comment refaire une jambe

Répondre
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

comment refaire une jambe

Message par mamynany » 29 mai 2020, 18:17

j'ai ce grand baigneur en terre de pipe qui a une jambe cassé, avec quelle matière est-ce que je peux essayé d'en refaire une ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par Sergepoupees » 29 mai 2020, 23:25

Pour éviter de faire une jambe trop lourde, tu fais avec du carton de PQ, humide encollé avec de la colle blanche (colle à bois). collé sur la face intérieure et former approximativement la partie manquante et terminer la finition avec du plâtre instantané en tube, laisser durcir, poncer, peondre, vernir. Nous avons déjà fais ça en semble lors de mes stages !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par mamynany » 30 mai 2020, 11:32

ça m'ennuie de refaire une jambe en papier mâché alors que le poupon est en terre de pipe

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par Sergepoupees » 30 mai 2020, 13:23

Pas du papier mâché, mais du carton enduit de colle comme sous couche comme support sinon tu n'as pas de guide de base pour tenir la finition.
Pour la finition tu peux prendre du ciment-colle avec du plâtre, ça doit donner quelque chose de ressemblant si tu ne veux pas faire la couche de finition avec le plâtre instantané. Il est aussi possible d'employer de la porcelaine à froid pour cette opération.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par mamynany » 30 mai 2020, 13:48

est-ce que de la bande plâtrée pourrait convenir en me servant d'une jambe existante comme moule ?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par Sergepoupees » 30 mai 2020, 18:13

Pas convaicu par l'utilisation de bandes plâtrées le cellulo vas rester coller dans le plâtre!
Il y a le: Oyumaru ( cher mais réutilisable pour d'autres projets futurs)
Le silicone RTV mais reès cher
L'alginate bon marché mais utilisable une seule fois et directement car il se rétracte rapidement après séchage!
Il y a aussi le latex liquide, perso je n'ai jamais eu de bons résultats avec ce dernier.
Il faut une assez grande quantité de celluloïd en pâte pour faire une jambe, on ne peux jamais réussir à en faire sois-même aussi fine que celles faites en industrie!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17261
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: comment refaire une jambe

Message par Wendy » 31 mai 2020, 09:52

Oui Serge, mais ici la poupée n'est pas en cellulo, mais en terre de pipe...

Je pense que le mieux, mais pas nécessairement le plus facile ou le plus rapide, serait de faire un moule en plâtre avec une jambe existante (comme pour la porcelaine), et ensuite d'y couler de la pâte à papier. Cette jambe pourrait ensuite être "lestée" par l'intérieur avec du plâtre pour avoir la même poids que la jambe d'origine...
J'ai des moules, mais je ne pense pas avoir de moule de jambe courbe (faut que je fasse l'inventaire), et il faudrait encore que ce soit la bonne taille...

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par Sergepoupees » 31 mai 2020, 11:21

en fait en parlant de celluloïd je pensais à celle avec la cellulo écrasée, en passant d'une a l'autre j'ai mélangé les réponses. Ton idée me semble bonne aussi. une bande plâtrée par contre m
ne me semble pas assez lisse pour cette application. même dans les moules de plâtre le papier mâché a tendance à coller, il faut bien mettre du produit anti adhésif.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: comment refaire une jambe

Message par Mazmuse » 31 mai 2020, 14:20

Perso, pour refaire la jambe de ma poupée hugo wiegand, j'ai mis un bouchon de liège dans le haut de la jambe, et dans le bas avec une tige métallique entre les deux. J'ai mis du papier de journal humide avec de la colle à bois pour bien solidifier l'ensemble et j'ai laissé sécher. J'ai mis un morceau de carton (intérieur d'un rouleau de papier toilette) sur lequel j'ai déposé du plâtre et j'ai moulé le genou avec du plâtre en tube. Ca c'est bien passé et c'est solide. Par contre, j'avais encore le bas de la jambe. Il faudrait que tu moules un bas en mettant quelque chose de léger à l'intérieur, un bouchon de liège taillé par exemple. Tout ça c'est des idées mais je ne sais si c'est exploitable dans ton cas

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: comment refaire une jambe

Message par mamynany » 31 mai 2020, 15:12

voilà comment j'ai fait, j'ai mis une jambe celluloïd qui correspondait comme support.
P1020183 (640x480).jpg
puis j'ai recouvert avec de la bande platrée.
P1020185 (480x640).jpg
Je laisse sécher et ensuite je poncerai et je peindrai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: comment refaire une jambe

Message par Mazmuse » 31 mai 2020, 18:11

Très bonne idée, il fallait y penser !

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »