Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
84emma
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2016, 14:28

Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par 84emma » 20 août 2016, 10:26

Bonjour à toutes les chercheuses

Hier j'ai présenter une poupée comme étant une Heuback.
Elle m'a été vendu comme telle, j'avoue n'avoir pas cherché plus loin.
Cette poupée présente bien le sigle d'Heuback dans son dos qui est un fer à cheval.
Il m'a été dit sur un autre groupe que ce ne pouvait être une Heuback la firme ayant fermé en 1938 et n'a pas fait de poupée en celluloïd.
Je suis allée chercher sur les sites internet, sur Référence Doll il se trouve qu'ils parlent d'Handwerk comme ayant fait quelques celluloïd et lui aussi à utilisé le sigle du fer à cheval.
Alors voilà ou j'en suis. Ce n'est pas une Heubach c'est certain.
C'est une poupée rarement vue.
Avez-vous une idée de qui est son fabricant?
Merci à toutes :bisous:
heubach 2.jpg
heubach.jpg
poupée fer à cheval devant.jpg
poupée fer à cheval dos.jpg
poupée fer à cheval cou.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par Wendy » 21 août 2016, 13:51

J'ai redressé ton avatar ! ;-)

Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type de poupée.
Il me semble qu'il y a au moins trois modèles différents, et que généralement ce sont de grandes poupées (60-70 cm)

Le sigle représenté ressemble bien à celui de Ernst Heubach.
La firme a fermé il me semble en 1941, et non en 1938. Il n'est pas impossible qu'ils aient commencé à fabriquer quelques poupées en cellulo à la fin des années 30, après qu'ils se soient séparés d'Armand Marseille. Ce n'est dit nulle part, mais encore une fois, ce n'est pas impossible... Beaucoup d'autres l'on fait (Bruno Schmidt, Heinrich Handwerk, ...) pourquoi pas Ernst Heubach ?

Il n'y a aucun autre fabricant connu qui ait utilisé ce fer à cheval. Il semble que ce soit bien un fabricant allemand, mais on n'en sait pas plus. Peut-être est-ce un fabricant très éphémère, dont les activités n'ont pas pu se développer à cause du début de la guerre ? Mais cela me laisse sceptique.

Il est vrai que Heinrich Handwerk a utilisé le fer à cheval, mais jamais seul, toujours accompagné d'autres références, et à ma connaissance uniquement sur les premières poupées en porcelaine datant du 19è s.
De plus, ce n'est pas le même motif :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
84emma
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2016, 14:28

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par 84emma » 21 août 2016, 15:02

Je te remercie beaucoup Wendy.

Comme tu dis les autres l'ont fait pourquoi pas Heubach.

Le corps me fait beaucoup penser aux poupées allemandes type Celba, smith....C'est une grosse bouboule :hehe:

Il m'a été suggéré, qu'elle pouvait être des pays de l'est, tu en penses quoi?

Pour moi ta version tient la route.

Encore merci et bon dimanche :bisous:

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par mamynany » 21 août 2016, 17:16

Dans un livre avec les sigles de poupée, le sigle Heudback figure des ces 3 façons
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par Wendy » 21 août 2016, 17:34

Pays de l'Est ? C'est possible. Il y a eu des fabricants de cellulo en Tchécoslovaquie et en Pologne, mais aussi au Danemark.
On trouve également de grandes poupées très semblables sans aucune marque.
Il me semble qu'on en a déjà eu au moins une ici à l'identification... sans résultat. :-/

Mamynany, ce que tu montres est extrait de ce site, où on trouve énormément de logos de marques allemandes, mais principalement des poupées en porcelaine :
http://www.puppenmarken.de/kopfmarken.htm

Avatar du membre
84emma
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2016, 14:28

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par 84emma » 21 août 2016, 20:25

Merci Wendy.
Finalement, il se peut que ce soit une Allemande, une Heubach ou autre et éventuellement une poupée de l'est, avec le sigle d'une poupée Allemande.
A se croiser les yeux. :hehe:
Je vais dire que c'est une poupée Emma et voilà! :bravo:
Merci beaucoup Wendy.
Belle soirée :bisous:

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par lapetiteroberose » 21 août 2016, 20:33

Bonsoir,

Donc maintenant elle est identifiée : c'est la très célèbre et rare poupée de la marque dite "Emma", recherchée par tous les collectionneurs avertis, et sans laquelle une collection digne de ce nom n'en n'est pas une ! :rire2:
Elle est bien jolie en tous cas !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

honeydukes
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2021, 22:47

Re: Heuback, handwerck ou quoi d'autre?

Message par honeydukes » 05 août 2023, 21:45

Je voudrais ajouter que les poupées mystère - ou poupées Emma maintenant - existent en noir. J'en ai une, et j'étais sur le point de faire un message pour tenter de l'identifier quand j'ai vu celui-ci.
Il vient de se vendre la même poupée que la mienne, mais blanche, sur eBay ; j'ai demandé à la vendeuse si elle avait des infos, mais elle a juste déjà vu ces poupées déclarées polonaises

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »