marie françoise?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Pimarcha

Re: marie françoise?

Message par Pimarcha » 13 févr. 2012, 18:33

Le corps ne correspond pas effectivement.
Mais je confirme qu'il existe bien une Marie-Françoise au poignets articulés
Elles sont très rares, mais c'est pas une légende urbaines le site :
Le musée de la poupée en présente une , je ne pense pas qu'ils poposent et exposent des "faux"
http://www.museedelapoupeeparis.com/pag ... e-arc.html
Sur e-truc l'année passée j'en ai suivie une qui est partie comme je l'ai indiquée à +580 euros
Cette poupée avait le corps droit et la taille non cintrée de Marie-Françoise, les 4 membres élastiques et la même tête à cheveux court seule la couleur roux foncé différait.
Je dois me rendre à paris prochainement et j'irai demander confirmation au musée de la Poupée

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 13 févr. 2012, 19:30

J'ai bien examiné la poupée des archives du musée susmentionné. La Marie-Françoise présentée aux poignets articulés semble bien avoir un corps de MF, même si on ne voit malheureusement pas le corps, on peut constater que les jambes et les pieds sont bien ceux de MF et non ceux de Sylvie par exemple, comme c'est le cas pour la poupée d'Edith.
Il est tout à fait possible que quelques Marie-Françoise de 1961 ou 1962 aient été montées avec des bras de Margareth (puisqu'elles font la même taille) et je veux donc bien croire à l'existence de cette poupée, même si elle n'est référencée nulle part dans la documentation M&T...

Pimarcha

Re: marie françoise?

Message par Pimarcha » 13 févr. 2012, 20:22

Je crois aussi l'avoir vue à la vente il y a un moment sur "Poupées d'Autrefois" mais elle devait coûter 1 bras
Je m'étais renseignée sur les tarifs pour en acheter une normale des années 60 .....c'était intouchable !! :aille2: :aille2:
pour mon porte monnaie !!

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: marie françoise?

Message par Noellie » 13 févr. 2012, 20:34

Pimarcha a écrit :Le corps ne correspond pas effectivement.
Mais je confirme qu'il existe bien une Marie-Françoise au poignets articulés
Elles sont très rares, mais c'est pas une légende urbaines le site :
Le musée de la poupée en présente une , je ne pense pas qu'ils poposent et exposent des "faux"
http://www.museedelapoupeeparis.com/pag ... e-arc.html
Sur e-truc l'année passée j'en ai suivie une qui est partie comme je l'ai indiquée à +580 euros
Cette poupée avait le corps droit et la taille non cintrée de Marie-Françoise, les 4 membres élastiques et la même tête à cheveux court seule la couleur roux foncé différait.
Je dois me rendre à paris prochainement et j'irai demander confirmation au musée de la Poupée
Alors, pour les cheveux roux, je suis formelle, il n'y en a jamais eu avant les années 1980 (on peut retrouver la date exacte) sur le modèle 1969 qui régnait alors ! :sagesse:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 14 févr. 2012, 12:41

Mais, Noellie, celle-ci, elle est bien de 69, non ?
Ou bien est-ce un modèle 69 des années 80 ? Je dois dire que j'y perds mon latin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Edith
Messages : 1318
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:32
Localisation : picardie

Re: marie françoise?

Message par Edith » 14 févr. 2012, 14:25

:merci1: :merci1: les filles moi aussi j'y perds mon latin....
pimarcha si tu vas à paris et au musée c'est génial, je pensais faire ça aussi mais quand?
voila la mys te rieuse toute lavée
elle a de très beaux cheveux et il semble qu'ils soient un peu style bardo; elle a ,à moitié du crane une implantation + longue, ils sont très fournis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
comme on l'avait trouvé prés du ruisseau, abandonné en un somptueux berceau
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens

Avatar du membre
Doris
Messages : 124
Enregistré le : 31 déc. 2011, 18:09
Localisation : Loiret

Re: marie françoise?

Message par Doris » 14 févr. 2012, 16:31

Pour les chaussures en plastique, on trouve les mêmes aux pieds de certaines poupées Petitcollin.

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: marie françoise?

Message par Noellie » 14 févr. 2012, 16:44

Wendy a écrit :Mais, Noellie, celle-ci, elle est bien de 69, non ?
Ou bien est-ce un modèle 69 des années 80 ? Je dois dire que j'y perds mon latin...


Oui, c'est un visage de 1969. :sagesse:

Mais :

En 1969, il y avait des brunes et des blondes, à cheveux courts ou longs, avec les yeux bleus ou bruns dans chacun des cas précités.

Dans les années 80 seulement sont apparus les cheveux roux, qu'on désignait sous le terme "auburn", courts ou longs, avec des yeux bruns uniquement.

Les "auburn" avec les yeux bleus, c'est tout récent !

Pendant qu'on est dans les couleurs, il y a eu plusieurs tons de blond :

sur la SNF, un blond doré

Sur MF Petitcollin, depuis le début, un blond clair, comme en ce moment, mis à part une parenthèse vers 1989 ou 90, où les poupées blondes sont parues en blond foncé.

(même phénomène pour les 2 garçons)

Alors, je persiste et signe, pas de SNF rousse, ou alors, elle est teinte ! :mrgreen:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 17 févr. 2012, 02:47

Je n'ai pas encore de réponse précise quant à la poupée présentée par Edith. Mais nous avons une nouvelle piste, car d'après Elisabeth Chauveau que j'ai contactée, il pourrait s'agir de Florence de la SNF, et non de Margareth.
En vérifiant dans son livre Poupées et Bébés en Celluloïd, je me suis rendu compte que Florence a bien été fabriquée notamment en 40 cm... je ne m'étais arrêtée qu'à la première ligne où il est dit qu'elle mesure 43 cm. :gene1:

Elisabeth ne connaît pas cette poupée, mais elle doit justement recevoir une Florence la semaine prochaine, elle me recontactera dès qu'elle l'aura en main. Nous serons alors fixés en ce qui concerne la poupée d'Edith. :content4:

D'autre part, j'ai aussi demandé à Elisabeth ce qu'elle pensait des Marie-Françoise à poignets mobiles... Elle est sceptique, car les poignets mobiles n'ont été montés que sur des bras emboîtés ! Or, Marie-Françoise a des bras montés par élastique. Et deuxièmement, les bras à poignets mobiles n'ont jamais été fabriqués par Petitcollin après le rachat des moules de la SNF, ce qui la fait fortement douter de leur utilisation pour des poupées de Modes & Travaux...

Que devons-nous en conclure ?
1. Quelques Marie-Françoise auraient pu en période de pénurie (ou pour une commande spéciale, mais j'en doute) hériter d'un vieux stock SNF de bras à poignets mobiles -bras de Florence ou de Margareth qui n'étaient plus fabriquées-, mais ils seraient alors emboîtés... Est-ce possible ? Je suppose que oui.
2. Un petit malin a un jour changé les bras d'une Marie-Françoise en lui mettant des bras à poignets articulés... la poupée est devenue mythique... et d'autres ont eu la même idée.

Je ne sais pas... et on ne le saura sans doute jamais !

Avatar du membre
Edith
Messages : 1318
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:32
Localisation : picardie

Re: marie françoise?

Message par Edith » 17 févr. 2012, 09:45

:merci1: :merci1: merci beaucoup wendy de te donner tout ce mal pour ma poupée
je ne sais plus si je l'avait noté quelque part ,mais ma poupée a les bras emboités
merci pour toutes ces recherches :merci1: :merci1: :merci1: :merci1: :merci1:
comme on l'avait trouvé prés du ruisseau, abandonné en un somptueux berceau
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 17 févr. 2012, 21:13

Mais de rien, cette poupée m'intrigue moi aussi et je serai contente si on arrive à l'identifier avec certitude.

Pour les bras, non, tu ne l'avais pas mentionné, mais c'était évident, puisqu'elle a les poignets mobiles. :hehe:

Avatar du membre
Edith
Messages : 1318
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:32
Localisation : picardie

Re: marie françoise?

Message par Edith » 17 févr. 2012, 21:30

:thinking1: ah hé bé je ne savais pas ! mais pourquoi?
désolée , mais c'est quand même dur les débuts :pendu: mais passionnant..... :merci1:
comme on l'avait trouvé prés du ruisseau, abandonné en un somptueux berceau
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 17 févr. 2012, 21:56

Parce que comme dit plus haut, les poignets mobiles n'ont été montés que sur des bras emboîtés. :]

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: marie françoise?

Message par mamynany » 03 oct. 2018, 21:25

je pense que cette poupée est Florence SNF, Mme Chauveau en parle dans son livre page 58, au début elle n'était fabriquée qu'en 43 cm, elle a été ensuite fabriquée en plusieurs tailles dont 40 cm.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: marie françoise?

Message par Wendy » 03 oct. 2018, 21:54

Oui, Mamynany, c'est bien ce qu'on avait pensé à l'époque avec Elisabeth...

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »