SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Luciole
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:01
Localisation : Pyrénées orientales

SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Luciole » 22 janv. 2018, 10:40

Bonjour,
Je vous soumet les 2 frères SNF en même temps pour apprécier les différences de la matière.
IMG_20180122_55555.jpg
Ils proviennent de la même maison et portent la même tenue. Tricot maison ou tenue d'origine ?

SNF 50 un Jacky ?
Monté sur élastiques tête et membres, bien luisant et sentant bon le sapin :donc en celluloide
IMG_20180122_42548.jpg
SNF 45 Jacky
Membres elastiqués, tête montée sur ressort, plutôt mat, odeur plus éthérée peut-être terebentine. En quelle matière est-il selon vous ?
IMG_20180122_54944.jpg
Il porte les marques des Jacky avec un 2 en plus au bas du cou. Ceci a-t-il Une signification ?
IMG_20180122_44947.jpg
Peut-on dater précisément ces poupées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Wendy » 22 janv. 2018, 12:56

Il ne me serait jamais venu à l'idée d'identifier les matières à l'odeur ! :]
Peut-être est-ce possible avec des poupées neuves, mais les anciennes poupées sont souvent chargées de tellement d'odeurs, plus ou moins agréables...

Ces deux Jacky sont absolument magnifiques.
il est possible qu'ils soient tous deux en cellulo, il y en avait des mats et des brillants. Mais il est aussi possible que le plus petit soit en Novoïd, mais c'est difficile à dire. Est-il plus rigide que l'autre ?
Le chiffre qui se trouve sur les têtes, et qui peut varier, est le numéro du moule.
Ils portent des tenues "faites maison".

Avatar du membre
Luciole
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Luciole » 22 janv. 2018, 16:54

Difficile à dire, c'est grosso modo la même chose, très légèrement plus rigide

Celeste

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Celeste » 22 janv. 2018, 16:58

Ils sont très beaux
J' ai eu un Jacky il y a quelques années qui était "laiteux" presque blanchâtre aussi en celluloïd
Comme celui en dessous
(photo prise sur le net)
3300114368_1_15_REqDMqPD.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par mamynany » 23 janv. 2018, 23:09

est-ce que c'est la photo qui donne cette impression ? on dirait que le plus petit a une tête trop grosse par rapport à son corps. Je n'arrive pas à lire les chiffres marqués sur le corps et sur la tête.
Pour l'odeur, je reconnais bien l'odeur du celluloïd quand on mouille avec de l'eau chaude, c'est une odeur très particulière, ça me rappelle quand mon père mettait nos balles de ping-pong dans l'eau chaude pour les débosseler. Le novoïd, n'a pas la même odeur dans l'eau chaude.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Wendy » 24 janv. 2018, 01:02

Oui, c'est l'impression que j'avais aussi, mais je pensais que c'était dû à la photo, mais maintenant que tu le dis, j'ai un doute.
La tête est marquée 45, mais je ne sais pas ce qui est marqué sur le corps...

Avatar du membre
Ktrine
Bibliothécaire
Messages : 1623
Enregistré le : 07 juin 2011, 11:39
Localisation : Limousin

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Ktrine » 24 janv. 2018, 16:08

J'ai l'impression que le corps est un 40.
Il a un peu la grosse tête, ce qui paraît étrange pour Jacky et son petit air un peu timide.

Avatar du membre
Luciole
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Luciole » 24 janv. 2018, 18:38

C'est bien marqué 45 sur le corps. Ç'est la photo, c'est difficile de prendre les poupées en photo

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Marraine » 24 janv. 2018, 22:14

Même impression pour moi, la tête est un tantinet plus grosse que le corps........mais je peux me tromper.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Wendy » 24 janv. 2018, 22:24

Ceci dit, il a une tête particulièrement adorable ce Jacky !
Et sur la première photo, là où il est habillé, il a l'air normalement proportionné.

Avatar du membre
Luciole
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Luciole » 25 janv. 2018, 14:42

Maintenant je vais vous avouer une bien vilaine chose. L'autre jour en voulant déterminer la rigidité du petit SNF je l'ai carrément éprouvé. Un peu de souplesse dans le torse, souple comment ? Deux petites pressions et ploc ! Je l'ai fendu, le haut du torse c'est fendu..
Maintenant celluloide ou novoid , comment je recolle cette fente ?

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par lapetiteroberose » 25 janv. 2018, 14:49

Serge ! Au secours !
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par mamynany » 25 janv. 2018, 15:22

avec de la pate de celluloïd Luciole, que ça soit du celluloïd du novoïd ou du rhodoïd, la pâte de celluloïd convient.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par lapetiteroberose » 25 janv. 2018, 15:58

Bonjour Luciole,

Alors voilà : il faut trouver des morceaux de celluloïde, les mettre dans un pot en verre format "petit pot" pour bébé , surtout pas en plastique, et y verser de l'acétone (ça se trouve sans problème dans les magasins de bricolage). Au bout d'un moment, le cellulo fond et on obtient une pâte plus ou moins épaisse suivant la quantité de cellulo et d'acétone.
Pour réparer un thorax, la réparation est moins voyante en passant par l'intérieur. Bien ajuster la fente bord à bord, fixer avec un élastique pas trop serré ou de l'adhésif. Par le cou l'orifice d'un bras ou celui d'une jambe suivant le lieu d'où la fente est la plus accessible, appliquer la pâte de cellulo sur la fente, en débordant un peu. Ça durcit très vite.
La difficulté, quand on n'est pas Serge, est de trouver l'ustensile qui va bien. Personnellement, j'ai récupéré un de ces petits outils dont les dentistes se servent pour grattouiller entre les dents, ceux qui ont un petit crochet incliné aux 2 bouts. C'est pratique et très maniable.
Le cellulo se récupère sur des poupées abîmées ou de peu de valeur, type régionales, comme celles que l'ont trouve à la pelle chez Emmaüs.
La pâte va durcir dans son petit pot, mais en y rajoutant de l'acétone, elle sera vite réutilisable.
Voilà Luciole, il ne faut pas désespérer : je n'ai pas beaucoup de savoir-faire mais ce genre de réparation est assez simple, même si elle est minutieuse.
La peine d'avoir cassé ce pauvre poupon sera compensée par le plaisir de l'avoir remis en état !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: SNF 50 et 45 , 2Jacky ? Matière et tenue

Message par Wendy » 25 janv. 2018, 16:35

Moi je dirais que comme il s'agit juste d'une fente, et qu'il ne manque pas de morceaux, il sera sans doute suffisant d'utiliser simplement de l'acétone appliqué au pinceau sur la tranche des deux bords de la fente, de préférence par l'intérieur du corps. Les bords vont légèrement fondre. Ensuite, on met vite les morceaux en place en pressant un peu (pas trop !!) et cela devrait se recoller sans problème.
On peut ensuite faire des rectifications par l'extérieur, petit coup d'acétone si nécessaire et éventuellement léger ponçage.

Je me sens un peu responsable de cet accident... :-/
Maintenant, comme le corps a cédé aussi facilement, il s'agit certainement de cellulo.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »