Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

mamiecartouche

Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 13 mai 2013, 04:21

Comment la nettoyer, la tête, les mains et les pieds sont en composition et le corps en peluche. Elle date des années 1940 et c'est une
Vintage 40's Composition 22" BABY McGUFFEY By MADAME ALEXANDER qui est très semblable à celle de ma mère d'après la photo. Image

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 13 mai 2013, 09:58

Moi je lave ce genre de poupées (membres et tête) avec une éponge humidifiée avec de l'eau savonneuse, rincer de la même manière avec l'éponge et sécher immédiatement avec un essuie.
Pour le corps "chiffon, s'il est très sale le mieux est de le détacher des membres et tête et le laver à la main puis le bourrer à nouveau et faire le remontage.
Ici comme elle est habillée je ne vois pas si le montage permet de le démonter ( et surtout le remonter) facilement. Sinon la partie chiffon peut se nettoyer avec un nettoyant "à sec", voir en droguerie!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 13 mai 2013, 11:53

:merci1: merci beaucoup Serge d'avoir répondu à mon émail de cette nuit si vite. C'est ma première poupée aussi ancienne et en plus elle ressemble beaucoup à celle que ma mère avait étant enfant. Elle est décédé lorsque j'avais 17 ans donc cette poupée m'est précieuse. Ah cela te tente pas de déménager au Québec dit ? :diable: malgré le froid comme de ce matin à 5 degré. Blague à part dès que j'ai la poupée je mettrai les photos ici. Un gros merci encore Image

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 13 mai 2013, 17:26

Super la photo de famille !!
Ici pareil pour le temps, 9°C la nuit et pas plus de 11°C aujourd'hui, drôle de printemps.
à bientôt, serge
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Wendy » 18 mai 2013, 16:43

Rhoo, elle est trop craquante cette poupée ! :love:
Et tu as raison, c'est bien la même que celle de ta maman ! :super:

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 18 mai 2013, 21:10

Merci, je l'ai trouvé par hasard sur ebay à un très bon prix. Elle arrive avec un autre petite poupée que je trouve craquante et que le vendeur ne sais pas de qu'elle marque elle est. J'ai vraiment hâte de la voir et surtout de faire des photos pour Sergepoupées, je ne veux surtout pas faire de gaffe en la nettoyant. Je vais faire un agrandissement de la photo pour l'exposer avec la poupée et aussi photographier ma petite fille avec cette poupée et la photo de ma mère.

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 27 mai 2013, 20:57

Je la trouve très belle ma poupées, elle n'a plus ses cils, sauf un petit restant, il lui manque un doigt à la main gauche. Sa figure a des petites craquelures mais il faut les regarder de très proche. Elle n'a pas de mauvaise odeur et la perruque est bien collée mais elle est décoiffer. J'aimerais bien lui refaire un doigt, la nettoyer et la recoiffer. Cette semaine je vais faire agrandir la photo de ma mère avec cette poupée pour l'exposer avec et je veux aussi photographier ma petite-fille et moi avec la poupée toute belle avec des vêtements neuf d'époque car les siens ne sont pas d'origine et le coton est très vieux. Tourlou

Image

Image

Image

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 27 mai 2013, 21:00

La suite des photos

Image

Image

:nono:

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 27 mai 2013, 21:07

:rire2: Je dois mi :siffle: prendre plusieurs fois pour réussir à mettre les photos lol........

Image

Image

Image

une chance que mes fils ne voient pas ça :mdr2:

Bon je recommence :hurt1: là ça marche :langue1:

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 27 mai 2013, 23:03

Pour le doigt, je te conseille un peu de MILLIPUT, en premier lieu enfoncer une épingle chauffée à la flamme dans la main, ça servira de support pour faire le doigt avec du milliput!
Elle est toute belle déjà !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 28 mai 2013, 00:05

On la trouve où cette matière pour le doigt, je ne connais pas du tout.

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 28 mai 2013, 00:08

J'ai oublié de te demander pour les cils qu'elle colle je prend. Oui elle est belle je suis vraiment chanceuse et surtout elle n'a aucune mauvaise odeur. Merci pour tes renseignements.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Wendy » 28 mai 2013, 00:55

Le Milliput est une pâte à deux composants, qui durcit assez vite, et après, tu peux poncer, découper, sculpter, peindre, etc.
Je ne sais pas si tu en trouveras dans ton coin, mais on en trouve sur Internet. Et sinon, tu trouveras certainement un produit comparable.
Pour la colle des cils, n'utilise pas de Super Glu, c'est dangereux pour certains plastiques et surtout pour les yeux : ils risquent de devenir mats si cette colle les touche.
Essaie de trouver une colle de contact ordinaire, la moins agressive possible.

Cette poupée est magnifique et vraiment en très bon état pour son âge ! :love2:

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par Sergepoupees » 28 mai 2013, 08:33

Ben, voilà, Wendy a tout dit ! Le Milliput sur internet, ça ressemble à deux "boudins" de plasticine à mélanger à part égale. Tu en auras besoins que de très peu mais ce produit conserve très longtemps et te servira certainement pour des restaurations futures, ça peut servir pour beaucoup d'usages: un petit éclat dans un cadre ou un meuble, colmater une fissure...
bon travail!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

mamiecartouche

Re: Nettoyage d'une poupée en composition année 1940

Message par mamiecartouche » 30 mai 2013, 02:53

Je prend la couleur blanche pour Milliput? Et qu'elle sorte de peinture que je peux prendre pour faire la couleur de la peau? Je ne touche pas au visage car les petites fissures sont minuscules et visible seulement si on la regarde de proche, de toute façon je n'oserais pas le faire de peur de la défigurer. Merci beaucoup pour votre aide et je me rend bien compte que je suis vraiment une débutante pour la restauration. Ici au Québec, dans la ville de Québec même, il y a une association pour la restauration de poupée mais il faut être membre et payer un cotisation annuel assez dispendieuse pour avoir des conseils, en plus je demeure assez loin de la ville de Québec. Je vous apprécie beaucoup pour donner tous ces conseils et cela gratuitement. Encore merci.

Répondre

Retourner vers « VOS QUESTIONS AUX ESTHÉTICIENS »