poupée tout matériaux!

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

poupée tout matériaux!

Message par Manick » 20 janv. 2019, 13:25

J'avais acheté cette poupée il y a longtemps sur une brocante. A l'époque j'ai cru qu'il s'agissait d'un bidouillage innommable. Un cercle de cheveux implantés sur une tête en composition. Et puis, j'apprends que cette perruque pourrait être d'origine!
voici la tête marquée Germany. Avez-vous une idée de ce qu'elle est? Elle daterait du passage des perruques collées aux perruques implantées?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
chantal
Messages : 180
Enregistré le : 26 nov. 2013, 16:35
Localisation : presqu'île de crozon 29

Re: poupée tout matériaux!

Message par chantal » 20 janv. 2019, 23:58

Suis complètement nulle, mais comme elle est belle !!!! :love2: :love2: :love2:

Celeste

Re: poupée tout matériaux!

Message par Celeste » 21 janv. 2019, 10:43

Elle est bien jolie, je trouve qu'elle a une tête de poupée caractère du style K&R.
De quel matériau est fait la tête ? cellulo ? plastique ? ou autre ...

Avatar du membre
Manick
Messages : 1690
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:24
Localisation : meuse

Re: poupée tout matériaux!

Message par Manick » 21 janv. 2019, 14:09

je viens de soulever la perruque collée. elle est marquée plus haut sur la nuque Cuno et otto Dressel , la tête est dure ,un peu brillante et blanche à l'intérieur, ça ressemble à du rhodoid. Mais cette fabrique de Sonneberg a apparemment fermé en 1942 donc pas de cheveux implantés à l'époque. Alors bidouillage ou non?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée tout matériaux!

Message par mamynany » 21 janv. 2019, 15:35

il n'y a peut-être que la perruque qui a été changée.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée tout matériaux!

Message par Wendy » 21 janv. 2019, 17:12

Pourrais-tu préciser le matériau utilisé pour la tête, parce que tu dis d'abord qu'il s'agit de composition, et ensuite que ça ressemble à du Rhodoïd : c'est fort différent. ;-)

Cette poupée pourrait être des années 50, beaucoup de moules prévus pour la porcelaine et de différents fabricants de la région (surtout Armand Marseille, mais d'autres également, et donc pourquoi pas des Dressel ?) ont été réutilisés au début des années 50 à Sonneberg, notamment par la Sonneberger Porzellanfabrik (SP), voir ici : viewtopic.php?f=607&t=559. Les têtes ont alors été moulées non plus en porcelaine, mais dans une sorte de composition très fine et très dure (un peu comme du béton lisse) que les Allemands appellent Masse.

Ce type de perruque date des années 50 et pourrait être d'origine. Elles ont surtout été utilisées pour des poupées en acétate de cellulose ou en polyéthylène, matériaux dans lesquels il n'est pas - ou il est difficilement - possible d'implanter directement des cheveux.

Est-ce que tu as le corps de cette poupée ? Si oui, fais-nous des photos.
Combien mesure-t-elle ?

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CARTON, COMPOSITION ET TERRE DE PIPE »