Les poupées JUMEAU des années 50

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Les poupées JUMEAU des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:12

A tous les Inspecteurs et Enquêteurs :

Postez dans ce dossier toutes les informations que vous pourriez avoir ou trouver sur les poupées marquées JUMEAU et fabriquées principalement de 1948 à 1958.
Il s'agit pour la plupart de poupées dites en Rhodoïd, mais toutes celles que j'ai approchées de près étaient en polystyrène. Une des premières questions à résoudre est donc de savoir s'il existe des poupées dans ces deux matériaux ?
Il en existe des blanches et des noires de toutes tailles, plus ou moins de 18 à 60 cm. Elles ont des perruques collées.
Je pense, mais la recherche va nous le confirmer, qu'il en existe également en polyéthylène, voire en vinyle.
La plupart sont marquées JUMEAU dans un rectangle dans le haut du dos. Certaines ne sont pas marquées !

Le but de l'enquête est de retrouver toutes les infos disponibles sur les poupées de cette marque fabriquées dans la période concernée, afin bien sûr d'en faire un article pour alimenter notre Bibliothèque.
Vous pouvez donc poster les infos que vous trouverez :
. sur les blogs, sur Internet en général...
. dans les livres que vous possédez
. en examinant vos propres poupées.

Envoyez-nous des scans de tout ce que vous trouverez dans les livres, des copies (et pas uniquement des liens svp) de ce que vous trouverez sur Internet, des photos de poupées (les vôtres ainsi que d'autres). S'il s'agit de vos poupées, faites-nous des fiches complètes.
N'oubliez surtout pas de nous communiquer toutes vos sources !!!

Michèle Regain

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Michèle Regain » 11 févr. 2012, 20:27

Christine 40 cm
regain-jumeau-chr.jpg
puis une autre 40 cm
2009-230-21aa994.jpg
52 cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:29

Merci Michèle. :bisous:
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Sont-elles marquées ? Quels sont les matériaux utilisés ?

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 20:31

En voici une de 40 cm, tête en rhodoid, bras en bois et corps en carton, marquée JUMEAU dans la nuque, 8 à l'intérieur des bras
img_8217-2589404.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:32

Elle est très différente celle-là, Doudou ! Un visage que je ne connaissais pas du tout.
Je trouve qu'elle a une bien grosse tête par rapport à sa taille...

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 20:33

oui et elle reste un mystère car je n'ai rien trouvé sur elle. Elle serait peut être une prime lors d'un achat que ça ne m'étonnerai pas.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:41

Jolie poupée Jumeau de 52cm trouvée sur le site du magasin Les Poupées d'autrefois.
http://www.lespoupeesdautrefois.com/dol ... ?rubid=124

Elles est annoncée comme étant en Rhodoïd
Elle est marquée JUMEAU 52
Elle mesure 52cm
Elle semble porter sa tenue d'origine et ses chaussures, marquées "JUMEAU BABYBOTTE AVEC BLOC TALON 52"
Les yeux bleus sont dormeurs.
Perruque collée en cheveux naturels
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 20:47

voici ce que j'ai pu trouver sur un catalogue Lombrail et Teucquam édité par M. F. THEIMER
Theimer_lta.jpg
Theimer_ltb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:49

Super Doudou !!
Merci beaucoup pour cette doc, c'est exactement ce que l'on cherche !!

Alors, ce que je trouve dingue, c'est qu'elles sont toutes annoncées comme étant en "composition" :-/
Voici donc bien un terme générique, que l'on utilise quand on n'a pas bien réussi à déterminer la matière ! Ou alors... ces poupées sont vraiment en composition et les mêmes modèles ont été fabriqués en matières plastiques... :)
On n'est pas avancé ! Ou si... ?

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 20:50

celle que j'avais était en rhodoïd et datait pourtant des années 50. ont(ils mis le rhodoïd dans le terme "composition" ?

J'ai retrouvé dans d'autres catalogues les mêmes photos que celles que j'ai mises plus haut avec une divergence. Il est écrit "poupée en rhodoïd" comme quoi l'imprimeur avait surement fait une coquille!

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 20:54

J'ajoute aussi mes noires, qui sont en polystyrène, ça c'est indéniable !!

Une de 45 cm (avec boîtier pleureur dans le ventre), cheveux synthétiques et tenue d'origine, marquée JUMEAU dans un rectangle dans le haut du dos et 45 :
Jumeau 45.jpg
Et une de 25 cm, cheveux synthétiques et tenue d'origine, marquée JUMEAU dans un rectangle dans le haut du dos et 25 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 20:56

Celles que tu as mis en photo seraient-elles, à ton avis, la version noire des JUMEAU en rhodo ? Je trouve rien dans les catalogues et c'est bizarre. Sont-elles si rares que même dans les salles de ventes, on ne les trouve pas ?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 21:01

Ma Jumeau noire de 45 cm est probablement bien rare : c'est la seule que j'aie jamais rencontrée en 6 ans de recherches. J'ai eu la chance de la trouver et de pouvoir l'acheter... Le petit modèle de 25 cm est assez courant.
Le grand modèle existe en blanc, mais je suis incapable de dire en quelle matière puisque je n'en ai pas ! Je pense que ça doit être en polystyrène aussi, car je ne vois pas pourquoi les blanches seraient dans une matière différente ??

Sinon, pour ce qui est du visage, c'est le même moule qui a été utilisé pour les Jumeau SFBJ en vinyle et polyéthylène, comme celle-ci (moule qui a été racheté et utilisé par Stella dans les années 60) :
Mes poupées 2 030.JPG
Ces poupées marquées Jumeau, en vinyle et polyéthylène existent en blanc en plusieurs tailles, jusqu'à 60 cm.

Comparaison :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Doudouline

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Doudouline » 11 févr. 2012, 21:02

donc ce serait le même moule que les blanches ! C'est curieux quand même, j'ai une trentaine de revues LOMBRAIL et TEUCQUAM éditées par M. F/ THEIMER et pas une seule de ces poupées n'apparait que ce soit en modèle expliqué ou en vente ! Il n'y a pas en avoir beaucoup de fabriquées.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: DOSSIER PADP n°1 : Les poupées Jumeau des années 50

Message par Wendy » 11 févr. 2012, 21:05

Les Jumeau noires en polyéthylène, qui semble plutôt avoir été fabriquées par Stella (avec le moule Jumeau) sont assez courantes.
J'en ai 4, Michèle en a une, Ktrine en a aussi, 3 je pense... et on en trouve régulièrement sur les sites de ventes, mais comme elles ne sont pas marquées, elles ne sont généralement pas identifiées.
Elles portent les chaussures Jumeau-Babybotte avec bloc talon, comme les poupées marquées Jumeau en polystyrène ou rhodo...

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »