COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

En haut de la page, une rubrique FAQ vous donnera les réponses aux principales questions concernant l'utilisation du Forum. Si vous n'y trouvez pas votre question, vous pouvez la poser ici.
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Wendy » 22 juil. 2017, 12:50



Pour insérer une ou plusieurs images, il existe plusieurs solutions :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

A. Votre image est hébergée quelque part (non conseillé)

Vous copiez l'URL de l'image (l'adresse du fichier) chez votre hébergeur, et ensuite vous cliquez sur l'icône représentant un petit paysage dans la barre de menu au-dessus de la fenêtre dans laquelle vous écrivez votre message.

img0.jpg

Vous obtenez ceci, c'est ce qu'on appelle des balises (des petits blocs de texte entourés par des crochets) :

img.jpg

Vous insérez (collez) ensuite votre URL là où se trouve la flèche rouge, entre les deux balises (là où le curseur clignote).
Comme par exemple ici :

img2.jpg

Attention : Je rappelle que je ne conseille pas d'héberger les images sur un autre site. Il arrive fréquemment et pour différentes raisons (suppression par l'hébergeur, fermeture de compte, ...) que ces images n'apparaissent plus sur le forum au bout d'un certain temps. Nous sommes dans ce cas malheureusement obligés de supprimer l'entièreté des messages.


B. Vous téléchargez une image à partir de votre ordinateur :

Lorsque vous créez un nouveau message, vous arrivez automatiquement dans l'éditeur de texte complet : vous voyez le menu de mise en page au-dessus de la fenêtre dans laquelle vous écrivez, et les émoticônes à droite.
Mais si vous répondez à un message existant, vous vous trouvez automatiquement dans ce qui est appelé la "réponse rapide" et vous ne voyez pas les menus de mise en page ni les émoticônes. Il ne vous y est pas non plus possible d'ajouter des fichiers ou des images.
Vous devez dans ce deuxième cas avant toute chose cliquer sur le bouton "Éditeur complet & Aperçu" qui se trouve sous la fenêtre de votre message.

editeur complet.jpg

Vous obtenez alors une fenêtre comme celle-ci :

editeur complet2.jpg


Une fois arrivés dans l'éditeur complet, vous avez deux possibilités pour insérez des images :



1. Vous utilisez le bouton "fichiers joints"


Sous la fenêtre de votre éditeur de texte complet, vous trouverez le bouton "fichiers joints".

fichiersjoints1.jpg

Cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre, et ensuite, cliquez sur "Ajouter des fichiers".
Notez qu'ici, vous pouvez ajouter non seulement des fichiers images, mais aussi des documents Word, des PDF ou des fichiers Exel.

fichiersjoints-2.jpg

En cliquant sur "ajouter des fichiers", vous ouvrez une fenêtre de votre explorateur de fichiers qui vous permet de sélectionner l'image à envoyer.
Vous pouvez télécharger plusieurs images en une fois à condition qu'elles se trouvent sur la même page de votre explorateur. Il suffit de les sélectionner (maximum 10) puis de cliquer sur "ouvrir".


sélectionnerimg.JPG

Vous pouvez bien sûr aussi envoyer vos images une à une en cliquant à chaque fois sur "Ajouter des fichiers".
Veillez à vérifier que le téléchargement est bien terminé à chaque envoi de photo avant de cliquer à nouveau sur "Ajouter des fichiers" ou avant d'envoyer votre message.

Vous remarquerez, dans certains cas (lorsque le trafic est lent ou que le fichier est gros), qu'une petite barre verte s'affiche sous le bouton "fichiers joints" pendant le téléchargement. Il faut que cette barre verte ait disparu et que le statut de l'image affiche un "V" avant de pouvoir continuer les opérations.

insererimage01.jpg

Vos images sont maintenant téléchargées sur le forum. Vous ne les voyez pas dans l'éditeur de texte, mais vous pouvez cliquer sur "Aperçu" sous la fenêtre de l'éditeur afin de vérifier que vous avez bien envoyé les bonnes photos.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Envoyer" pour mettre votre message en ligne.


(la suite dans le message suivant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Wendy » 22 juil. 2017, 16:07



2. Vous faites un glisser-déposer de votre image directement dans la fenêtre de l'éditeur de texte


Si tout ce qui précède vous paraît bien compliqué, il existe sur ce nouveau forum une manipulation plus pratique et bien plus simple pour joindre des fichiers à vos messages : le "glisser-déposer"

Lorsque vous êtes dans l'éditeur de texte complet, ouvrez dans la même fenêtre, l'Explorateur de Fichiers de votre ordinateur. Vous le trouverez généralement dans la barre de menu inférieure de votre fenêtre Windows :

glisserdepser01.JPG

Dès que l'Explorateur est ouvert, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers (exactement comme dans la manipulation expliquée plus haut). Mais ici, vous n'avez pas de bouton "ouvrir" et vous n'en aurez pas besoin. Il vous suffit de cliquer sur une des images sélectionnées avec le bouton gauche de votre souris et tout en maintenant ce bouton, de "tirer" la ou les images jusque dans votre éditeur de texte. Vous verrez qu'un cadre pointillé bleu s'affiche autour de la fenêtre de votre éditeur. Une fois arrivés avec votre ou vous image(s) à l'intérieur de ce cadre, vous lâchez le bouton de la souris et les photos sont téléchargées.

glisserdepser02.JPG

Comme précédemment, vous ne verrez pas les photos dans la fenêtre de l'éditeur, mais vous pouvez les visualiser dans "l'Aperçu", ou encore ouvrir la fenêtre des "Fichiers joints" pour vous assurer de leur présence.


C. La mise en page des photos

Comme dans le forum précédent, vous pouvez insérez vos images dans le texte : c'est ce qui a été fait dans ce tutoriel.
Pour ce faire vous devez placer le curseur de la souris dans votre texte, à l'endroit où vous désirez placer votre image. Ensuite, dans la fenêtre des Fichiers joints, il suffit de cliquer sur le bouton "Insérer dans le message" qui se trouve sur la ligne de l'image que vous avez choisie.

téléchargement.JPG

Une ligne de texte s'affichera dans votre message à l'endroit désiré, il s'agit du nom du fichier sélectionné entouré des balises "attachment". Vous pouvez, si vous le désirez, déplacer cette ligne de texte à un autre endroit de votre message, mais en veillant à ne pas scinder ou tronquer la ligne en question. Encore une fois, vérifier dans "l'Aperçu" la bonne position de votre image

Vous constaterez dans la fenêtre des fichiers joints, que vous pouvez également noter un commentaire pour chaque image. Ce commentaire s'affichera en-dessous de l'image.
Comme ceci :

commentaire1.jpg

commentaire2.jpg



AVERTISSEMENT


Afin que le forum ne soit pas déformé par des images trop grandes, les images téléchargées sont reformatées à l'affichage. En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'image en taille réelle.

Nous avons également décidé, afin de ne pas surcharger l'ouverture et le chargement du forum (sur lequel il y a plus de 50.000 images !) de limiter le poids des images téléchargées à 500 K. Les dimensions des images ne sont quant à elles pas limitées.
Il arrive ainsi qu'un fichier image soit trop lourd et que le forum refuse de le télécharger.
Vous obtenez alors cette petite fenêtre d'avertissement :

grosfichier.JPG

Si cette situation se présente, vous n'avez qu'une solution : réduire le poids de l'image à 500 K maximum. Vous ne devez pas nécessairement réduire la taille de votre image pour en réduire le poids. Il suffit parfois de réduire uniquement la résolution. Vous trouverez des informations à ce sujet dans un autre tuto de cette rubrique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Celeste » 25 sept. 2017, 11:21

Merci pour ces explications c'est bien clair, la seule difficulté que je rencontre c'est d'insérer un avatar et le réduire

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1765
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Bidulbuc » 25 sept. 2017, 12:10

Il faut redimensionner ta photo en utilisant un logiciel de traitement d'images comme Paint, ou Adobe Photoshop. Pour l'insérer, tu vas dans panneau de l'utilisateur (en haut de la page, sous ton pseudo), puis dans profil, et modifier l'avatar.

Celeste

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Celeste » 26 sept. 2017, 09:48

Oui merci pour ta réponse, j'ai fait ainsi, mais le message est toujours le même : réduire et réduire encore et je maitrise pas
Je vais de nouveau tenter avec les logiciels dont tu parles. Encore merci de ton aide.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Wendy » 26 sept. 2017, 21:29

Pour les avatars, les dimensions sont très limitées :
Dimensions maximales : largeur : 150 pixels, hauteur : 200 pixels, taille : 120 Kio.

Si tu éprouves encore des difficultés n'hésite pas à m'envoyer ta photo par MP, je la réduirai et la mettrai en place. ;-)

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Mazmuse » 24 mars 2019, 14:46

Bonjour et à l'aide !
Depuis la réouverture du site, je ne parviens plus à envoyer de photos
J'ai fait plusieurs tentatives sans résultat, à chaque fois le message " http erreur " s'affiche sans numéro d'erreur

Quelqu'un a t il le même problème ?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Mazmuse » 24 mars 2019, 19:38

juste une tentative pour envoyer une image

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Wendy » 24 mars 2019, 23:22

Non, jusqu'à présent personne ne m'a signalé ce problème, et beaucoup d'images ont déjà été téléchargées sur le forum ces deux derniers jours.
Pourrais-tu me préciser quel message tu obtiens ?

A première vue, je dirais que c'est parce que tes images sont trop volumineuses ou que c'est parce que tu n'attends pas que les images soient complètement téléchargées (le petit V vert en bout de ligne sous "statut") avant d'envoyer ton message.

Avatar du membre
Domipoupées84
Messages : 148
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:54
Localisation : Vaucluse

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Domipoupées84 » 25 mars 2019, 08:21

Coucou ! j'ai le même problème, il semble qu'il "charge " la photo (puisqu'il rempli la ligne avec le nom du fichier et sa taille : 331ko) mais il n'insère pas la photo dans le message et met un message d'erreur : " erreur HTTP " .
" Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et les mistral gagnants. "

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Mazmuse » 25 mars 2019, 08:53

Bonjour,
J'ai vérifié la taille des image, essayé d'envoyer des images que j'avais déjà envoyées, essayé de faire un copier coller, un glissé également mais rien ne fonctionne, soit j'obtiens un message "erreur http", soit un sens interdit rouge pour les glissés et les copiés collés. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de plus. En fait comme Domipoupée84, la ligne du fichier se remplit mais rien de plus.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Wendy » 25 mars 2019, 09:30

Je vais le signaler à Julien, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre pour le moment...
Désolée !

Avatar du membre
Domipoupées84
Messages : 148
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:54
Localisation : Vaucluse

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Domipoupées84 » 25 mars 2019, 09:57

C'est pas grave ;-) ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'urgence, c'est juste pour signaler comme tu nous l'a demandé les petits disfonctionnements qu'il peut y avoir malgré le redémarrage du forum :)
" Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et les mistral gagnants. "

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par mamynany » 25 mars 2019, 10:26

j'avais une erreur dans ce genre avec mon autre appareil photo. Je n'ai jamais compris pourquoi, il fallait que j'héberge mes photos sur internet et que je les enregistre ensuite sur mon ordinateur avant de pouvoir les mettre sur le forum. Il faudrait que tu essaies de mettre une photo sur un site FB par exemple et ensuite tu la ré-enregistre sur ton ordinateur.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: COMMENT INSERER DES IMAGES DANS UN MESSAGE ?

Message par Mazmuse » 25 mars 2019, 13:07

Merci pour les renseignements. Je ferai à nouveau des tentatives dès que j'aurai le temps. J'ai eu une mise à jour sur mon ordi, peut être que c'est lié. J'ai envoyé un mail avec une photo à ma fille et ça fonctionne. Je ne sais trop que penser et je n'y connais pas grand chose en informatique

Répondre

Retourner vers « FOIRE AUX QUESTIONS »