Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Genovefa » 09 mai 2020, 15:11

J'ai déjà mis cette photo il y a quelques mois ...ou quelques années, à l'identification, sans aboutir.
Voici donc une photo de famille prise en 1937 en Belgique. La petite fille dans le landau est ma jeune tante. Elle doit avoir 2 ans.
Elle est dans un orphelinat tenu par des Ursulines à Luygnes, suite au décès de sa mère.
La poupée me semble très grande, et quelque chose me dit qu'elle est en porcelaine.
Elle me parait être une très belle poupée, peut-être donnée par des bienfaiteurs à l'orphelinat. Avec le landau. Car qui, à l'époque pouvait avoir ce matériel ....
J'aimerais retrouver l'identité de cette poupée qui me frappe par ces grands yeux sombres.
Je tente donc un nouvel essai..
y- 1937 Bernadette poupée.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 09 mai 2020, 15:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
divinepoupees
Messages : 358
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:18
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNES

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par divinepoupees » 09 mai 2020, 15:54

Du fait du pays la Belgique; je pense à une poupée UNICA on voit sur la photo agrandie que le poignet est articulé, donc le corps est articulé comme les SFBJ. La tête serait en porcelaine.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par mamynany » 09 mai 2020, 17:09

poupBelgium043.jpg
Voilà une ancienne Unica. Mais c'est difficile de dire si c'est la même, surement la même époque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par mamynany » 09 mai 2020, 17:11

poupBelgium046.jpg
d'autres modèles Unica
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Marraine » 09 mai 2020, 17:34

Super Mamynany! tu es une championne! :bravo: :bravo:


Et Divinepoupees bien sûr qui nous a mis sur la piste "Unica"

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Genovefa » 09 mai 2020, 20:36

Merci à toutes deux pour ces pistes.
Ces poupées ont vraiment un air de famille avec la poupée de ma photo.
Celle qui s'en rapproche le plus, à mon avis, est Georgette (Victoire), mais elle ne parait pas très grande.
Ensuite ce serait Francette (Francine) plus grande. Les yeux me paraissent plus petits, mais il y a une bonne ressemblance.
Si je comprends le document joint, les UNICA auraient exploité un brevet qui rend la matière du visage des poupées particulièrement résistante.
Et les moules des visages auraient pu aussi bien convenir pour de la porcelaine, du papier mâché ou de la celluloïd.
Dans les poupées présentées, il est précisé que les têtes sont en carton.
Ce qui expliquerait que la poupée de la photo ait pu être confiée à une si petite fille.
Modifié en dernier par Genovefa le 09 mai 2020, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par mamynany » 09 mai 2020, 20:43

la poupée, ne doit pas être si grande que ça entre 50 et 60 cm, je pense.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Sergepoupees » 09 mai 2020, 22:07

Les premières de ces poupées marquées Verhoeye (JVD) étaient soit en carton soit en Bakélite,j'en ai une qui mesure 68cm, tête Bakélite et corps en carton embouti, les vêtements ici ne sont pas originaux, c'est une création de Simone.
resz_1719primula_a_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Wendy » 09 mai 2020, 22:40

Je ne suis pas certaine que ce soit une Unica, je me demande si ce ne serait pas plutôt une Princesse Universelle de EVF.
De toute manière, cette poupée a une tête et un corps en carton et des membres articulés en bois : Unica et EVF n'ont jamais fabriqué de poupées en porcelaine.
Elles se faisaient en deux tailles : 60 et 70 cm. Je pense que celle-là est le grand modèle. Elles ont généralement les yeux plus grands que les poupées Unica.
Voici une des miennes, dont je n'ai pas encore trouvé l'occasion de m'occuper (pourtant je l'ai depuis des années). Elle mesure 70 cm et a sa tenue d'origine. J'en ai d'autre de 58-60 cm, mais je les trouve moins ressemblantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Sergepoupees » 10 mai 2020, 10:07

Alors voici une de mes EVF ( Emile Vilain de Forchie Lamarche) elle mesure 64cm et est habillée d'origine. Tête,corps et jambes en carton embouti, bras en bois tourné, mains composition. Sa robe bleue est d'origine. Montage par élastiques.
resz_1792arwen_a_.jpg
.
Je possède une des plus petites de cette marque qui fait 50cm. Ici en robe rose
resz_20200510_095505_.jpg
resz_20200510_095517_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Wendy » 10 mai 2020, 11:45

Ah, je ne savais pas qu'il y a avait toutes ces tailles, je pensais qu'il n'y en avait que deux.
Donc tu dis 64 et 50 cm chez toi, avec les miennes de 58 et 70 cm, cela ferait 4 tailles.

Ce n'est pas Émile, mais Ernest Villain de Forchies-la-Marche. ;-)

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Genovefa » 10 mai 2020, 13:12

Wendy a écrit :
09 mai 2020, 22:40
Je ne suis pas certaine que ce soit une Unica, je me demande si ce ne serait pas plutôt une Princesse Universelle de EVF.
De toute manière, cette poupée a une tête et un corps en carton et des membres articulés en bois : Unica et EVF n'ont jamais fabriqué de poupées en porcelaine.
Elles se faisaient en deux tailles : 60 et 70 cm. Je pense que celle-là est le grand modèle. Elles ont généralement les yeux plus grands que les poupées Unica.
Voici une des miennes, dont je n'ai pas encore trouvé l'occasion de m'occuper (pourtant je l'ai depuis des années). Elle mesure 70 cm et a sa tenue d'origine. J'en ai d'autre de 58-60 cm, mais je les trouve moins ressemblantes.
Ce serait bien de prendre la Princesse universelle de Wendy sous le même angle que la poupée de ma photo. Pour en avoir le coeur net.
Ce qui m'a frappée, ce sont les grands yeux, comme ceux de la poupée de Wendy. Et tout de même, elle semble être une grande poupée.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Marraine » 10 mai 2020, 15:48

Moi je dirai qu'elle ressemble à Juliette d'Unica

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Genovefa » 11 mai 2020, 20:46

On hésite donc entre la famille URIkA (pardon, UNICA) et la famille EVF.
La grande poupée EVF de Serge est bien mignonne, mais elle montre ses dents, ce que ne fait pas la poupée de ma photo.
La Princesse Universelle EVF de Wendy me parait être une meilleure candidate. Il faudrait la prendre sous le même angle que la poupée de ma photo...Est-ce possible, Wendy ?
Modifié en dernier par Genovefa le 12 mai 2020, 12:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: Photo d'une poupée aux grands yeux sombres.1937

Message par Manick » 11 mai 2020, 21:45

Voici une de mes poupées identifiée autrefois comme une UNICA. ses yeux sont très grands.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN BISCUIT ET PORCELAINE »