poupée 50 cm. Résolu : Heber & Co, Allemagne

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

poupée 50 cm. Résolu : Heber & Co, Allemagne

Message par lapetiteroberose » 14 déc. 2013, 16:52

Bonjour,
Hier est arrivée une poupée dont je n'arrive pas à situer l'origine.
Voici sa description, veuillez pardonnez à la néophyte que je suis de ne pas employer les termes appropriés !
Elle mesure 50 cm, est en rhodoïd, je crois, son corps et sa tête sont en parfait état, juste une légère éraflure sur le menton.
Tête, bras et jambes élastiqués, un peu mous les élastiques, mais elle tient quand même bien debout.
Elle a une boite à bruit, qui ne fonctionne pas, sur le ventre, mais comme il y a quelque chose qui se ballade dans son corps, je pense que la partie "interne" s'est détachée et se promène dans son bidon.
Ses ongles de mains sont peints .
Elle porte une perruque collée blonde cousue sur du tulle, avec des bouclettes et une raie sur le coté gauche, la matière est très douce, elle mériterait une bonne séance chez le coiffeur. Ses boucles sont tenues par des pinces.
Elle est vêtue d'une robe qui fût bleue, en organdi avec des volants, très sale et en piteux état et doublée d'un jupon raide bordé de dentelle, cousu à la taille, des sous-vêtements (un jupon en coton blanc à ceinture élastiquée, une chemise et une culotte haute à bretelles) A noter que le jupon de la robe et la culotte sont bordée de la même dentelle. Le tissus des tous les sous-vêtements, même s'ils ont sans doute été blancs dans leurs beaux jours ne sont pas identiques. La chemise est cousue à la main, pas le reste. Aucune marque sur les habits.
Elle a des chaussettes qui elles aussi ont été blanches dans leur jeune temps et des chaussures en plastique bleu gaufré qui, à mon avis ne vont pas avec le style des vêtements.
Tout ce qu'elle porte est à sa taille.
Sa tête maintenant : yeux bleus riboulants et dormeurs ( je ne sais pas si il existe des yeux riboulants qui "ne dorment pas"), elle a des cils, des sourcils peints, la bouche est fermée, les lèvres rouges. Ses joues sont roses. Elle est très expressive. Je me demande quand même si ses yeux ne sont pas un peu trop enfoncés dans la tête.
Ses genoux sont eux aussi teintés de rose.

Sa marque me direz-vous ?
Hé bien je ne sais pas !
Elle porte sur la nuque un sigle que je ne connais pas, et dans le dos un très sobre "38". C'est tout !
Mais je crois que des photos sauront mieux parler d'elle !

Personnellement, j'ai eu le coup de foudre ! Je ne lui trouve de ressemblance avec aucune autre. Elle a un de ces petits air coquin....
Merci de toutes les infos que vous pourrez partager.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Wendy » 14 déc. 2013, 18:54

Cette demoiselle est très très jolie ! Les photos sont belles et la description bien complète ! :bravo:

Je n'ai absolument jamais rencontré ce logo ! Je me demande ce qu'il représente : CH ?
Est-ce que le corps et les jambes sont bien dans le même matériau que la tête et les bras ?
Je penche pour une poupée allemande, mais c'est très subjectif. Elle pourrait aussi bien être italienne.
J'ai eu une poupée qui lui ressemble et dont les vêtements étaient assez comparables (robe en organdi, chaussures en plastique de couleur). C'était une Drei-M (Allemagne) de 1953, ce qui n'est pas le cas de celle-ci. Cependant, on peut en déduire qu'il s'agit très certainement d'une poupée du début ou de la moitié des années 50.

Comme les élastiques ne sont pas très tendus, pourrais-tu essayer de faire une photo des attaches de la tête et des bras ?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Sergepoupees » 14 déc. 2013, 19:50

Cette jeune fille a un très beau et doux visage!
À première vue le corps doit être en carton et les membres en composition vu quelques défauts de moulage.
La boite à voix, dessus carton est un modèle que l'on trouve beaucoup sur les Italiennes par contre elles sont plus souvent dans le dos que sur le ventre.
Le bruit intérieur serait le contre-poids de la boite à voix puisque le caoutchouc est probablement complètement desséché !
Pour mois le modèle de chaussures peut très bien être d'origine, en tout cas d'époque.
Les yeux riboulants sont presque toujours un peu enfoncés pour permettre aux paupières de se fermer devant le mécanisme riboulant.
Je n'ai rien trouvé sur ce sigle!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par lapetiteroberose » 15 déc. 2013, 17:26

Bonjour,

Voici des photos des attaches de ses bras, jambes et de sa tête.
Ses paupières sont légèrement maquillées en bleu, je n'ai pas réussi à prendre des photos qui font ressortir la couleur, c'est vraiment léger, et finalement ça se voit mieux sur les photos déjà postées.
En y regardant de plus près, le corps semble effectivement en carton. Pour les membres, je ne sais pas.
La tête ne sonne pas de la même manière que le corps et le rendu est plus fin, plus unis que tout le reste.
Merci encore du temps et de l'énergie que vous dépensez pour la demoiselle !
bonne fin de journée,
amicalement,
Valérie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Sergepoupees » 15 déc. 2013, 17:46

Je confirme donc: corps carton, membres composition carton plâtré et la tête en rhodoïd©. ou autre ...oïd suivant le fabricant.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Wendy » 15 déc. 2013, 20:50

C'est bien ce que je pensais aussi, c'est pourquoi j'avais demandé des photos des articulations. ;-). Mais je pensais que les bras étaient également en matière plastique, car les mains sont vraiment très belles.
Cela confirme aussi la datation.
Malheureusement, cela ne nous avance pas pour déterminer son origine...
Et je n'ai toujours rien trouvé à propos de ce logo.

Cette poupée doit avoir une calotte sous sa perruque. Elle est en carton ou en plastique ?
Peux-tu la lui ôter sans abîmer la poupée ?

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par lapetiteroberose » 15 déc. 2013, 22:36

Bonsoir,
Aujourd'hui il y avait un salon des antiquaires pas loin de chez moi et un des exposants vendait des poupées, il est également restaurateur. Je lui ai montré le logo porté dans le cou de la poupée, que j'avais transcrite sur un papier. Il ne sais pas de quelle marque au juste il s'agit, mais il a déjà eu des poupées la portant dans les mains. Il pense que c'est un "petit" fabricant français. Il m'a demandé de lui envoyer quelques photos de la belle.
Cette rencontre est vraiment le fruit du hasard ....
J'ai aussi envoyé un message à la personne qui m'a vendu l'objet de toutes cette cogitation sur un site de vente aux enchères. Peut-être aura t'elle une idée du parcours de la demoiselle même si sa description était très sobre " Jolie Poupée Celluloïd ancienne de type Bella" et " Sorte de celluloïd plus épais que les baigneurs PetitColin, par exemple..."
Dès que j'ai des nouvelles, s'il y en a, je vous dis tout de suite.
Merci encore à tous et toutes de tout ce que vous faites !
amicalement,
Valérie
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Perruque

Message par lapetiteroberose » 15 déc. 2013, 22:51

Détails sur la perruque : les cheveux sont cousus à la machine sur du tulle assez raide auparavant plié sur lui même de manière à lui donner le volume arrondi du haut du crane.
Le haut de la tête est surmonté d'une calotte en carton. Le tout est solidement collé et le tulle de la perruque déborde largement de la calotte.
Je pense que le tout doit pouvoir se démonter, mais je n'ose pas et surtout comment tout remettre en place !
amicalement,
Valérie
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Sergepoupees » 15 déc. 2013, 23:13

Si la calotte est réellement en carton, il ne sera sans doute pas utile de la défaire, bien que sur les poupées de cette époque la colle est souvent de la colle qui se dissout à l'eau tiède (colle à timbres).
je pense que la question du décollage était surtout pour avoir éventuellement des informations sur la date et peut-être le pays, je m'explique: beaucoup de calottes étaient faites avec de vieux journaux encollés par couches, il est donc parfois possible de détecter la langue et parfois des tas d'informations comme la date du journal, les évènements de cette période etc. C'est surtout les poupées Italiennes qui avaient des calottes faites ainsi !
Sans tout défaire on trouve aussi parfois une marque, un sigle, ou une référence dans le haut de la nuque donc en décollant juste un peu dans le cou.
Les recherches continuent!
bonne nuit
Serge
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par lapetiteroberose » 15 déc. 2013, 23:28

Bonsoir,

La personne de chez qui la poupée provient a répondu : elle l'avait acheté il y a une quinzaine d'année dans une brocante, sans que le vendeur lui donne de précision. Elle a aussi cherché sa provenance et n'a rien trouvé. Une personne lui a juste indiqué un jour qu'il se pouvait qu'elle soit espagnole des années 30-40.

J'ai décollé la calotte, elle est tout en carton, avec un trou rond d'environ 1 cm de diamètre à son sommet.
Il n'y a pas de marquage particulier sur le reste de la tête.

Merci beaucoup de ce que vous faites....
Bonne nuit,
Valérie
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Wendy » 16 déc. 2013, 16:38

Ah dommage...
Je pense que nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire pour identifier la belle.
Il ne te reste plus qu'à la rhabiller et à l'installer confortablement quelque part pour qu'elle puisse sereinement continuer à vivre sa vie de jolie poupée inconnue... jusqu'à ce qu'on trouve, un jour peut-être, quelques informations sur ce sigle mystérieux.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Marraine » 16 déc. 2013, 17:37

Je suis sûre que j'en ai une avec cette marque, et on avait déjà cherché, cherché, cherché. il me semble que c'était une poupée allemande.
Il faut que je la retrouve. En tout cas la tienne est trop belle, et moi je garderai sa robe même si elle est un peu abimée.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par lapetiteroberose » 16 déc. 2013, 18:16

Bonjour Marraine,

La robe n'est pas réparable, elle n'est pas déchirée mais mangée ! Il manque un grand morceau de la jupe et les manches ballons ont été grignotées. Curieusement ce qui reste n'est pas usé et et le tissus est bien solide. La bestiole responsable avait un gout certain pour les tissus chers : elle n'a attaqué que le dessus, pas le coton du dessous !
Elle a été faite avec grand soin à la machine, aucune couture n'est visible, elle ferme avec des petites pressions rondes.
Elle est bien à la taille de la demoiselle.

Trois options pour la robe :
La première est de lui en trouver une autre du même genre et à sa taille, ça ne va pas être facile....

La deuxième est de garder le jupon et la doublure en coton blanc du fond de robe qui est en parfait état et de soigneusement découper la partie mangée pour la remplacer à l'identique par un tissus neuf du même style et de la même couleur. Gros boulot et je ne sais pas si j'ai le savoir mais je peux avoir de l'aide...

Troisième option, la tienne : garder la robe en l'état, enfin en la lavant quand même ! Je trouve aussi que la poupée a beaucoup de charme avec ce vêtement, même déchiré, elle a un certain "chic" ! Elle aurait un air d'une gamine qui à grimpé aux arbres avec sa robe neuve !
Genre Sophie des Petites filles modèles !
Cette idée me plait bien...
Merci Marraine !
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Marraine » 16 déc. 2013, 18:45

:bisous: Oui je suis d'accord, mais un petit point quand même pour garder sa forme initiale.
Maintenant s'il n'y a vraiment pas moyen..........

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée 50 cm rhodoïd avec boite à bruit

Message par Wendy » 16 déc. 2013, 19:01

Je viens de retrouver les photos de la poupée Dre-M (MMM) dont je parlais dans mon premier message et à laquelle j'avais pensé en voyant celle qui est à l'identification.
Elle mesure 48 cm, le corps et les membres sont en composition et la tête est en ce que les Allemands appellent "Masse", qui est en réalité une composition très fine et très dure imitant la porcelaine.
Ce qu'il est intéressant de constater, c'est qu'elle a un boîtier à voix dans le ventre et en carton, très comparable à celui de la poupée ci-dessus.
Ses vêtements étaient en organdi, en très bon état (la poupée était "neuve" en boîte), mais comme la boîte n'avait plus de couvercle, elle était particulièrement poussiéreuse. J'ai donc lavé les vêtements : il n'en est rien resté, tout s'est littéralement pulvérisé.
J'ai réussi à copier cette tenue et à la reproduire à l'identique, grâce aux nombreuses photos que j'avais prises auparavant. Puis, j'ai vendu la poupée... et je le regrette ! :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »