poupée Urika

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 12:36

J'ai l'impression que les différences de taille (45/48 cm) sont dues aux jambes : dans le comparatif, celui qui est sur une chaise de jardin mesure 45 cm, il a des jambes plus courtes et plus dodues que tes poupées.

Qui est Marie-Anne ? Mis à part le premier modèle de Urika en tissu, il y a eu d'autres Marie-Anne en Rhodoïd, et j'ai l'impressin que c'est encore une fois une poupée qui ressemble très fort à Noelle/Mimi.
Je ne sais pas si on va trouver un jour une logique dans tout ça ?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 12:40

je ne sais pas si les têtes sont exactement, les mêmes, il faudrait que je les regarde de plus près et là je ne suis pas chez moi. J'ai vu que le moulage des cheveux est le même.

Avatar du membre
Bleuette
Messages : 836
Enregistré le : 28 févr. 2012, 15:27
Localisation : Est de la France

Re: poupée Urika

Message par Bleuette » 04 juil. 2019, 12:50

le resultat de tes soins est magnifique!

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 12:54

si on part du principe que Noëlle/Framboise est la poupée à rotule en rhodoïd épais. Marie-Anne pourrait être la poupée en rhodoïd fin comme celle de Céleste et comme mon bébé au cheveux moulés, qui au départ avait peut-être une perruque et des dents.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 13:21

Essayons de faire une synthèse sans prendre en compte les perruques (ou la couleur) :

Le bébé sur la chaise de jardin : rhodo épais, pas de dents, 45 cm, articulations plates, pas de voix
La poupée de Céleste : Rhodo fin, pas de dents, 45 cm, articulations plates, pas de voix
Le bébé de Mamynany : Rhodo fin, pas de dents, 48 cm, articulations plates, voix à 9 trous
La poupée de Mamynany : Rhodo épais, dents, 48 cm, articulations à rotules, voix boitier grand trou
La poupée de Wendy : Rhodo épais, pas de dents, 48 cm, articulations à rotules, pas de voix
Une poupée sur Ebay* : Rhodo épais, dents, 48 cm, articulations à rotules, voix à 12 trous

Bref, elles sont TOUTES différentes. Il n'y en a pas deux identiques !!

* C'est celle-ci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 15:03

la poupée de Celeste a aussi des articulations plates.
Mon bébé n'a pas les mêmes bras que la poupée à perruque, ses bras sont plus gros.
Si on récapitule les poupées présentées dans les publicités il y a :
Marie-Anne 50 cm rhodoïd, cheveux naturels ou artificiels, dit maman, d'après la position de ses mains, elle a des membres à rotules
Noëlle/Framboise : 48 cm rhodoïd perruque rayonne, membres à rotules, 2 dents
Mimi : ???
Mambo le bébé qui boit : ????

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 17:23

Pour résumer ce que nous savons à propos des poupées tout en Rhodo de Urika (sans parler des pubs qui ne sont pas claires) :

Noëlle, la poupée de Elle de 50 cm en Rhodo (1952) a bien 2 dents : viewtopic.php?f=1680&t=2085

Mimi et Lili, noms donnés à une poupée en deux versions (blonde et brune) dans Elle en 1953, 50 cm. Tête en Rhodo identique à celle de Noëlle avec deux dents, corps en "Lastex pur". download/file.php?id=50441&mode=view

La poupée Framboise (Elle 1954) de 48 cm en Rhodo n'a pas de dents apparentes.

Marie-Noëlle, une autre poupée de Elle de 50 cm en Rhodo (1956) a également 2 dents : viewtopic.php?f=1680&t=1998

Elle propose également des poupées plus petites annoncées en 38 cm : en 1954 (Prunelle) et 1956 (Claude). Or, nous savons bien que ce modèle de poupée fait plutôt 36 cm.
Ce que nous ne savons pas, c'est si ces "grandes" poupées mesuraient réellement 50 cm ou s'ils elles faisaient plutôt 48 cm. Je n'ai personnellement jamais rencontré de poupée de 50 cm...

Enfin, tous ces prénoms donnés dans Elle et ces erreurs dans les pubs portent à confusion.

Si ça se trouve, il n'y a jamais eu qu'un seul moule de tête pour les grandes poupées de 45 à 50 cm, exploité à toutes les sauces : corps différents, membres différents, dents ou non, perruque ou non, couleur...


Pour les poupées de 36 cm, les bras et jambes semblent tous pareils, mais le corps, très cintré peut avoir un cou large ou un cou très fin.
Pour les poupées au cou large, qui seraient des Mimi, il y a deux moules de tête, l'un très proche de celui de Noëlle, avec les yeux dormeurs mais avec la bouche fermée, et l'autre aux yeux peints.

Pour les poupées au cou fin, il existe aussi deux moules différents, avec les yeux peints, dont l'un est exploité en blanc et en métisse, et l'autre avec les grandes oreilles est toujours exploité en version noire.

Voici trois des quatre moules de têtes des Urika de 36 cm (il me manque celui "au gros cou" avec yeux peints) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 18:14

je pense que ça résume assez bien les poupées Urika. Voilà les miennes, les 2 grandes semblent avoir le même moule de tête
P1040316 (2) (800x444).jpg

pour les petites, elles font environ 38 cm il y en a une qui semble avoir la bouche un peu moins ouverte. (la petite a un corps Bella) celle qui ont leur corps, ont le même corps cintré que la noire. Mais la noire à un cou très fin.

IMGP0003 (2).JPG
pixiz-27-01-2019-18-38-27.jpg
celle-là est tout habillée d'origine, c'est Mimi ou Prunelle je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: poupée Urika

Message par Celeste » 04 juil. 2019, 18:32

Vous avez chacune une belle famille Urika

:love: :love: :love:

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 20:14

J'ai demandé à la vendeuse EB combien pesait sa poupée, elle me dit 900 g ça me semble beaucoup. Elle serait donc en rhodoïd épais.


"Edit Wendy" : Merci ! J'ai complété.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 20:50

J'adore les poupées Urika. :love2:
Je viens justement de refaire des photos de mes Urika en tissu :

Les blanches : Petit Chaperon Rouge, Alsacienne et Bretonne
blanches.jpg
Les Asiatiques :
trio.jpg
Les Indiennes :
indiennes.jpg
Les Mexicaines : Puncho et Punchita
mexicaines.jpg
Les Slaves :
slaves.jpg
Bambouli et Bamboula dans différents rôles :
groom et nurse.jpg
danseurs.jpg
Mon grand (45 cm) Bamboula en habit :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 23:24

elles sont magnifiques celles avec le corps en tissus, je n'en trouve jamais, ou alors beaucoup trop chère.

j'ai trouvé ça à propos des poupées Urika, mais ce n'est pas très lisible. J'ai vu aussi qu'il y avait un n° de Ours et Poupées qui parlait des poupées Urika
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 23:32

Bamboli et Bambola 32 cm sur un catalogue de jouets.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 23:42

Sur la même page du catalogue de jouet, cette autre poupée Urika, je ne la connaissais pas, poupée bourrée, habillage corsaire en feutre, corps flexible, incassable, tête tournante, yeux dormeurs à cils, cheveux naturels, hauteur 45 cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: poupée Urika

Message par Marraine » 05 juil. 2019, 09:51

Elles sont magnifiques tes poupées URIKA Wendy :love:

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »