Nouvelle inconnue

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Nouvelle inconnue

Message par Clofordolls34 » 18 mars 2017, 20:33

Bonjour tout le monde !
Cette demoiselle mesure environ 50 cm et est en carton enduit. La bouche s'ouvre sur 2 dents
Les yeux fonctionnent et les paupières ont tous leurs cils. Les pieds sont moches comme toujours sur ce type de poupée. J'ai retiré et fait tremper une robe probablement d'origine. Elle porte en dessous une culotte-combinaison de coton. Le boîte à sons est muette.

Aucune marque visible et je n'ose pas trop m'aventurer sous la perruque collée :-/
Je vous la montre dans son jus, un petit nettoyage s'impose.

Quelqu'un a une idée quant à son géniteur et sa date de naissance ? D'avance, :merci1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Nouvelle inconnue

Message par Marraine » 18 mars 2017, 23:49

Capi Bella sans aucun doute :love2:

Avatar du membre
Lucette Valentin
Messages : 568
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:36
Localisation : Hyeres var

Re: Nouvelle inconnue

Message par Lucette Valentin » 19 mars 2017, 13:01

C'est une poupée Capi

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par Clofordolls34 » 19 mars 2017, 13:50

:bisous: :bisous: :merci1: :merci1: :merci1:

C'est aussi ce que je pense. Votre confirmation me convient parfaitement. Certaines poupées sont marquées PI à la nuque provenant donc de la Casa Pi, mais antérieures à celle-ci.
Je suppose que le moule de tête de la mienne date des années 50. Est-ce bien cela ?

Bon dimanche à tout le monde. :soleil: :soleil: :soleil: :soleil:
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nouvelle inconnue

Message par Wendy » 19 mars 2017, 15:30

Non, ce moule date d'avant les années 50. Je dirais entre 45 et 48. ;-)

C'est typiquement le genre de poupée que l'on ne sait attribuer avec certitude à Capi ou Bella.
Mais personnellement, je pense que c'est une Capi.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par Clofordolls34 » 19 mars 2017, 17:50

Merci Wendy pour ces précisions. Il est bien difficile d'être formel entre CAPI et BELLA, mais les toutes premières années d'après-guerre pourraient en effet correspondre à cette demoiselle. Les matériaux utilisés, comme le carton enduit, et la forme du visage témoignent d'une période encore de "vaches maigres" pour les fabricants :( Je pense que les yeux bleus sont en acétate.
La voici revêtue de sa tenue d'origine, chapeautée et légèrement remaquillée. Il me faudrait trouver des chaussures plus adaptées :love2: :love2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Jocerane
Messages : 1387
Enregistré le : 05 janv. 2012, 21:38
Localisation : Drôme provençale
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par Jocerane » 19 mars 2017, 21:21

Au début, j'avais posté Bébé Capi, puis j'ai ôté mon message, parce que j'ai vu celle-ci, baptisée Bella :

http://www.ebay.fr/itm/Poupee-Bella-en- ... Sw-0xYRCn5

Donc Capi ou Bella, lol!
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nouvelle inconnue

Message par Wendy » 19 mars 2017, 22:50

Et si on votait ? :rire2:

Dur dur de choisir, sachant qu'à cette époque, ils utilisaient les mêmes moules... ;-)
et que les Bella ne seront pas marquées avant 49-50 et que les Capi ne sont plus marquées après la guerre.

Bon alors, Clo, tu demandes à Marraine de te faire une belle photo du macaron Capi (enfin, il me semble qu'elle devrait avoir ça), tu l'imprimes et tu le lui mets au poignet avec une ficelle, ainsi son identité sera établie à jamais. :mdr3:

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Nouvelle inconnue

Message par Marraine » 20 mars 2017, 09:56

Maintenant je dirai plus Bella que Capi, car on le sait, certaines Capi ont des dents de lapin et les doigts crochus.... :] (les plus vieilles)
Mais pas de problème, je vais rechercher le macaron Capi et je fais des photos, .....des mains aussi.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par mamynany » 20 mars 2017, 12:17

Je pense aussi que c'est une Bella.
Voilà les premières pages de livre de Sophie et Pascal Besançon, sur l'histoire Capi/Bella
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
joriss
Messages : 1909
Enregistré le : 29 avr. 2014, 05:25
Localisation : DROME
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par joriss » 20 mars 2017, 12:44

merci Mamynany pour toutes ces informations, Clofordoll, :bravo: pour cette adoption, cette poupée est très belle, j'aime les chaussures qui vont bien avec la robe

:hello2:

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par Clofordolls34 » 22 mars 2017, 15:27

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :merci1: :merci1: :merci1: :merci1:

Si Marraine peut retrouver le logo de CAPI, cela me ferait très plaisir. Je vois que l'identification de la jeune fille reste encore hésitante entre CAPI et BELLA. En tous cas merci pour les documents et précisons transmis.

Je rajoute un gros plan de la bouche ouverte sur les 2 quenottes du haut, pas franchement de lapin, mais un peu de traviole tout de même :hehe: et de la main droite si cela peut aider dans les recherches. :vache: :vache: :soleil: :soleil: :soleil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Clofordolls34
Messages : 837
Enregistré le : 20 août 2016, 16:23
Localisation : Pézenas, Languedoc
Contact :

Re: Nouvelle inconnue

Message par Clofordolls34 » 22 mars 2017, 15:33

joriss a écrit :merci Mamynany pour toutes ces informations, Clofordoll, :bravo: pour cette adoption, cette poupée est très belle, j'aime les chaussures qui vont bien avec la robe

:hello2:

Merci Joriss. Les chaussures sont celles d'un enfant, légèrement grandes en longueur.
Il s'agit d'une de mes trouvailles-adoptions de chez Emmaüs, étiquetée 60 € mais eue pour 40 € ce qui me semble correct, non ? ;-)
Excellente journée. :soleil: :soleil:
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Nouvelle inconnue

Message par Marraine » 22 mars 2017, 18:24

Voici une Capi avec les dents de lapin et les doigts crochus.....
Elle doit mesurer dans les 70 cm....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Nouvelle inconnue

Message par Marraine » 22 mars 2017, 18:27

Une Capi je dirai "normale", elle est aussi grande.........

Je ne me souviens pas avoir le logo (en carton), j'ai la médaille, sûr.
Je vais encore chercher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CARTON, COMPOSITION ET TERRE DE PIPE »