poupée compo, tête porcelaine

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

poupée compo, tête porcelaine

Message par Sergepoupees » 18 déc. 2016, 22:05

Je suis occupé à restaurer une petite poupée en composition, tête en porcelaine, elle mesure une trentaine de cm. elle a des yeux dormeurs, une perruque de cheveux naturels sur une calotte en carton, Elle est marquée 121 et dessous A 0½ P. C'est ce A P que je n'ai jamais croisé et que je ne trouve pas dans mes docs!
Quelqu'un a-t-il une idée de son identité??
RszIMG_38488.jpg
RszIMG_38524.jpg
RszIMG_38474.jpg
RszDSCN1746.jpg
RszDSCN1747.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Lucette Valentin
Messages : 568
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:36
Localisation : Hyeres var

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Lucette Valentin » 19 déc. 2016, 15:50

Sur le livre de François Theimer "répertoire des marques " je trouve à AP : Les Arts du Papier .18 04 1919 .!!! je ne sais pas si ça peut correspondre à cette poupée ça m'étonne quand même !

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Petitlu » 19 déc. 2016, 15:59

J'ai trouvé la même chose que lucette dans un autre livre :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Sergepoupees » 19 déc. 2016, 17:14

Donc ça pourrait correspondre à ce "A P" Art du Papier qui aurait aussi fait des mignonnettes en compo avec tête marquées "A P".
Merci à Lucette et Petitlu.
Par contre les dates ne correspondent pas à ce que m'a écrit la dame qui me la confiée pour restauration. Mais les souvenirs sont ce qu'ils sont comme on sais et peut-être y a-t-il confusion entre une poupée et une autre.

J'ai beaucoup aimé l'historique qu'on m'a donné de cette poupée, je vous fait une partie de copie de cette aventure qui m'a beaucoup touchée:
>>> Bonjour, Sergio,
Voici la photo de la demoiselle, de face et de dos.
Elle appartenait à ma grand-mère maternelle, qui vivait à Liège, était l'aînée d'une famille nombreuse, et, un peu écrasée par cette charge, rêvait d'autres horizons. En 1898, elle est ainsi partie à l'âge de 14 ans pour jouer le rôle de "demoiselle de compagnie" auprès de 2 jeunes filles (avec mission de ne parler avec elles que le français) à peine plus jeunes qu'elle, dans une famille noble de la Russie tzariste, à Iekaterinoslav (actuellement Dnipro, après avoir été Dniepopetrovsk, en Ukraine). Ma grand-mère avait 14 ans, et est partie ainsi avec l'accord de ses parents, traversant en train l'Allemagne et la Pologne pour descendre ensuite vers Iekaterinoslav.. Et elle emportait cette poupée dans ses bagages. Un peu avant 1900, elle est revenue en Belgique, toujours avec sa poupée, qu'elle a conservée et transmise à sa fille Julia, ma propre maman, née en 1907, qui a joué avec elle étant enfant. Lors d'un rafraîchissement dont j'ignore la date, mais probablement d'une période entre 1915 et 1930, ce sont des cheveux de ma maman qui ont servi à lui reconstruire une perruque. Moi, quand j'étais enfant, je l'ai toujours vue dans le même état qu'actuellement, ma maman la conservait précieusement dans une armoire et il n'était guère question de vraiment jouer avec elle, de crainte de l'abimer davantage...
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Petitlu » 19 déc. 2016, 17:24

Effectivement c'est super cette histoire mais aux vues des dates quand même pour moi elle est postérieure à 1910 non ? Elle a la bouche ouverte en plus après je ne suis pas experte loin de la !

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Sergepoupees » 19 déc. 2016, 17:39

Petitlu a écrit :Effectivement cents super cette histoire mais aux vues des dates quand même pour moi elle est postérieure à 1910 non ? Elle a la bouche ouverte en plus après je n'essuie pas experte loin de la !
Je pense que la dame pense que c'est celle de sa grand mère, mais peut-être que c'est celle de sa maman, ça semble plus probable !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Wendy » 19 déc. 2016, 18:44

Oui, c'est ce que je pense aussi... la mémoire est parfois trompeuse. ;-)

Avatar du membre
emmer
Messages : 58
Enregistré le : 23 août 2016, 11:05
Localisation : Hérault

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par emmer » 19 déc. 2016, 20:19

Dans le livre des Cieslik ils donnent pour les initiales AP: Adolf Prouza , Böhmen. Mais je n'ai pas trouvé d'autres renseignements sur ce fabricant.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Petitlu » 19 déc. 2016, 20:35

Emmer quelle bonne idée ! Je n'ai pas ce fabricant dans mon bouquin mais sur le net j'ai trouvé une poupée Adolf prouza ET elle ressemble fort à celle que montre Serge !! :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Wendy » 19 déc. 2016, 21:22

Ah oui ! C'est exactement le même corps en tout cas.
Bravo Emmer !

Il y en a une autre ici qui est datée de 1910.
https://www.the-saleroom.com/en-gb/auct ... 9500b9071b

Et celle-ci est datée de 1903
http://picclick.de/Antike-Adolf-Prouza- ... id=1&pid=3

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Sergepoupees » 19 déc. 2016, 22:00

Merci Emmer et petitlu, je crois que cette fois on y est.
Il faudra faire une fiche pour cette marque peu connue!?
La voici finie, nouveaux doigts, nouveaux pieds, corps repeint puis verni au look " à l'ancienne".
RszIMG_38531.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17372
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Wendy » 20 déc. 2016, 00:44

Bravo Serge ! Elle est magnifique ! :content4:

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par coeurdepoupee » 20 déc. 2016, 02:37

Splendide restauration !! Serge tu as un coeur d'or et des doigts de fée !! :love2: :love3:

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Sergepoupees » 20 déc. 2016, 10:56

Merci pour vos encouragements.
Je fais maintenant des restaurations de poupées pratiquement chaque semaine, maintenant on me sollicite même pour restaurer des ours et parfois des mécanismes de jouets anciens en tôle!
Bien que je sois dans mes restaurations depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années je découvre chaque jours de nouveaux produits, des nouvelles façon d'y arriver et j'essaye d'en faire profiter ceux qui le désirent et qui sont intéressés.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Marie-Françoise
Messages : 1748
Enregistré le : 06 juil. 2013, 16:57
Localisation : Ligneyrac (Corrèze)

Re: poupée compo, tête porcelaine

Message par Marie-Françoise » 20 déc. 2016, 12:12

Serge, tu es un magicien, mille fois :bravo: , bravo aussi pour ton enthousiasme toujours intact, c'est un élixir de jeunesse, ça :sautetourne: !
Ki lalang ki zamé ti manti? - Lalang zanimo. (sirandane - Ile Maurice)
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN BISCUIT ET PORCELAINE »