Poupées UNICA en acétate de cellulose

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Celeste

Poupées UNICA en acétate de cellulose

Message par Celeste » 30 déc. 2018, 20:03

Connaissez vous cette poupée Unica qui semble en acétate de cellulose ou rhodoïd
C'est une petite fille car elle porte une robe rose et sa coupe de cheveux sur le côté montre des petites mèches accroches cœurs
Elle a les cheveux moulés, et crantés elle mesure 35/36cm et porte sa tenue complète d'origine, sa broche dorée est marquée bébé
Je possède le livre des poupées Made in Belgium et je la trouve nulle part.
Les seules qui pourraient un peu correspondre sont celles en boite page 40, mais elles ont le corps en tissu ?
J'ai détaché sa tête pour replacer les yeux dormeurs, car ils sont tombés, il faut le refixer
PP1.jpg
thumbnail.jpg
PP4.jpg
PP5.jpg
PP7.jpg
PP8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupées UNICA en acétate de cellulose

Message par Wendy » 30 déc. 2018, 21:15

Franchement non, je n'ai jamais rencontré cette tête. Est-ce qu'elle est marquée Unica Couronne ?
Dans la deuxième moitié des années 50, ils ont fait plusieurs modèles à cheveux moulés, dont fait partie mon avatar.
En version blanche, il y a plusieurs modèles de poupées, principalement en 35 cm avec des coiffures moulées.

La première est celle de Petitlu, les autres sont des poupées pêchées sur le net. Il y en a une autre que je n'ai pas retrouvée.Je cherche.
La tienne me fait plutôt penser à un garçon et du coup je ne suis pas certaine que ce soit sa tenue d'origine... Les broches, c'est pas vraiment le style de Unica.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: Poupées UNICA en acétate de cellulose

Message par Celeste » 30 déc. 2018, 22:36

Oui elle est marquée Unica Belgium en arc de cercle
Pour la robe c'est d'origine la sienne j'en suis certaine je sais d'où vient la poupée.
Tout est d'origine culotte chaussures et chaussettes, c'est un invendu de magasin à cause des chaussures frottées qui avaient pris l'humidité
elle était en boite carton, mais la boite tellement détériorée était irrécupérable.
Je l'ai depuis au moins 3 ans et en la ressortant du papier bulle, j'ai fait tomber les yeux dans la tête
La broche peut-être est-elle rapportée ? ça je ne sais pas ? mais les trous où elle est piquée sont rouillés
PP9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Poupées UNICA en acétate de cellulose

Message par Wendy » 30 déc. 2018, 23:19

Comme ce n'est pas une Unica Couronne, elle doit être en polystyrène, comme la poupée sur la deuxième photo que j'ai mise plus haut.
Je remarque que la tête a l'air d'être peinte, alors que les tête en acétate de cellulose sont teintées dans la masse. Si c'est le cas elle est sans doute un peu plus ancienne, vers la moitié des années 50. J'avais d'ailleurs remarqué aussi que ce n'est pas le même corps que celui des Unica Couronne.
Elle est intéressante !

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »