Poupée Stella ? Garçon 55 cm et nouvelles découvertes

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Poupée Stella ? Garçon 55 cm et nouvelles découvertes

Message par Mayte » 15 sept. 2020, 13:41

Bonjour encore.
J'ai une autre poupée que je ne connais pas. C'est du plastique, je pense, et c'est 55 cm.
Ils m'ont dit que c'était français, marque Stella, et éventuellement moule Jumeaux.
J'adorerais si vous pouviez me le confirmer et si vous connaissez son nom.
J'ai vu un catalogue Stella sur Internet, et mon grand doute est qu'il n'y a pas de poupées garçon de 55 cm.

Les deux dernières photos correspondent à la poupée telle que je l'ai achetée, avant de commettre, pour moi, la maladresse, de la peindre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mayte le 15 févr. 2021, 22:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Wendy » 15 sept. 2020, 17:15

Moi non plus je ne vois pas de garçon de 55 cm chez Stella...
Je ne le connais pas, malheureusement. Mais je ne pense pas que ce soit un moule Jumeau.

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Mayte » 15 sept. 2020, 23:13

Je n'en ai malheureusement aucune connaissance. Je suis guidé par ce qu'ils m'ont dit, mais je n'ai trouvé aucune preuve.
Entre autres informations, à todocolección, ils en ont vendu deux, et ils ont dit que c'était Fredy, mais ils parlent de Bella et Stella en même temps. Et je ne vois pas tout à fait la même chose non plus. Je ne l'ai vu dans aucun des deux
https://www.todocoleccion.net/muneca-es ... ~x39773588

Celeste

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Celeste » 16 sept. 2020, 09:28

Je trouve vu de profil, qu'il a un corps et des mains de Nano de Convert ?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Wendy » 16 sept. 2020, 10:21

Celeste a écrit :
16 sept. 2020, 09:28
Je trouve vu de profil, qu'il a un corps et des mains de Nano de Convert ?
Oui Céleste, c'est le même corps et les mêmes membres que certains Convert (comme le Baby, par exemple, mais le Nano a les mains tournantes).
Mais ces moules ont été utilisés par de nombreux fabricants, notamment en France, en Italie et sans doute ailleurs (en Espagne ?)... Mais le montage n'est pas le même que chez Convert.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Wendy » 16 sept. 2020, 10:36

Mayte a écrit :
15 sept. 2020, 23:13
Entre autres informations, à todocolección, ils en ont vendu deux, et ils ont dit que c'était Fredy, mais ils parlent de Bella et Stella en même temps. Et je ne vois pas tout à fait la même chose non plus. Je ne l'ai vu dans aucun des deux
La taille de ces deux poupons correspond plus ou moins, mais même si les cheveux semblent identiques, le visage n'est pas vraiment le même.
Il me semble que le tien a le nez plus pointu et le front plus haut.
Les cils sont différents aussi et ça change le regard.

Bella n'a jamais fabriqué ce type de poupée.
Stella oui, mais nous n'avons que deux de leurs catalogues, et dans celui de 1970, il n'y a pas cette taille... et il n'y a pas de "Fredy".
Dommage que sur l'annonce de Todocoleccion il n'y ait pas de photo des poupées nues, car je me demande s'ils ont les mêmes jambes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Mayte » 16 sept. 2020, 11:47

Allez, il est temps de recommencer à zéro
J'ai trouvé deux autres poupées, mais ça ne met rien

https://www.todocoleccion.net/munecas-e ... rM6CTwtCb0

https://www.todocoleccion.net/munecas-e ... rM6CTwtCb0

J'ai aussi trouvé sur une page d'un réparateur de poupées une poupée qui pourrait l'être, mais qui est habillée en Stella.
Je lui ai envoyé un e-mail demandant à propos de la poupée, mais il ne m'a jamais répondu😢
Merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Celeste » 16 sept. 2020, 12:56

Mayte a écrit :
16 sept. 2020, 11:47
Allez, il est temps de recommencer à zéro
J'ai trouvé deux autres poupées, mais ça ne met rien

https://www.todocoleccion.net/munecas-e ... rM6CTwtCb0

https://www.todocoleccion.net/munecas-e ... rM6CTwtCb0

J'ai aussi trouvé sur une page d'un réparateur de poupées une poupée qui pourrait l'être, mais qui est habillée en Stella.
Je lui ai envoyé un e-mail demandant à propos de la poupée, mais il ne m'a jamais répondu😢
Merci beaucoup

Je connais bien ce réparateur de poupées,un très gentil monsieur, qui doit-être bien vieux maintenant il habite Montpellier et son petit magasin est juste derrière la gare, je crois dans la rue d'Alger si je me rappelle...il y a plus de 10ans déjà, il cherchait un repreneur pour la boutique et tout le stock
C'était un bric à bras mais rangé quand même, juste un peu de bazar pour attirer.
A l'époque j'habitais Montpellier et je suis allée de nombreuses fois chez lui faire réparer quelques poupées anciennes et il avait déjà ce mur de poupées Stella en boite, au début je pensais à des Bella et il m'a descendu une boite et m'a montré la poupée de près. Il avait acheté tout ce stock à Perpignan
Je vois qu'il à rien vendu depuis, il a toujours les mêmes poupées. Mais il vend très cher ces poupées Stella en boite, alors c'est normal qu'il vende rien.
Il a aussi des vitrines avec des poupées Bleuettes, et beaucoup de belles poupées de modes et de rares celluloïd.Et des pièces détachées c'est impressionnant.

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Mayte » 16 sept. 2020, 13:04

C'est ça. Il ne pouvait plus se rappeler dans quelle ville il se trouvait. Poupée Géraud, à Montpellier.

https://poupees-montpellier.fr/

Merci beaucoup 😍😍❤️❤️

Voici la photo qui disait. Est-ce que tu penses que c'est ça?

https://poupees-montpellier.fr/reparate ... ntpellier/

Celeste

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Celeste » 16 sept. 2020, 15:28

Mayte a écrit :
16 sept. 2020, 13:04
C'est ça. Il ne pouvait plus se rappeler dans quelle ville il se trouvait. Poupée Géraud, à Montpellier.

https://poupees-montpellier.fr/

Merci beaucoup 😍😍❤️❤️

Voici la photo qui disait. Est-ce que tu penses que c'est ça?

https://poupees-montpellier.fr/reparate ... ntpellier/
Je ne connais pas bien ces poupées pour te dire vraiment
Mais tu peux essayer avec son adresse e-mail, lui demander si ton baigneur est bien un Stella ?
Sinon les photos d'un catalogue italien de 1961 avec un poupon qui ressemble un petit peu ?
La taille n'est pas indiquée, c'est un gros catalogue pour les représentants de jouets.
Numérisation_20200916.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Wendy » 16 sept. 2020, 15:56

Je pense qu'il s'agit bien d'un Stella, car il me semble bizarre et étonnant qu'il n'y ait pas de poupée entre les tailles 45 et 60, comme cela apparaît sur le catalogue que nous avons.

Maintenant je constate qu'il y a vraiment beaucoup de poupées Stella en Espagne...
La firme Stella était installée dans le Sud de la France, à Toulouse, mais nous avions déjà constaté qu'il devait y avoir des relations entre Stella et l'Espagne : il est marqué Made in Spain sur certaines boîtes Stella, ce qui nous avait fait douter de leur nationalité il y a quelques temps. On s'était demandé si c'était la poupée ou la boîte qui était fabriquée en Espagne.
Mais il est rare de voir inscrit où une boîte de poupée est fabriquée !
Est-ce que à un moment donné les poupées ont été fabriquées en Espagne ? C'est possible.

Sur la catalogue de 1976, on trouve le logo de Stella, mais avec un autre nom : "Poupées Mariele". Est-ce que "Mariele" pourrait être un prénom espagnol, parce qu'en Français il s'écrit "Marielle" avec deux "l" ?

On y voit aussi le nom de Dany France. Il se pourrait que dans les années 70, il y ait eu une sorte de fusion entre plusieurs fabricants de poupées, ou que le bureau installé à Toulouse soit devenu le représentant de plusieurs marques...
C'est dommage qu'on ne trouve pas plus d'infos sur ce fabricant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Mayte » 16 sept. 2020, 17:28

Concernant les poupées italiennes, celle-ci ne me semble pas. J'en ai vu un autre d'une autre marque qui lui ressemblait davantage, mais maintenant je ne suis pas chez moi pour le vérifier.

En ce qui concerne Stella, il y a quelques jours, une fille, dans un groupe, avait la même chose avec son poignet, qui portait même une médaille Stella. Dans son cas, la poupée mesure 70 cm, et il n'y a pas de telles tailles dans le catalogue.
Concernant une fabrication espagnole de Stella, je ne vois pas cela comme impossible, j'ai acheté ma poupée via todocolección à un garçon catalan, plus proche de la frontière française.
Mariele Nom espagnol, en tant que tel, non, mais, comme vous le savez, en Espagne, nous avons plusieurs langues, l'une d'entre elles, le catalan, qui a beaucoup de mots avec le français. Cela pourrait être la version catalane de votre Marielle.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Wendy » 17 sept. 2020, 07:35

Non, ton poupon n'est pas italien. Je pense que Céleste a mis cette annonce de Sebino pour illustrer ce que je disais plus haut : ces moules de corps et de membres ont été utilisés par de nombreux fabricants.

Le fait qu'une autre personne ait un poupon semblable avec une médaille Stella dans une autre taille non représentée dans le catalogue des années 70 tend à démontrer que toutes les tailles n'y étaient pas renseignées. Ou que certaines tailles n'étaient pas proposées chaque année... Nous l'aurions peut-être trouvé dans un catalogue de 1968, par exemple.
Je pense que cela doit nous conforter dans l'idée qu'il s'agit bien d'un poupon Stella.

Avatar du membre
Mayte
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2020, 01:14

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par Mayte » 21 sept. 2020, 00:59

Excusez-moi, mais cette semaine je n'ai rien cherché.
Je n'ai pas trouvé le nom de Mariele, bien que j'aie entendu un Marieli à la télévision et certains Mariale. Si :bravo5: j'ai trouvé le nom en Italie.
Je l'ai simplement mis dans le moteur de recherche et j'ai beaucoup de femmes italiennes

Je vais essayer de continuer avec le fil cette semaine, mais c'est compliqué.
Je sais qu'il y a des chaussures qui ont été vendues ici et là; que certains inventeurs espagnols de mécanismes ont été établis pendant un certain temps en France; et il y a des poupées qui sont des copies l'une de l'autre, comme mes Remilgos de Icsa et votre Capricieuse.

Et cela peut aussi être un simple problème de proximité, puisque la plupart des mêmes poupées que j'ai vues viennent de Catalogne, y compris la mienne.

Je ne vais pas m'ennuyer en cherchant🤦🏽😀😀😀
A, et une boîte espagnole similaire me semble. Je peux maintenant revoir les photos et l'historique, pour voir de qui ils proviennent.
Merci beaucoup

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Poupée Stella? Garçon 55 cm

Message par mamynany » 21 sept. 2020, 09:56

l'adresse des poupées Mariele est bien la même que les poupées Stella.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »