2 poupées de 1963 recherchent identité

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par Wendy » 28 mai 2020, 12:23

Bonjour,

Sur le magazine Ariadne Handwerken de novembre 1963 apparaissent deux poupées, en réalité un bébé et une fillette, pour lesquelles des trousseaux ont été proposés.
Il s'agit manifestement de deux poupées de la même famille, car elles ont un visage bien typé.
Je pense à des poupées italiennes (Furga ??), mais je n'en sais pas plus : le texte est illisible sur cette documentation et je ne connais donc même pas leur taille.
Cependant, on voit le bébé dans les bras d'une enfant, et il semble assez grand, je dirais au moins 45 cm.
J'espère que ces images vous permettront d'identifier la marque de ces poupées.
Un grand merci pour vos recherches et votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: 2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par Celeste » 28 mai 2020, 17:34

Voilà ce que j'ai trouvé Wendy sur mon catalogue Sear de 1962/1963
Le souci, c'est que tout les prénoms et marque de poupées ne sont pas indiqués, sur certaines pages c'est précis, sur d'autres évasif
(style jolie poupée) sans plus de détails.
Des jolies "petites choses" qui pourraient ressembler, j'ai fait au jugé, car je distingue mal les photos noir et blanc
Ils proposent des marques Américaines il va de soit, mais Anglaises et autres
Notamment une copie conforme de la petite poupée mannequin Caroline de Clodrey de 1961 articulée à la taille et au cou que l'on habille de tissu
Sur Sears elle s'appelle Glamorous Collette qui a copié qui ? sachant le catalogue est de 62/63
Et que le prénom Colette chez les Américaines est considéré comme hyper chic encore maintenant.

Numérisation_20200528 (2).jpg

Numérisation_20200528 (3).jpg


Numérisation_20200528 (5).jpg


Numérisation_20200528 (8).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: 2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par coeurdepoupee » 28 mai 2020, 17:44

J'ai regardé dans les magazines anciens de vêtements de poupées allemands mais il n'y a pas de poupée qui ressemble à celles de la double page. Ce sont souvent des Kathe Krüse ou des Schildkröt ou des Bella. Je trouve ressemblante Caroline dans le catalogue Sear de Céleste. Pour le poupon je ne sais pas.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par Wendy » 28 mai 2020, 20:01

Merci Céleste !
Coeurdepoupée, je suis d'accord avec toi, la petite Caroline est fort ressemblante.
Mais je doute qu'il s'agisse de poupées américaines, en général, le magazine néerlandais Ariadne propose des poupées européennes : allemandes, italiennes ou encore espagnoles, et même françaises.

Pour ce qui est de Caroline de Clodrey, il y a de nombreuses marques de plusieurs pays qui ont proposé le même concept plus ou moins à la même époque.

Celeste

Re: 2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par Celeste » 28 mai 2020, 20:17

Sur la majorité des photos , ils ne n'inscrivent pas la marque des poupées, et des jouets en général, mais il y a des poupées bien connues qu'il est facile de reconnaître même des bella mais c'est inscrit "jolies poupées" sans plus .
Ils exportaient aussi des jouets .Sears c'était un peu "le Manufrance" Américains, on y trouvait de tout, ils ce sont modernisés depuis,
ils ont intégré même les Mega Mall. Je t'ai mis ce qui ressemblait un peu à tes photos .

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: 2 poupées de 1963 recherchent identité

Message par Wendy » 28 mai 2020, 21:06

Oui, merci Céleste, j'ai moi aussi plein de catalogues Sears et d'autres des USA et Canada (Spiegel, Lord&Taylor, Wards, Penney...) des années 20 à la fin des années 70.
J'avais mis les pages poupées dans les galeries du site, mais tout a été déconnecté (elles sont toujours là, mais inaccessibles), et du coup, même si je les ai sur mon disque dur, je ne les consulte plus.
Beaucoup de grands-magasins ne mettent pas les marques des poupées, et de ce fait, ce n'est pas très utile pour les identifications... :-/

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »