Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit ?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit ?

Message par Petitlu » 03 mai 2015, 20:08

Bonsoir à tous j'ai besoin de vos lumières !!!

Suite au reportage de Serge concernant le stage de restauration auquel je regrette tellement de ne pas avoir pu participer ( :pleur4: ), je me suis posée des questions quant à l'utilisation de l'enduit de rebouchage pour la réparation de certaines poupées.

La poupée qui a attiré mon attention est le modèle Käthe Kruse qui avait un problème au front. Il était en celluloïd c'est bien ça ? :thinking1:

Tu as dit Serge que tu avais utilisé une pâte type pollyfilla, donc un enduit de rebouchage est-ce bien cela ?

J'ai fait des recherches sur le net et je suis tombée par hasard total sur le blog d'une restauratrice du sud de la France qui fait un travail époustouflant sur certaines poupées.

Il s'agit du blog de Claire Obscure qui avec beaucoup d'humour présente ses restaurations et ses trouvailles. N'osant pas lui écrire directement, je m'en remets à vous en empruntant ses photos si jamais elle pousse la porte de chez nous et les reconnait.

Pensez vous qu'elle ait utilisé l'enduit de rebouchage pour soigner ces baigneurs ?

Comment l'utilise t-on dans ces cas là ? Serge aurais tu un tutoriel sous le coude ? :]

Merci d'avance pour vos réponses !!!! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 03 mai 2015, 22:09

Effectivement les enduits peuvent nous dépanner, même sur les celluloïd.
Pour de petites restaurations je préfère toujours employer uniquement le cellulo, coloré au besoin.
Pour de grosses interventions j'emploie aussi des enduits, j'en ai testé plusieurs certains ne conviennent pas du tout.
Ce qui me donne le meilleur résultat est le polyfilla instant. Ne pas employer le Polyfilla de rebouchage ou de lissage qui ne tient pas bien du tout sur les cellulo.
Je ne sais toujours pas si ce produit est en vente en France.
Je suis précisément occupé avec ce produit sur un cas semblable aux photos que tu montres. le mien étant même pire car le cellulo ancien de celle-ci( une K&R allemande a la particularité de cassé à côté de chaque collage. Donc après collage et reconstitution à la pâte celluloïd je termine avec l'enduit.
Il faut énormément poncer avec du papier de verre fin (grain400 puis 600) l'enduit doit briller comme de la porcelaine après le polissage. On ne peut peindre qu'à ce moment.
Je montrerai des photos dans la semaine quand le travail sera terminé.
à+ serge
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Petitlu » 03 mai 2015, 22:19

Super Serge merci !!!En grande distribution je ne crois pas que pollyfilla est en rayon. J'ai cherché dans les grandes anciennes, la marque existe mais dans une gamme très réduite.

Du coup quelles sont les caractéristiques de ton enduit si ce n'est qu'il est "instant" Je voudrais trouver quelque chose d'approchant.

Le tien c'est celui ci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Petitlu » 03 mai 2015, 22:38

Sans faire de publicité bien sûr :gene: Voici ce qu'on trouve par chez nous....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 03 mai 2015, 22:44

Je ne peux malheureusement dire la composition du produit mais ton tube pourrait bien convenir je crois, ce doit être un autre emballage pour la France.
Ça doit coûter +/- 12 à 15 € le tube. Mets en un peu sur un bout de bois pour essayer. laisse sécher deux heures puis polis comme dit précédemment. si c'est bien dur et que ça brille avant de mettre la peinture ce doit être bon !
Si ça ne convient pas tu pourras t'en servir pour de petits travaux de rebouchages à la maison.
Bonne soirée.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 03 mai 2015, 22:50

je répondait pour le tube Polyfilla que tu présentais. Si ce n'est pas vendu en France d'après ce que je vois sur les tubes, le AXTON tube jaune me semble être le plus rapprochant.
Si tu as l'occasion de le tester donnes-m'en des nouvelles ça servira pour mes amis en France.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Petitlu » 03 mai 2015, 22:56

Super Serge merci beaucoup !!! Je t'en dirai plus lorsque je m'en serai servi !!

Je serai curieuse aussi de voir tes travaux en cours sur ton allemande !!!

:bisous: :merci1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Wendy » 04 mai 2015, 11:50

Petitlu a écrit : La poupée qui a attiré mon attention est le modèle Käthe Kruse qui avait un problème au front. Il était en celluloïd c'est bien ça ? :thinking1:
Euh non, il est entièrement en tissu... avec une bonne couche de peinture pour la tête. ;-)

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 04 mai 2015, 15:21

Non, La Kathe Kruse est chez la dame, elle va s'en occuper prochainement.
Ici il s'agit de la K&R ( Kammer & Reinhardt).
Elle était en miette et le tout tenait ensemble avec un bourrage de chiffons encollés poussés à l'intérieur, c'était la galère pour tout sortir. La tête collée sur le corps, les yeux dormeurs collés à leur place, des sparadraps partout, les membres collés... les membres et le corps en carton moulé juste la tête en celluloïd.
Lors de l'atelier nous l'avons littéralement étripée, puis la dame me l'a laissée ici. je lui rapporterai la poupée en juin en passant par chez elle à Reims.
Mes photos bien que réduites à 119 ko, ne passent pas ici car malgré leurs petit poids elles font 2272x1704 pixels, je dois les réduire encore à 750x750.
Je ferai dans la semaine.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 05 mai 2015, 15:54

quelques photos de la restauration de ce cellulo K&R
RszIMG_32065.jpg
RszIMG_32066.jpg
RszIMG_32073.jpg
RszIMG_32079.jpg
RszIMG_32081.jpg
RszIMG_32083.jpg
RszIMG_32092.jpg
RszIMG_32093.jpg
RszIMG_32097.jpg
RszIMG_32100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 05 mai 2015, 16:00

suite photos
RszIMG_32101.jpg
RszIMG_32102.jpg
RszIMG_32107.jpg
>>à constater ici que l'enduit a été poli et est devenu bien brillant, il n'y a encore ni peinture ni vernis !
RszIMG_32108.jpg
RszIMG_32109.jpg
RszIMG_32110.jpg
Je dois encore mettre des cils aux yeux, vernir une deuxième fois puis remonter le tout...à suivre!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Wendy » 05 mai 2015, 17:27

Eh bien, Serge, quel boulot !! 8|

Je ne pensais pas que cette tête était récupérable. Franchement, c'est incroyable ce que tu as fait. :bravo:
Je suis bien curieuse de la voir terminée.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par coeurdepoupee » 05 mai 2015, 23:58

Un travail de titan!! quand on voit l'état à l'intérieur et à l'extérieur de la tête, on est un peu découragé...et surtout par quel bout commencer ? C'est là qu'on voit l'excellence de ta méthode, sa rigueur, le coup de main, la connaissance des bons outils, des matériaux adéquats et celle du fonctionnement, de l'anatomie de cette ancienne poupée!! mine de rien, c'est une somme d'années et d'années d'expériences avec succès (très nombreux) et échecs (très peu nombreux!) que tu nous montres avec générosité et tant de gentillesse!
Superserge a frappé, les pauvres poupées seront sauvées!
Merci Serge , c'est un merveilleux travail de collectionneur!
:amen: :bravo: :bisous: :merci1:

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par lapetiteroberose » 06 mai 2015, 07:32

Bonjour,

Ce n'est plus du bricolage, c'est de l'art !

Bravo Serge !
Et merci pour le partage.

Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Besoin de l'avis des professionnels ! Utilisation enduit

Message par Sergepoupees » 06 mai 2015, 09:55

Bon, oui c'est du travail de patience mais n'exagérons rien !
Il faut prendre le temps d'évaluer la chose et penser à ce qu'on va faire, c'est ce temps de réflexion qui est le plus long finalement, en suite c'est voir à chaque moment ce qu'on va faire après: coller une pièce, la remplacer en faire une nouvelle...il faut estimer à chaque étape le meilleur moyen pour continuer. C'est pour cela qu'il est très difficile de répondre à des questions courantes " comment je dois la remettre en état" Ici le cellulo étant super cassant je l'ai mis dans l'eau plusieurs heures puis pulvérisé légèrement d'acétone pour le rendre plus souple ou tout au moins moins cassant.
je devrais pouvoir terminer la restauration cette semaine.
C'est le genre de restauration à n'entreprendre que si on tient à cette poupée en particulier, ne pas en acheter une dans cet état pour la restaurer ou la faire restaurer...à moins de vouloir s'exercer !
bonne journée
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »