Les Bébés de Paris ces méconnus : Babette et Bébé de Fillette et Mode du jour et ... d'autres magazines

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Les Bébés de Paris ces méconnus : Babette et Bébé de Fillette et Mode du jour et ... d'autres magazines

Message par Sylviedu28 » 27 mars 2019, 00:29

Les bébés de Paris sont des poupées méconnues, mais bien présentes dans la presse féminine et enfantine des années 20 aux années 40. Ce sont des poupées populaires aux finitions souvent grossières.

De ces poupées on sait que la marque fut apportée à la SFBJ dès 1899 par Emile-Louis Genty qui avait épousé la fille de Rabery, de la maison Rabéry et Delphieu, il fut donc un temps où les Bébés de Paris étaient de superbes poupées de luxe. Après 1899 des poupées continuèrent à porter la marque Bébé de Paris jusque dans les années 40. Pour les exemplaires que j'ai pu voir plus grand chose de commun avec magnifiques poupées Rabéry et Delphieu. Quoique ... Sur un bel exemplaire de Bébé de Paris que j'ai croisé sur le net il y a peu, les yeux en amande caractéristiques sont déjà bien présents.

Ainsi Loïse de Lisette est un Bébé de Paris, tout comme la poupée Lise qui lui est identique, la grande Lison de Lisette est un bébé de Paris de 75 cm, Linette de Lisette : toujours un Bébé de Paris >>http://amielie.over-blog.com/2018/12/li ... sette.html et un des exemplaire de la poupée prime de Lisette découvert récemment par Petit Lu est aussi un bébé de Paris >> viewtopic.php?f=1429&t=11845#p101659 la poupée prime de Lisette se retrouve dans le magazine Fillette sous le prénom d'Yvette.

La liste ne s'arrête pas là : les Bébés de Paris sont également présents dans les magazine Fillette, Mode du Jour, les Dimanches de la femme, parutions clairement du même éditeur qui se font mutuellement de la publicité. Les dimanches de la femme sont d'ailleurs annoncés comme un supplément à Mode du Jour.

Après beaucoup de temps de recherches et de comparaisons, et en m'appuyant notamment sur une documentation que m'avait fournie Céleste il y a un moment j'ai retrouvé Babette aussi appelée Rosine (document Libellule), c'est la même poupée de 60 cm, et Bébé souvent associé à Babette, mignon Bébé de Paris de 45 cm, dont Info Poupées nous propose le trousseau. Poupette est le même modèle de poupée mais en 70 cm >> cf Linette citée plus haut.

Quelques photos de Babette et de Bébé et quelques documents :

Un grand merci à Céleste pour la documentation jointe à sa réponse.

Pour ne pas trop encombrer le site Info poupées j'approfondirai cet article sur mon blog http://amielie.over-blog.com/.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sylviedu28 le 31 mars 2019, 22:50, modifié 10 fois.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Celeste

Re: Les Bébés de Paris ces méconnus : Babette et Bébé de Fillette et Mode du jour et ... d'autres magazines

Message par Celeste » 27 mars 2019, 10:46

Je possède le catalogue de 1934 complet et original des Établissements R.G Leroux qui est le fabricant du Bébé de Paris
Le Palais de la poupée étant leur showroom de l'époque (grossiste) au 11 bd Poissonière à Paris
En plus du bébé caractère "le Baby de Paris" ils proposent 8 poupées qui pourraient correspondre à ces poupées Lisette et ou les éditeurs de magazines venaient acheter leur poupées dont les "poupées réclame"
Sur certaines les tailles sont différentes et ne correspondent pas.

Il faudra remettre certaines photos droites, elles ont été chargées droites... mais elles se mettent à l'envers j'ai un souci avec ma machine actuellement


bp.jpg
bp4 (2).jpg
bb6.jpg
bb7.jpg
bb8.jpg
bb9.jpg
bb10.jpg
bb3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Les Bébés de Paris ces méconnus : Babette et Bébé de Fillette et Mode du jour et ... d'autres magazines

Message par Wendy » 27 mars 2019, 13:16

Merci pour toutes ces recherches et cette belle documentation !
Il est vrai que ces poupées sont méconnues, mais on peut dire qu'elles sont en bonne santé et ont les joues bien remplies !

Répondre

Retourner vers « MARQUES MÉCONNUES »