Une petite nouvelle chez moi

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Une petite nouvelle chez moi

Message par Mazmuse » 08 oct. 2017, 15:44

Bonjour,

Récupéré cette petite sur une brocante ce matin, dans état pas possible, enduite de colle marron très foncé tout le devant du corps et tout le dessus de la tête. J'ai pu nettoyer le corps mais la tête n'est pas top et mon obstination n'a servi qu'a faire partir la couleur, tant pis je referai avec un peu de peinture.
J'aimerais savoir de quand elle date, elle mesure 29 cm, dans son cou derrière il y a une tortue dans un losange, sûrement allemande car les membres sont marqués 29 avec un R et un L qui pourraient correspondre à un recht et links allemand, sa matière est dure, très peu souple et épaisse mais ce n'est pas du celluloïd.
Je la trouve assez jolie, elle correspond au type de poupée que j'aime, la vendeuse me l'a cédé pour 5 e et je trouvais qu'elle les méritait.
J'ai essayé d'aller dans le musée mais je n'ai accès qu'aux poupées françaises donc rien pour m'aider à l'identifier, peut être une poupée régionale avec un costume ce qui expliquerait cette abondance de colle
Merci de vos commentaires
WP_20171008_15_09_34_Pro.jpg
WP_20171008_15_09_23_Pro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Une petite nouvelle chez moi

Message par lapetiteroberose » 08 oct. 2017, 16:32

Bonjour,
C'est une demoiselle Allemande, de la marque "Schildkroet" qui signifie "tortue". La matière et du Tortulon.
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur. Un "pro" saura certainement la prénom de la demoiselle !
Les couleurs de la tête ne semblent pas si "parties" que ça.
Elle a un joli visage.
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Libellule
Messages : 1407
Enregistré le : 11 mars 2016, 11:48
Localisation : Ain Pays de Gex
Contact :

Re: Une petite nouvelle chez moi

Message par Libellule » 08 oct. 2017, 19:22

Je pense qu'il s'agit de Ursel, je ne l'avais jamais vue avec des yeux peints.C'est une jolie poupée. J'aime bien les schildkrot en tortulon.
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Une petite nouvelle chez moi

Message par Mazmuse » 08 oct. 2017, 20:21

Merci pour les réponses rapides, avec ces renseignements, je vais continuer mes recherches. Je ne connaissais pas le tortulon, la matière semble résistante. Pour la couleur, le devant est correct, c'est le côté qui est parti. Je vais encore poncer un peu la colle puis mettre légèrement de la peinture. Serge m'avait expliqué pour un autre poupon et le résultat était tout à fait satisfaisant.
Elle doit dater des années 50:60, quand le celluloïd a été interdit

Avatar du membre
emmer
Messages : 58
Enregistré le : 23 août 2016, 11:05
Localisation : Hérault

Re: Une petite nouvelle chez moi

Message par emmer » 17 oct. 2017, 10:46

Le modèle Ursel est sorti en 1954.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »