Bambino

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
helene568
Messages : 633
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Bambino

Message par helene568 » 14 janv. 2018, 15:45

:help: Je voudrais connaître un peu mieux Bambino, le petit frère de Bleuette. J'ai bien sûr consulté le dossier le concernant sur infopoupées, mais il est incomplet. Comme je le disais à Wendy, j'ai trouvé un début d'information sur "Nous habillons les poupées", mais là encore, il manque beaucoup d'infos.
C'est surtout le Bambino Armand Marseille qui me pose un problème. Enfin, je devrais dire les Bambino AM.
Si j'ai bien compris, il existe 4 Bambino A M et 2 Jumeau ???
L'ideal serait de faire une fiche avec les caractérisques et la photo pour chaque Bambino. J'attends votre aide. :merci1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 14 janv. 2018, 16:34

Merci Hélène, c'est une très bonne initiative.

Voici déjà le beau petit Bambino AM de Petitlu, acheté aux Musée de la Poupée Paris : elle pourra sans doute nous mettre des photos de la poupée nue ainsi que le marquage et la taille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 14 janv. 2018, 18:52

En voici un vendu par Lombrail et qui est annoncé comme fabriqué par la SFBJ... Il n'a pas les mêmes bras que le Dream Baby habituel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 14 janv. 2018, 18:55

Est-ce que Bambino est un Dream Baby non marqué ? Et est-ce qu'il a toujours des dents ?
Voici un Dream Baby 351/0 trouvé sur un site de vente allemand :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 14 janv. 2018, 19:15

Quelqu'un parmi vous aurait-il le livre de Colette Merlen "Bleuette, poupée de la Semaine de Suzette" ?
Y parle-t-on de Bambino ?

Celeste

Re: Bambino

Message par Celeste » 14 janv. 2018, 19:17

Je posséde le livre avec tous les détails sur les divers Bambino (5 en tout) de 1928 à 1956 et toutes les tenues (67 pages)
Je ne sais pas si c'est autorisé ou correct de diffuser directement sur un forum sans l'accord de l'auteur
Mais je tiens à votre disposition en privé certains renseignements qui pourraient vous être utiles :)
img394.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 14 janv. 2018, 19:30

Ah ben, je ne le connaissais pas celui-là. Il faut dire que je ne suis pas attirée par Bleuette et son petit frère, ni par les poupées en porcelaine en général... :gene1:

Merci Céleste !
S'il y a des tableaux avec les différents descriptifs, marquages, tailles etc., tu peux les mettre sans souci, c'est juste à titre informatif et Madame Porot ne nous en voudra pas. On les supprimera dès que nous aurons pu mieux cerner ce bonhomme.

Et sinon, s'il y a des choses importantes, tu pourrais essayer de nous faire un petit résumé afin que nous puissions faire la ou les fiches de ces poupées.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 15 janv. 2018, 13:58

Grâce aux informations transmises par Céleste, et les recherches diverses qui ont déjà été faites, je pense que nous pouvons maintenant tenter d'établir une sorte de petit tableau récapitulatif de la vie de Bambino tête porcelaine. Nous pourrons l'affiner au fur et à mesure.

Octobre 1928 : première version

Bébé de 25cm.
La tête est celle du Dream Baby 351/0 fabriquée par Armand Marseille, mais non marquée : il y a juste le n° 1 à la base du cou.
C'est donc une tête fabriquée expressément par AM pour la SFBJ, dont les marquages originaux ont été supprimés.
Caractéristiques : Cou court avec une large ouverture festonnée. Tête ronde et lisse, petits yeux dormeurs, cils peints tout autour de l'orbite, bouche ouverte et deux dents du bas.
Cheveux peints clairs. Sourcils clairs et presque rectilignes.
Le corps semble être également semblable à celui de AM : en composition, bras et jambes coudés, corps rebondi, pieds larges et gros orteil relevé. Les mains semblent différentes aux doigts plus ouverts et seulement partiellement soudés et pliés,
Le montage de la tête est différent et spécifique à la SFBJ (pièce métallique).

Tête de Dream Baby (celui-ci a les cheveux particulièrement foncés, ceux de Bambino1 sont plus clairs):
Bambino1.jpg

1933 : Bambino version 2

Bébé de 26 cm.
La tête a été modifiée. Elle est un peu plus grosse que la précédente.
Les yeux sont plus grands et en forme d'amande.
Toujours une bouche ouverte avec deux dents, mais elle est plus rose.
Les cheveux et les sourcils sont plus foncés. Les sourcils sont aussi plus épais et tombants vers l'extérieur.
La tête est marquée d'un 3 sur la nuque.
Le corps est différents, au dos plat et au ventre plus proéminent.

Il est à noter que sur l'illustration du livre d'Anne-Marie Porot "Bambino", la tête marquée 3 qui est représentée n'a manifestement pas de dents et il me semble entrevoir une langue... Cette tête ressemble fort à celle du Bambino de Petitlu.
Il est donc possible qu'il y ait eu plusieurs "sous-versions".

Extrait du livret d'AM Porot et Bambino de Petitlu :
Bambino2.jpg

Bambino version 3

Pas de date précise, ni de taille...
Tête pleine en porcelaine peinte. Cheveux moulés et peints (mèche revenant sur le front, droite ou arquée).
Couleurs plus vives.
Bouche ouverte sans dents, langue apparente semi-mobile.
Yeux ronds dormeurs.
Marqué d'un trois sur la nuque.

Voici les deux illustrations de la version 3 qui se trouvent dans le livre de AM.P. :
Bambinov3.jpg
Question : qu'entend-on par "tête pleine", comment est-il possible de mettre une langue mobile et des yeux dormeurs dans une tête pleine ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
helene568
Messages : 633
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Bambino

Message par helene568 » 15 janv. 2018, 15:25

Merci Céleste, pour ces précieux documents. Merci aussi Wendy pour les fiches. C'est déjà un bon début. Espérons que nous arrivons à nos fins.Je vais poser des questions aux personnes qui dans mon entourage ont des Bambino.lm
Pour répondre à ta question Wendy, j'ai le livre Bleuette, poupée de la semaine de suzette, tome 1,aucun sujet concernant Bambino dedans

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Bambino

Message par mamynany » 15 janv. 2018, 15:29

d'après ce que je sais de Bambino, il n'est pas marqué AM, je crois qu'il porte juste un chiffre. J'ai un petit Armand Marseille de la même taille que Bambino, mais on m'a dit que ce n'était pas Bambino parce qu'il marqué AM GERMANY et des chiffres.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Bambino

Message par Petitlu » 15 janv. 2018, 17:13

Je vais faire des photos de mon bambino qui n’a pas de dents et j’ai dans mon téléphone une magnifique photo d’un bambino 3 je vais la chercher

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Bambino

Message par Petitlu » 15 janv. 2018, 17:24

Voici ce splendide bambino qui m’a décidé à en avoir un aussi, celui ci s’est vendu sur ebay je ne sais plus à quel prix. Il est en tenue d origine chaussures inclues une splendeur !

Je vais aller photographier le mien qui n’a pas de langue ni de dent d’origine, à priori tous n’avait pas la petite langue, peut être est ce la raison qui a fait qu’il était longtemps boudé au musée de la poupée ce petit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Bambino

Message par Petitlu » 15 janv. 2018, 17:29

Il y a également la dernière version la version en Rhodoïd avec la tête jumeau 278/3
L’exemplaire qui suit s’est vendu sur le site poupees d’autrefois, il est très beau mais certains vieillissent mal et ont la jaunisse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bambino

Message par Wendy » 15 janv. 2018, 18:26

Ah oui, il est vraiment beau ce petit Bambino3. Cela me rassure, car je le trouvais assez moche sur toutes les images vues jusqu'à présent.

On a les deux Bambino années 50 de Genovefa (deux différents) dans le styliste ici : viewtopic.php?f=943&t=5359

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Bambino

Message par Petitlu » 15 janv. 2018, 18:55

Ah oui je me souviens des jumeaux de genofa ils sont mignons aussi !

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »