Pour insérer une ou plusieurs images, il existe plusieurs solutions :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
A. Votre image est hébergée quelque part (non conseillé)
Vous copiez l'URL de l'image (l'adresse du fichier) chez votre hébergeur, et ensuite vous cliquez sur l'icône représentant un petit paysage dans la barre de menu au-dessus de la fenêtre dans laquelle vous écrivez votre message.
img0.jpg
Vous obtenez ceci, c'est ce qu'on appelle des balises (des petits blocs de texte entourés par des crochets) :
img.jpg
Vous insérez (collez) ensuite votre URL là où se trouve la flèche rouge, entre les deux balises (là où le curseur clignote).
Comme par exemple ici :
img2.jpg
Attention : Je rappelle que je ne conseille pas d'héberger les images sur un autre site. Il arrive fréquemment et pour différentes raisons (suppression par l'hébergeur, fermeture de compte, ...) que ces images n'apparaissent plus sur le forum au bout d'un certain temps. Nous sommes dans ce cas malheureusement obligés de supprimer l'entièreté des messages.
B. Vous téléchargez une image à partir de votre ordinateur :
Lorsque vous créez un nouveau message, vous arrivez automatiquement dans l'éditeur de texte complet : vous voyez le menu de mise en page au-dessus de la fenêtre dans laquelle vous écrivez, et les émoticônes à droite.
Mais si vous répondez à un message existant, vous vous trouvez automatiquement dans ce qui est appelé la "réponse rapide" et vous ne voyez pas les menus de mise en page ni les émoticônes. Il ne vous y est pas non plus possible d'ajouter des fichiers ou des images.
Vous devez dans ce deuxième cas
avant toute chose cliquer sur le bouton "Éditeur complet & Aperçu" qui se trouve sous la fenêtre de votre message.
editeur complet.jpg
Vous obtenez alors une fenêtre comme celle-ci :
editeur complet2.jpg
Une fois arrivés dans l'éditeur complet, vous avez deux possibilités pour insérez des images :
1. Vous utilisez le bouton "fichiers joints"
Sous la fenêtre de votre éditeur de texte complet, vous trouverez le bouton
"fichiers joints".
fichiersjoints1.jpg
Cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre, et ensuite, cliquez sur
"Ajouter des fichiers".
Notez qu'ici, vous pouvez ajouter non seulement des fichiers images, mais aussi des documents Word, des PDF ou des fichiers Exel.
fichiersjoints-2.jpg
En cliquant sur "ajouter des fichiers", vous ouvrez une fenêtre de votre explorateur de fichiers qui vous permet de sélectionner l'image à envoyer.
Vous pouvez télécharger plusieurs images en une fois à condition qu'elles se trouvent sur la même page de votre explorateur. Il suffit de les sélectionner (maximum 10) puis de cliquer sur "ouvrir".
sélectionnerimg.JPG
Vous pouvez bien sûr aussi envoyer vos images une à une en cliquant à chaque fois sur "Ajouter des fichiers".
Veillez à vérifier que le téléchargement est bien terminé à chaque envoi de photo avant de cliquer à nouveau sur "Ajouter des fichiers" ou avant d'envoyer votre message.
Vous remarquerez, dans certains cas (lorsque le trafic est lent ou que le fichier est gros), qu'une petite barre verte s'affiche sous le bouton "fichiers joints" pendant le téléchargement. Il faut que cette barre verte ait disparu et que le statut de l'image affiche un "V" avant de pouvoir continuer les opérations.
insererimage01.jpg
Vos images sont maintenant téléchargées sur le forum. Vous ne les voyez pas dans l'éditeur de texte, mais vous pouvez cliquer sur
"Aperçu" sous la fenêtre de l'éditeur afin de vérifier que vous avez bien envoyé les bonnes photos.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur
"Envoyer" pour mettre votre message en ligne.
(la suite dans le message suivant)