une petite japonaise- Svejk connais tu ?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Poursacha

une petite japonaise- Svejk connais tu ?

Message par Poursacha » 16 nov. 2017, 15:29

voici une petite doll, (je n'ai pas la perruque)
le tête est en porcelaine, le corps, en composition, peinte blanc
elle mesure 15 cm
DSCN8828.JPG
et à la nuque est gravée 11 2 et caractères japon ou chine?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: une petite japonaise- Svejk connais tu ?

Message par Svejk » 18 nov. 2017, 15:08

Pas Chinoise du tout !
C'est une "Ichimatsu" (poupée-jouet) japonaise.

Difficile à dater avec précision, mais en tous cas, le style particulier de celle-ci et l'apparente "ancienneté" de son "Furisode" (kimono de cérémonie) la situent entre 1925 et 1940. Pendant cette période, les Ichimatsu connurent un certain succès comme cadeaux d'échanges économico-culturels entre le Japon et des pays industrialisés (principalement les USA).
La tienne, 15 cm, c'est une "petite". Les "grandes" font dans les 45 à 50 cm.
Ce serait intéressant de savoir d'où vient celle-ci, quel chemin elle a suivi depuis le Japon.

La production de poupées Ichimatsu a repris après la guerre, et le japon en produit toujours aujourd'hui, mais elles n'ont plus ce visage style "bébé-fantôme" (surtout sans la perruque !) typique des plus anciennes.

...
Ichimatsu 80.jpg
...
Ce qui est intéressant, avec ces poupées Japonaises, c'est qu'elles sont toutes fabriquées à la main par des artisans spécialisés: les têtes sont fabriquées par des spécialistes des visages. Dans ce domaine, on peut identifier plusieurs "écoles" d'artisans qui fabriquent des visages qui se ressemblent. Et il y a aussi des "dissidents", qui sculptent (ou plutôt, sculptaient) des visages qui ne ressemblent à aucun autre. Celle que tu présentes ici appartient à cette dernière catégorie: elle n'est pas courante ..

La grande majorité de ces créations étaient anonymes, mais certaines étaient signées, ce qui semble être le cas de la tienne (les deux caractères que j'imagine "kanji" sont la signature de l'artiste). Il m'est impossible pour le moment d'aller plus loin sur ce sujet: deux de mes "Isho Ningyo" sont signées, (une des deux, la plus originale, est d'ailleurs accompagnée d'un document où apparaît tout un texte), mais je ne suis jamais parvenu à "décoder" les signatures: je devrais commencer par faire appel à un Japonais capable de les lire ! Ou peut-être trouver quelque part un livre en français ou en anglais, qui donnerait des informations détaillées sur l'histoire de ces poupées ... et encore, est-ce qu'on y trouverait les signatures des artistes ?

Pour la tienne, il doit être possible de lui retrouver une perruque avec cette coiffure à frange typique. Elle aurait tout de suite l'air moins malheureuse et moins fantômatique.

Quant à sa valeur, impossible de donner une estimation précise: le "marché" de ces choses est morcelé et erratique: on peut aussi bien les trouver chez des antiquaires, qui les vendent à des prix élevés, que sur des brocantes où on peut les avoir pour pas grand chose, ce qui fait que les prix que j'ai relevés varient énormément (de 30 € à .. 500 € voire plus !). On peut dégager quelques critères: (1) les belles Ichimatsu récentes ou actuelles sont dans l'ensemble plus chères que beaucoup d'anciennes, car elles sont devenues, économie oblige et comme je l'expliquais par ailleurs, des objets de haut luxe.

(2) Pour ce qui est des anciennes, les "belles", très colorées, en excellent état, et qui ont un "pedigree" (signées, artiste ou "école" réputés, on sait d'où elles viennent, elles ont une "histoire", ..) sont, elles aussi, chères (plusieurs centaines d'euros), voire même plus chères que les actuelles, le prix augmentant avec l'ancienneté dans cette catégorie.

(3) Mais la grande majorité des "anciennes" - dont la tienne - d'origine inconnue, défraîchies, un peu abîmées, sont mises en vente à des prix entre 30 et 50 euros. Avec des exceptions, évidemment, les vendeurs sont libres d'essayer de les vendre plus cher, et d'y parvenir.


La tienne est défraîchie et un peu abîmée - fort peu, si j'en juge par la photo, il ne lui manque que sa perruque - elle est signée et assez différente de ce qu'on voit d'habitude (peut-être rare ? ..), ce qui lui donnera, une fois "recoiffée", une belle valeur de collection (une exception au point (3)).

Si tu lui trouves une perruque traditionnelle adéquate, que tu remets de l'ordre dans son vêtement, et que tu fais une photo qui la met en valeur, elle sera transfigurée (.. en fait, elle apparaîtra sous son jour véritable, et non comme si elle venait d'être victime d'un accident).

J'espère avoir pu t'intéresser.

Passe une bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN BISCUIT ET PORCELAINE »