qui est ce petitcollin ?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

qui est ce petitcollin ?

Message par Mazmuse » 28 mai 2014, 10:46

Bonjour,

Trouvé ce petitcollin sur un brocante en piteux état, sous la pluie. Je l'ai réparé tant bien que mal. Porte t il un nom , de quelle matière est il fait, pourquoi ce curieux maquillage autour des yeux ? Les yeux ont été remplacés par le brocanteur, je n'aime pas trop mais impossible de les décoller. Il est marqué tête d'aigle 57 1/2
Merci si vous avez des renseignements à me donner
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Wendy » 28 mai 2014, 12:21

C'est tout simplement le modèle Petit Colin de Petitcollin aux jambes droites.
Il est des années 50 et sans doute en celluloïd. Combien mesure-t-il ?
Comme il n'est vraiment pas évident de remplacer des yeux riboulants, je ne suis pas sûre qu'ils aient été changés. Mais il faut dire que la plupart des yeux de cette époque étaient en cellulo et vernis : ils sont souvent opaques ou très abîmés...
Le maquillage noir qu'il y a autour des orbites, on appelle ça des "yeux charbonneux", est dû à l'oxydation du cerclage métallique. Il y a moyen de retirer cette oxydation en la grattant délicatement. Il faut ensuite repeindre le contour de l’œil.

Je l'ai fait sur une grande Colette de la même époque : les trois étapes "yeux très charbonneux", contour gratté et nettoyé, contour repeint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Mazmuse » 28 mai 2014, 13:57

Eh bien, il mesure 57 1/2 cm. Je pense que le chiffre porté sous la tête d'aigle doit aussi indiquer la taille. Pour le corps, je ne sais pas si c'est bien celui du poupon car en plus du sigle et de 57 1/2 il y a écrit 2. Il est un peu plus clair que la tête et les membres mais comporte le même genre de taches. On dirait presque qu'on l'a passé dans un produit décapant.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Wendy » 28 mai 2014, 14:14

Non, c'est bien son corps. Regarde les photos de ma Colette, tu remarqueras la même différence de couleur.
57 1/2 cm c'est la plus grande taille pour les Petit Colin à jambes droites.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Mazmuse » 28 mai 2014, 17:41

merci pour tous ces renseignements, j'aime savoir à quelle époque ont été crées mes poupées et comment on vivait a ces moments là, comment on s'habillait.

Avatar du membre
Manick
Messages : 1691
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Manick » 28 mai 2014, 22:56

J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai trouvé mon premier Petitcollin ! J'ai essayé d'enlever l'affreux maquillage autour des yeux. En vain!! c'est le cerclage métallique qu'utilisait Petitcollin pour fixer les yeux. :]

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: qui est ce petitcollin ?

Message par Mazmuse » 11 juin 2014, 09:23

Je viens de vérifier ce qu'étaient des yeux riboulants, mon peticollin a des yeux fixes qui été collés de cette manière. J'avais bien remarqué à l'intérieur de la tête un assemblage curieux et je pense qu'au départ ses yeux étaient bien riboulants. Il sera à mon avis impossible de lui remettre le système initial car ils sont très bien collés. Le brocanteur qui me l'a cédé avait fait une tentative de rénovation en utilisant abondance de colle ainsi que le montre la photo jointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »