1939-1942 POUPÉE de 48 cm Lisette

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

1939-1942 POUPÉE de 48 cm Lisette

Message par Petitlu » 06 nov. 2016, 19:16

J'étais en train de faire des recherches de mon coté pour trouver qui était cette poupée. D'ailleurs pour moi dans cet article il y a deux poupées différentes, une articulée et une en tissu, les mains ne sont pas du tout pareilles, sur la seconde on voit bien les mains typiques en celluloïd, voir comparatif. Je pense pouvoir dire à 80% que la poupée habillée avec le manteau et les babies et la chapeau est une poupée vénus, voir comparatif.
Les photos sont issues notamment du site french cloth dolls. Le regard, les formes du nez, de la bouche sont similaires, après à vous de juger.

la dernière photo montre une poupée venus avec les mains en celluloïd et la poupée inconnue pour moi le doute est difficile bien que permis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: 1939-1941 POUPÉE de 48 cm (pas de prénom)

Message par mamynany » 06 nov. 2016, 20:13

Petitlu, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il s'agit de la même poupée, sur les 2 documents, la description de la poupée est toujours la même. Matière laquée lavable ininflammable, cheveux thibet et yeux expressifs

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1939-1941 POUPÉE de 48 cm (pas de prénom)

Message par Wendy » 07 nov. 2016, 03:12

Je dois dire que j'hésite moi aussi. Le visage de cette poupée me fait dès le début vraiment penser à une La Vénus ou autre du même type. Mais la description est bizarre : matière laquée lavable... ?

Je ne sais pas... nous n'en sommes encore qu'aux premiers balbutiements de cette identification, même si nous avons déjà fait un grand pas en avant.
Les recherches continuent. ;-)

Et d'autre part, pour moi aussi, il n'y a qu'une seule et même poupée.
Je ne vois pas "clairement " des mains en celluloïd... Au contraire : elles sont trop grandes pour être des mains en celluloïd !
Et je trouve que les mains sont vraiment bien les mêmes sur les deux photos les plus nettes que l'on a de cette poupée. On voit clairement le pouce de la main droite qui est exactement dans la même position (d'ailleurs assez inhabituelle), avec tous les autres doigts pliés vers la paume, et on voit aussi que les doigts de la main gauche sont écartés.
La coiffure aussi est la même, bien que sur la photos sombre on ne puisse pas bien le voir, il y a bien des boucles qui encadrent le visage.
De plus, la description de la poupée reste toujours la même, quelles que soient les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Wendy » 16 mars 2018, 16:25

Sylviedu28 a écrit : ... j'ai fait des recherches sur les poupées Lisette pour faire plaisir à ma mère qui en a eu une juste avant ou juste après la déclaration de guerre. Elle m'a souvent dit qu'elle avait été déçue, que la poupée était "moche", avec des jambes "comme des baguettes", qu'elle-même ou l'un de ses cousins avait cassé un pied, et que l'intérieur du pied était "marron". C'est pourquoi j'ai acheté la "poupée de guerre", car j'ai supposé que le magazine avait à l'époque envoyé ce qu'il pouvait, et la description de ma mère correspondrait. Mais bien sûr c'est une hypothèse. Et un détail qui n'est pas anodin, ma mère me dit que sa poupée avait des cheveux blonds, "comme de la filasse".
C'est un témoignage très intéressant. Mais je sais par expérience qu'on ne peut pas toujours se fier aux souvenirs, surtout quand ils sont aussi anciens. La description donnée par ta maman ne correspond pas vraiment aux illustrations de la poupée que l'on trouve dans le journal. Peut-être ta maman confond-elle deux poupées qu'elle aurait eues à cette époque ?

Le rapprochement que tu as fait avec les poupées dites "de guerre" de GéGé n'est peut-être pas le meilleur, car elles ont des jambes en bois et les cheveux moulés...
Cependant, j'ai trouvé des images d'une poupées (manifestement une GéGé), qui est datée de 1939-1940 et qui pourrait correspondre à la description donnée par ta maman, Sylvie. Malheureusement, je ne connais pas la taille de cette poupée. Elle est sans doute assez grande si on en juge par le fauteuil sur lequel elle semble se trouver, et en plus, c'est une marcheuse. Ce n'est donc pas la poupée prime de Lisette, c'est certain, mais il s'agit peut-être de la poupée décrite par ta maman...
Elle a des jambes comme des baguettes, mais qui ne sont pas en bois (sans doute en compo) et des cheveux blonds "comme de la filasse".
Il serait peut-être intéressant de montrer ces images à ta maman? Ceci va peut-être raviver ses souvenirs... notamment à propos de la poupée Prime qui fait l'objet de cette recherche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Marraine » 16 mars 2018, 18:26

J'ai une poupée qui lui ressemble.
Elle mesure 60 cm.
Elle est articulée aux poignets, (grosses paluches) coudes, bras .Ceux-ci sont montés avec des ressorts
C'est une marcheuse.
Je peux faire d'autres photos.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Wendy » 16 mars 2018, 19:48

Ah oui, en effet, ça m'a tout l'air d'être une GéGé des environs de 1940... ou plus tard si ce sont les poupées qu'ils ont continué à produire après la guerre.
Tu peux nous montrer ses jambes ? Elles sont en quelle matière ?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Wendy » 16 mars 2018, 21:11

Pour en revenir à la poupée prime, je bute toujours sur la "matière laquée, lavable et ininflammable".

Est-ce que La Vénus (ou un autre fabricant de poupées de ce type) a fabriqué des poupées en tissu comparable au Prosperity Baby de Lenci, qui est recouvert d'une sorte de laque qui lui donne un aspect de plastique rigide ?

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Jocerane » 16 mars 2018, 21:51

En tous cas, on voit régulièrement des poupées régionales en feutre au visage laqué, qui ne sont pas des Huard.
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Marraine » 17 mars 2018, 19:53

J'ai fait des photos de ma poupée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Wendy » 18 mars 2018, 10:29

Merci Marraine ! Cette GéGé est vraiment en très bon état et ses vêtements sont extraordinaires.
Tu ne sais pas en quoi sont faites les jambes ?

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Marraine » 18 mars 2018, 13:29

Comme le corps, en compo j'ai bien l'impression, la matière est très solide, mais ce n'est pas du bois. Ça sonne creux quand on tapote ......

C'est bien parce que c'est toi qui me l'a demandé, autrement je ne l'aurai jamais déshabillée..... :]

Et non , je ne suis pas arrivée à lui enlever ses chaussures, trop serrées, j'ai bien peur de les abîmer. Ou de casser la bride.
La coiffe est collée aux cheveux qui sont collés à la tête........... :thinking1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Wendy » 18 mars 2018, 13:53

Merci Marraine, c'est vraiment très gentil de ta part. ;-)

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Sylviedu28 » 26 mars 2018, 00:02

Je viens juste de voir les photos avec les poupées aux jambes fines "en baguette". Je vais envoyer les photos à ma mère. Elle ne peut pas confondre avec une autre poupée, car sa mère est ensuite partie en sanatorium, et la famille paternelle de ma mère l'a traitée bien mal, il n'aurait pas été question de lui offrir une autre poupée, elle n'a plus jamais eu d'autre jouet : c'était la guerre, et elle était l'enfant pauvre accueillie par obligation. En tout cas elle n'a pas reconnu la poupée de guerre. Sur vos photos on reste sur des jambes "en baguette" en effet, bon je vais attendre la réaction de ma mère et je vous dis. Lesdites poupées ne sont pas si loin que ça de la Gendel qui avait attiré l'attention de ma mère, sans pour autant qu'elle reconnaisse "sa poupée", comme on dit "on brûle" ce pourrait être une poupée de cette gamme.

J'ai aussi bien conscience que ma mère peut voir ses souvenirs déformés par les années.


La suite : Ma mère m'a d'abord dit : "non, c'est une trop belle poupée" ensuite elle m'a rappelé pour me dire que la tête est ressemblante, avec les yeux peints, bref je ne suis pas plus avancée par son analyse ... Je vais lui envoyer les documents "papiers".
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par mamynany » 08 févr. 2019, 20:50

elle ressemble bien, les mains les cheveux tout y est. Il y a de forte chance pour que ce soit la bonne poupée.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: 1939-1941 POUPÉE PRIME de 48 cm (Lisette)

Message par Jocerane » 08 févr. 2019, 21:28

Waouh! Oui! j'ai l'impression que tu as vu juste!!!

Ce ne pourrait pas être aussi une Gendel? La partie collée sur le devant est décentrée.
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »