[RESOLU] Une poupée en tissu des années 20-40 : Pintel

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

[RESOLU] Une poupée en tissu des années 20-40 : Pintel

Message par Petitlu » 24 févr. 2013, 18:27

Voici un autre mystère dont je n'ai pas encore trouvé la clé, pourtant j'ai cherché.... et ça m'a permis de retrouver qui était Joséphine mais là je sèche....

Ce qui me bloque dans mes recherches sont les articulations de cette poupée, en effet il est quasi impossible ou presque de trouver des photos de poupées en tissu/feutre nues. Bref elle reste encore un mystère pour moi même si aux vues de mes recherches elle pouprrait être une "la Vénus" des premières années.

Les sourcils en points sont caractéristiques de cette maison, et comme il ne faisait pas de poupées en feutre mais bien en étoffe, il se pourrait que ce soit une Vénus, les traits du visage également ressemble à leur maison. Bien que pour avoir vu certaines de ces poupées nue, les articulations ne correspondent pas. C'est ce qui me fait tiquer.

Elle est en tissus bourrée de paille, ses cheveux sont en mohair cousus sur une bande tout autour de la tête. Sa tenue est en feutre et ses traits sont peints. Elle mesure environ 45cm.

Merci d'avance pour votre aide! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Marraine » 24 févr. 2013, 18:30

Tu as trois solutions, Vénus, Lenci ou Raynal.
Je n'en ai pas, je ne peux pas t'aider.........tu en trouves des merveilles dans la capitale! :bravo:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Wendy » 24 févr. 2013, 21:30

Moi, je connais surtout les poupées anglaises, et celle-ci n'en est manifestement pas une.
Ceci dit, elle est vraiment magnifique !! :love:
Je n'ai jamais vu de poupées avec ce genre de sourcils... C'était vraiment une caractéristique des poupées Vénus ? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi la tienne n'en serait pas une ?
Il est bien dommage qu'on ne trouve pas plus de renseignements sur les articulations...
Il y a un bel article ici sur les poupées en tissu de l'entre-deux-guerres, tu l'as lu Petitlu ? On y mentionne plusieurs autres fabricants français : http://membres.multimania.fr/poupeesbonheur/abdp24.html

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 24 févr. 2013, 21:57

Non je n ai pas lu cet article merci!!!
Pour répondre à marraine ce n est ni une raynal ni une lenci car ils ont fabriqué des poupées en feutre et celle ci est en tissu. Mais il y a beaucoup beaucoup d autres fabricants bien une trentaine rien qu en France donc beaucoup de possibilités!!! Je cherche je cherche..... Merci pour votre intérêt!!!!!

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Wendy » 24 févr. 2013, 22:00

Il y a aussi cet autre article vraiment intéressant et très complet sur les poupées Vénus : http://french-cloth-dolls-encyclopedia. ... s-la-venus

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 24 févr. 2013, 22:55

Wendy a écrit :Il y a aussi cet autre article vraiment intéressant et très complet sur les poupées Vénus : http://french-cloth-dolls-encyclopedia. ... s-la-venus
Celui la je l ai lu :] c'est mon site "de chevet" en ce moment :]

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Svejk » 25 févr. 2013, 12:22

J'aime bien ces poupées en feutre et en tissu, typique d'une époque et d'un contexte, et la tienne est très belle, vraiment sympa.
D'après ce que j'en ai lu jusqu'ici, les "Lenci" étaient souvent marquées d'une étiquette, quelque part dans les vêtements, c'était le cas de plusieurs d'entre elles que j'ai vues en vente. Pour les "La Vénus" ou les "Raynal", je ne sais pas.

Je pensais à quelques suggestions:

- Pour ses articulations: peut-être a-t-elle fait l'objet d'une "réparation" peu orthodoxe ?
- Pour les recherches, parcourir aussi les sites en anglais, et, pour ce genre de poupée, en italien.. enfin, peut-être que tu l'as déjà fait.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 26 févr. 2013, 15:17

Marraine a écrit :Tu as trois solutions, Vénus, Lenci ou Raynal.
Je n'en ai pas, je ne peux pas t'aider.........tu en trouves des merveilles dans la capitale! :bravo:
Celle ci je l'ai trouvé dans la capitale bordelaise ;-) , le lendemain de ma visite! Sinon je te l'aurais montrée avec plaisir!

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 26 févr. 2013, 15:20

Svejk a écrit :
- Pour ses articulations: peut-être a-t-elle fait l'objet d'une "réparation" peu orthodoxe ?
.
J'y ai pensé également mais j'ai une autre poupée en tissu encore inconnue....qui a un peu ce type d'articulation:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Wendy » 26 févr. 2013, 15:32

C'est dingue, je pensais ne pas avoir de poupées en tissu, mais en fait j'en ai plusieurs !!! :mdr3: :mdr3:
Mais toutes celles que j'ai ont une tête en carton, c'est pour ça que je n'ai pas fait le rapprochement... Faudra un jour que je les exhume. :siffle:

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 05 mars 2013, 19:02

La demoiselle aurait un nom de famille, comme sa sœur en orange, je vous donnerai des détails ce soir en rentrant faute de temps pour l'instant.... et il y a même une explication pour Svejk concernant les articulations bizarres de cette poupée :]

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1384
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Jocerane » 05 mars 2013, 21:41

Elle est très belle, et c'est super intéressant!
Je trouve aussi qu'elle est drôlement bien conservée!!!
Tu trouve toujours des miss originales! :love2:
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Marraine » 05 mars 2013, 22:26

Bon alors?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Svejk » 06 mars 2013, 00:46

Petitlu a écrit :La demoiselle aurait un nom de famille, comme sa sœur en orange, je vous donnerai des détails ce soir en rentrant faute de temps pour l'instant.... et il y a même une explication pour Svejk concernant les articulations bizarres de cette poupée :]
Donc, elle a été réparée ..
Ou alors, conçue par un inventeur d'ours en peluche !
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un autre mystère, une poupée en tissu des années 20-40

Message par Petitlu » 06 mars 2013, 01:09

Alors Alain, tu n'as pas tort.... Cette poupée, je l'ai montrée à Samy Odin ce matin lors de ma visite au musée de la poupée.

Il a vu tout de suite en elle une poupée française, pas une Vénus, pas une Raynal ni une Nicette....mais une Pintel-Godchaux. C'est une firme qui a surtout fait des animaux en peluche au début du siècle entre 1906 et 1930.

D'après lui elle daterait de 1924-1925, elle aurait un visage caractéristique avec une petite bouche en cœur. Il y a juste les sourcils qui l'ont fait douter mais au final il l'attribue malgré tout à cette firme là. Il ont fait très peu de poupée donc c'est quand même une pièce rare. Comme sa sœur en orange, il a vu juste les photos et pense qu'il s'agit également d'une Pintel.

Ces poupées sont formellement identifiable lorsqu'elles portent encore leur médaillon comme sur la photo qui suit.

Pour les articulations elles sont typiques également de cette époque de poupées en étoffe et de cette firme. En effet elle utilisait des boutons surplus de l'armée, utilisés sur les uniformes des soldats français de la guerre 1914/1918, bref, une entrevue courte mais très riche.

Alors évidemment c'est juste une attribution et non un nom de famille formel mais c'est quand même une belle avancée ! :]

Photo issue du livre de Samy Odin:
IMG_0459.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN TISSU »