Lisette cheveux moulés - Gendel

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette cheveux moulés

Message par mamynany » 15 mars 2018, 14:01

c'est celle du milieu. Elle avait un corps avec une soudure asymétrique, le corps était en pierre ponce, je dis était parce que le corps était cassé et j'en ai mis un autre, mais j'ai gardé le corps cassé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Jocerane » 15 mars 2018, 16:00

Copie de PADP, Catherine, invitée :

oui les poupées GENDEL ont existé car c'est mon père avec un associé qui a créé cette entreprise a Crécy La Chapelle 77580 mais a la mort de ma mère en 1960 qui créait tous les habits des poupées ,l'entreprise a arrêté la fabrication des poupées.
Ces poupées ont été en vente aux Galeries Lafayettes .


Mais n'étant plus sur ce forum, depuis les "incidents", je n'ai accès à rien de plus sur Catherine.....
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Wendy » 15 mars 2018, 16:13

Oui, malheureusement, il semblerait que cette dame n'ait fait qu'une brève apparition. Nous n'en savons pas plus.
Dommage que nous ne puissions pas la contacter. Elle pourrait nous apporter son témoignage.
En principe, un administrateur du forum rose devrait avoir accès à son adresse mail...

Nous pourrions déjà consulter les catalogues des Galeries Lafayettes des années 40 et 50 pour trouver d'autres poupées.
Personnellement, j'ai déjà un petit dossier concernant des poupées de 28 à 40 cm avec cheveux moulés et perruques.
Je n'ai pas l'impression qu'ils en aient fait de plus grandes ou de plus petites.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Jocerane » 15 mars 2018, 16:14

J'ai trouvé les établissements Gendel, à La Chapelle-sur-Crécy, Crécy la Chapelle.
Ils existent toujours, mais dans le textile et la literie.

ETABLISSEMENTS GENDEL
Route Nationale
77580 Crecy La Chapelle
Fabrication de petits articles textiles de literie

RE : existaient, du moins, parce qu'en 2018, je ne trouve plus rien.....
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Wendy » 15 mars 2018, 20:50

Non, manifestement, il n'y a plus de Gendel à Crécy.
Ce qui n'est pas étonnant, étant donné que l'entreprise de poupées a fermé ses portes il y a près de 60 ans.
En admettant que les fabricants avaient une cinquantaine ou une soixantaine d'années dans les années 60, on peut imaginer que leurs enfants devraient déjà avoir plus de 80 ans à l'heure actuelle... Et s'il existe des petits-enfants, ils sont peut-être déjà retraités et ne doivent de toute façon pas savoir grand-chose des activités de leurs grands-parents !

Mon grand-père maternel était industriel, il fabriquait principalement des moteurs de bateaux et de motos... si des collectionneurs de motos venaient me trouver pour me demander des renseignements sur ce que fabriquait mon grand-père, je serais bien en peine de leur en fournir. :mdr2:

Celeste

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Celeste » 16 mars 2018, 11:06

J'ai trouvé une poupée Lisette de 30cm indiquée cheveux incorporés, cela semble être des cheveux moulés ?? de la Manufacture Frevda avec une garde robe Caprice
img582.jpg
img583.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette cheveux moulés

Message par mamynany » 16 mars 2018, 11:11

Je l'avais remarqué l'autre jour quand tu avais mis la doc, mais je pense que cette poupée n'a aucun rapport avec le magazine Lisette.

Celeste

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Celeste » 16 mars 2018, 12:11

Je ne sais pas Nany, les poupées Lisette c'est pas mon truc, j'ai juste trouvé ça.

En ce qui concerne les Ets Gendel, ils existaient encore en 1961 et 1965, la raison sociale et l'adresse apparaîssent sur les catalogue 1961 et 1965,
Mais ils avaient disparu du catalogue 1969
img584.jpg

img585.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette cheveux moulés

Message par Wendy » 16 mars 2018, 13:21

Merci Céleste.
En effet, plusieurs fabricants ont proposé des poupées prénommées Lisette, mais qui n'ont rien à voir avec le journal de Lisette.
Les poupées choisies par les magazines comme poupées modèles ne portent que très rarement le nom donné par le fabricant.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »