai d'ailleurs pas fini)car ce sont des rubriques qui resteront en ligne même , et les commentaires utiles n'ont pas été supprimés lorsqu'ils étaient techniques.
Par exemple après la mise en page des patrons, il y avait parfois jusqu'à trois pages de remerciements. Comme je l'ai dit c'est gentil, sympa, convivial et tout et tout, mais ce n'est pas le but du jeu. Des commentaires de plus de 3/4 ans et de membres qui ne sont plus "actifs" aussi ont été supprimés.
Donc maintenant il y a les patrons et à la suite les réalisations et c'est beaucoup plus clair!
Pour le reste dans le tchat par exemple je sais qu'au bout d'un moment les posts sont supprimés automatiquement, donc je n'y touche pas.
Evidemment qu'on peut et qu'on doit toujours y laisser un petit message, si on a envie, ça fait plaisir!
Par exemple après la mise en page des patrons, il y avait parfois jusqu'à trois pages de remerciements. Comme je l'ai dit c'est gentil, sympa, convivial et tout et tout, mais ce n'est pas le but du jeu. Des commentaires de plus de 3/4 ans et de membres qui ne sont plus "actifs" aussi ont été supprimés.
Donc maintenant il y a les patrons et à la suite les réalisations et c'est beaucoup plus clair!
Pour le reste dans le tchat par exemple je sais qu'au bout d'un moment les posts sont supprimés automatiquement, donc je n'y touche pas.
Evidemment qu'on peut et qu'on doit toujours y laisser un petit message, si on a envie, ça fait plaisir!