J'aime bien ton commentaire, Lucie.
Il rejoint d'ailleurs mon propos du départ, dans lequel je disais (rappelais) que, rien n'étant vraiment gratuit, notre forum se trouve dans la situation gênante où celles et ceux qui participent à son (indispensable) financement paient pour ... que ce soit gratuit pour les autres !
Le problème, c'est qu'on ne peut pas reprocher aux gens de ne rien donner, tant qu'on ne leur a rien demandé. Les gens sont effectivement habitués au gratuit, parce que beaucoup de services sont
apparemment gratuits. Prends Facebook, par exemple. Tout le monde pense que c'est gratuit, parce que ce que nous donnons en échange n'est pas visible. Or, Facebook est un business, donc forcément rémunéré. Le pire de cette histoire, c'est que nous ne savons même pas exactement qui paie Facebook pour quoi (toutes nos infos personnelles, en fait, ça se devine même si c'est occulte).
Nous réfléchissons encore beaucoup à cette réalité, Wendy et moi, pour trouver quelque chose qui rétablisse l'équilibre.
En attendant, voici quelques infos sur une vision "alternative": j'ai réalisé une petite analyse de l'implication non-financière des membres, en termes de "fidélité":
Le choix des 125 membres les plus actifs (qui ont posté au moins 17 messages) est un peu arbitraire: ce sont les 6 premières pages de la liste des membres par ordre de nombre de messages, mais pas déraisonnable: je ne sais que penser des membres, s'il y en a, qui ne postent rien ou presque.
...
Fidélité des membres.jpg
Comme notre forum a démarré le 1er juin 2011, et l'analyse a été faite au 1er septembre 2017, j'ai placé la barre de la première catégorie de manière à y inclure les membres qui se sont inscrits en 2011 jusqu'au 31/12 et sont restés fidèles jusqu'aujourd'hui ou presque.
On voit que 25 membres sont des participant(e)s de la première heure, qui sont restés fidèles et actifs. Ca fait tout de même 22,40 % des membres actifs. Par contre, ça ne fait que 8,00 % du total des membres.
J'ai constaté aussi que sur les 51 membres qui n'ont jamais posté aucun message (même pas une présentation !), 18 n'ont consulté le forum qu'une seule fois (ou qu'un seul jour).
Un objectif de cette analyse serait de pouvoir envoyer aux membres des messages personnalisés par catégories (ou leur accorder des avantages par catégories aussi).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.