Bella environ 75 cm offerte début 60s

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Avryl » 10 mars 2020, 23:05

Bonjour à tous,
J’ai craqué sur elle et elle vient d’arriver chez moi. Je débute en « Bella » et après recherches, je pensais avoir accueilli une Super Nina : la bouille, je trouve et la taille correspondaient et j’ai vu sur certaines de ces poupées les mêmes sourcils moulés que la mienne. Là où ça coince :pleur4: c’est que l’ancienne propriétaire me dit l’avoir eue début des années 60 (presque sûre en 1961)…. Et selon la doc, Nina n’apparait qu’en 65.
Quelques détails : Elle mesure 73/75 cm. Pastille Bella modèle déposé sur la nuque. On devine « Bella + autre chose » au dos. Boite à voix mal emboitée, on dirait (remplacée ?). Trou au nombril vide (j’ai vu que normalement il y avait un système de marche).
Cheveux rêches, non coupés. Sourcils en relief. Yeux vivants.
Bras élastiqués et la tête s’accroche sur une sorte de ressort. Les jambes s’emboitent.
Robe et manteau non griffés (une Héléna vendue sur EB porte la même robe en blanc). Chaussures Bella en 12.

J’aimerais pouvoir en savoir plus sur cette demoiselle aux faux airs de Jacky Kennedy, je trouve….
Pourriez-vous m’aider… Un grand :merci1: par avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Wendy » 10 mars 2020, 23:29

En effet, Nina n'apparaît qu'en 1966. De plus, elle n'a en principe que les cheveux longs...

Au début des années 60, les poupées n'avaient pas de prénom, elle était référencées par des lettres.
Je pense que celle-ci est une Série L. Ces poupées ont été fabriquées de 1960 à 1963 et mesurent de 40 à 75 cm.
Les poupées de cette série sont en principe des marcheuses par palonnier, mais il est possible que celle-ci n'ait pas eu le système... ou qu'il ait été retiré. Est-ce qu'elle a bien des ergots à l'articulation des jambes ?

Ceci dit, elle a un bien plus joli visage que Nina ! Nina a un visage plus large et boudeur.

Maintenant, j'aimerais tout de même bien voir ce que tu appelles une pastille Bella Modèle déposé sur la nuque.
Et pour les vêtements, c'est étrange aussi, car Héléna n'apparaît qu'en 1964. Bizarre que le vêtement soit identique, sauf si l'une des deux a été "rhabillée".

Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Avryl » 11 mars 2020, 00:09

Merci Wendy pour ces premières infos !
Petite question... techniquement pour accéder aux ergots dont tu me parles... je dois déboîter la jambe c'est bien cela ? elles semblent bien tenir... je pourrai les remettre par le même chemin ? j'imaginais que le système de marche impliquait des jambes élastiquées.... :thinking1:
Voici la pastille en photo et le modèle Héléna portant la même robe... mais peut-être qu'il ne s'agit pas d'Héléna !!
Je rajoute concernant ma poupée que sa précédente propriétaire m'a assuré qu'elle l'avait toujours connue habillée ainsi... aucun chapeau ne complétait la tenue ni aucune broche. Par contre, elle a les oreilles percées. Je ne suis pas sûre que ça aide beaucoup...mais bon
merci encore !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Wendy » 11 mars 2020, 02:03

Ah oui, désolée, je n'avais pas noté que les jambes étaient emboîtées. Donc elles n'ont pas d'ergot évidemment. Il s'agit donc d'un corps destiné aux poupées marcheuses, mais sans le mécanisme.

Je suis étonnée par le marquage, j'étais persuadée qu'il datait de la deuxième moitié des années 60. J'ai vérifié dans le livre d'Anne-Marie Porot, mais ce n'est pas suffisamment précis, elle dit juste que ce marquage a été utilisé pendant les années 60...

Pour l'autre poupée qui porte la même robe, je pense en effet qu'il ne s'agit pas d'Héléna, mais d'une Série N/640, fabriquée de 1959 à 1963, les cheveux ont été défrisés.

Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Avryl » 11 mars 2020, 14:36

Merci Wendy pour tes recherches et surtout tes connaissances !
Alors conclusion, elle n'a peut-être jamais été une marcheuse et si les séries L le sont en général... ça pourrait coincer...
Il y a aussi le "hic" de la pastille sur la nuque. Peut-on envisager qu'au final cette poupée soit plus tardive que ce que sa "maman" de l'époque m'indique. Parfois nos souvenirs de petite fille s'avèrent erronés bien malgré nous... Si c'est le cas, existe-t-il un modèle (de la 2ème moitié des 60s) avec lequel ça "matcherait" mieux ? Ses sourcils en relief sont-ils une piste ?
Je vais essayer de trouver des photos de modèles identifiés ayant ce type de sourcils.
Merci pour le temps consacré à cette demoiselle...

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Wendy » 11 mars 2020, 18:43

Je pense que la propriétaire précédente t'a dit la vérité : cette poupée est bien de cette époque et la tenue est d'origine. C'est sans conteste une Série L. Je suis juste étonnée par la pastille, mais il faut que je me rende à l'évidence, ce marquage est un peu plus ancien que ce que je pensais.
Elle n'a jamais été une marcheuse, c'est sûr, car le système ne fonctionne que avec des jambes montées par élastique.
Ceci dit, j'ai une L/503 qui n'est pas marcheuse non plus, et qui a elle aussi les jambes emboîtées.
Il est vraisemblable que certaines poupées de cette série n'aient pas eu de mécanisme, peut-être pour des raisons économiques. Certaines commandes de grands magasins différaient également de ce que l'on peut trouver dans les catalogues.

Avatar du membre
Avryl
Messages : 41
Enregistré le : 02 mars 2020, 00:34
Localisation : Pays de la Loire

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s/SERIE L

Message par Avryl » 29 mars 2020, 16:33

Un grand Merci Wendy..... Voici une affaire résolue.... ma première Bella est donc une série L !

Celeste

Re: Bella environ 75 cm offerte début 60s

Message par Celeste » 29 mars 2020, 18:51

Je la trouve élancée, très élégante et chic dans sa tenue et toutes proportion gardées, style "Jacky Kennedy"

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »