Vynil poisseux

Répondre
Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Vynil poisseux

Message par Petitlu » 11 oct. 2017, 17:55

Noellie a soulevé un problème crucial dans son sujet des poupées famosa parlant d'une poupée poisseuse.
J'ai découvert cet été avec horreur et effroi que mon bébé corolle reçu à ma naissance présentait les mêmes symptômes :pleur2: :pleur4:
Je n'ai pas osé m'en occuper ....
Que faire ? Est ce moisi ? Il faut dire que ce bébé de 36cm au corps souple bourré a prit le bain avec moi bien des fois .... il y a 30 ans .... :gene:

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Vynil poisseux

Message par Marraine » 11 oct. 2017, 18:38

C'est comme la maladie du vinaigre qui s'attaque à une poupée et pas aux autres, j'en ai une chez Raynal en vinyl qui est toute luisante et collante alors que ses voisines n'ont rien.
Une petite lingette d'eau et de savon et ça part...............jusqu'à quand?

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: Vynil poisseux

Message par Svejk » 11 oct. 2017, 19:02

Zia a dans ses jouets, une série de petites Simba "Evi love", que Wendy avait achetées il y a déjà quelques années. L'une d'entre elles est devenue orange foncé et collante, alors que les autres sont restées bien roses et "sèches".
J'ai essayé toutes sortes d'astuces, y compris le lavage et le talc, mais rien n'y a fait.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Vynil poisseux

Message par mamynany » 11 oct. 2017, 19:04

j'ai eu un petit Bella qui était tout poisseux, je l'ai lavé au cif javellisé et talqué et maintenant il va très bien.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Vynil poisseux

Message par Wendy » 11 oct. 2017, 20:27

Je ne pense pas qu'on puisse faire grand-chose à ça... J'ai moi aussi plusieurs poupées poisseuses, des Unica en vinyle souple surtout. Y en a même une qui n'arrête pas de "suer" et qui est continuellement toute luisante... Je crois que je vais carrément la passer à la lessiveuse et puis au séchoir. Si ça ne fonctionne pas, je vais devoir la jeter de toute façon.

Pourtant, j'en ai d'autres du même modèle et de la même époque qui sont en parfait état (dont ma poupée d'enfance, dieu merci).

Les laver, les talquer, c'est ce que je fais aussi, mais même si cela apporte une amélioration, ce n'est malheureusement que temporaire.
C'est manifestement la matière qui se dégrade.
Je vous tiens au courant de mes expériences. ;-)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Vynil poisseux

Message par mamynany » 11 oct. 2017, 20:45

Il y a au moins 5 ans, que j'ai lavé mon petit Bella, je viens d'aller le voir il est toujours très bien pas poisseux du tout. Je pense que ça vient d'un champignon qui se met sur le vinyle et l'eau de javel a du éliminer le champignon.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Vynil poisseux

Message par Petitlu » 11 oct. 2017, 21:38

Merci pour vos précieux conseils lorsque j'irai chez mes parents je tenterai l'expérience pour sauver mon poupon qui effectivement pas de chance pour moi, au milieu de ses 300 frères et sœurs est le seul atteint ....

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Vynil poisseux

Message par Wendy » 12 oct. 2017, 12:18

mamynany a écrit :
11 oct. 2017, 20:45
Il y a au moins 5 ans, que j'ai lavé mon petit Bella, je viens d'aller le voir il est toujours très bien pas poisseux du tout. Je pense que ça vient d'un champignon qui se met sur le vinyle et l'eau de javel a du éliminer le champignon.
Il y a peut-être plusieurs raisons différentes au "poissage"...
Tant mieux si certaines poupées peuvent être sauvées par un simple nettoyage, mais ce n'est malheureusement pas le cas de toutes...

Il y a aussi, en effet, les problèmes de champignons qui infectent les poupées en vinyle, notamment les poupées GéGé et encore une fois, les Unica.
Elles se couvrent alors d'une fine couche de moisissures gris clair, et je vous certifie que sur des poupées noires, c'est d'un effet saisissant !
Ce qui est surprenant, c'est que vous pouvez avoir un carton plein de poupées conservées ensemble, et n'en avoir qu'une seule dans le lot qui soit atteinte... Ce qui prouve en soi que cela dépend plus de la composition de la matière utilisée que du conditionnement.
Cependant, il vaut toujours mieux laisser respirer les poupées et vérifier régulièrement leur état.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Vynil poisseux

Message par mamynany » 12 oct. 2017, 13:00

oui, je pense aussi, que les poupées ne doivent pas être enfermées dans des boites. J'ai remarqué que souvent les poupées qui avaient des traces de moisissures perdaient leurs cheveux. Je viens encore d'avoir le cas pour une petite noire acheté dimanche, ce n'est pas bien grave, je ne l'avais payé que 0,50 cts d'euros, elle a perdu tous ses cheveux au lavage, heureusement les traces de moisissures sont parties. En attendant de lui trouver une perruque, je lui ai mis un turban

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Vynil poisseux

Message par Noellie » 13 oct. 2017, 17:07

J'ai un petit Corolle Bout de chou 1981 qui m'a fait cette mauvaise surprise, alors qu'un gavroche de même date n'a rien ! j'ai lavé le vinyle au savon, et je recommencerai quand il le faudra....
il était avec d'autres Corolle (intacts) dans un carton mal fermé, donc aéré....

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Vynil poisseux

Message par Noellie » 13 oct. 2017, 17:12

Une Gégé avec de la moisissure grise sur le front, j'en ai eu une, et j'avais beau laver, ça revenait tout le temps ! il y a quelques années, de guerre lasse, je l'ai raclée au grattoir de bureau, à sec !
C'est parti, et, pour l'instant, pas revenu !

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2346
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Vynil poisseux

Message par thalie2178 » 13 oct. 2017, 22:42

:hurt1:
J'ai utilisé un produit pour décoller les pansements sur un lecteur MP3 devenu tout poisseux, et aussi sur 2 clés USB en esèce de plastique bleu confortable au toucher , 2 étaient atteintes et pas les autres..peut-être que cela peut être efficace pour les poupées ? (je l'ai acheté e nmagasn de matériel para médical, mais cela se trouve peut -être en para pharmacie ??)

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Vynil poisseux

Message par Noellie » 13 oct. 2017, 23:28

Je viens de laver le vinyle avec de l'eau à peine tiède et du bon vieux savon de Marseille....
J'ai rincé à l'eau, et essuyé au papier-torchon, c'est parti, mais à mon avis ça reviendra...

Je vais mettre des bouts de savon dans la boîte !

Je me suis aperçu que la collerette brodée avait une grande auréole jaunâtre, le liquide poisseux et huileux l'avait salie, je l'ai lavée, je crois que c'est parti !

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Vynil poisseux

Message par Noellie » 06 nov. 2017, 19:31

Wendy a écrit :
12 oct. 2017, 12:18
mamynany a écrit :
11 oct. 2017, 20:45
Il y a au moins 5 ans, que j'ai lavé mon petit Bella, je viens d'aller le voir il est toujours très bien pas poisseux du tout. Je pense que ça vient d'un champignon qui se met sur le vinyle et l'eau de javel a du éliminer le champignon.
Il y a peut-être plusieurs raisons différentes au "poissage"...
Tant mieux si certaines poupées peuvent être sauvées par un simple nettoyage, mais ce n'est malheureusement pas le cas de toutes...

Il y a aussi, en effet, les problèmes de champignons qui infectent les poupées en vinyle, notamment les poupées GéGé et encore une fois, les Unica.
Elles se couvrent alors d'une fine couche de moisissures gris clair, et je vous certifie que sur des poupées noires, c'est d'un effet saisissant !
Ce qui est surprenant, c'est que vous pouvez avoir un carton plein de poupées conservées ensemble, et n'en avoir qu'une seule dans le lot qui soit atteinte... Ce qui prouve en soi que cela dépend plus de la composition de la matière utilisée que du conditionnement.
Cependant, il vaut toujours mieux laisser respirer les poupées et vérifier régulièrement leur état.
Voici la Gégé dont j'avais parlé : la tache grise et épaisse qui revenait tout le temps après le lavage-brossage au savon était encore revenue, et j'avais abandonné la poupée plusieurs années au fond d'un carton.
Quand je l'ai retrouvée, c'était très sec, et je l'ai grattée, à sec, au grattoir de bureau, il y a plusieurs mois.
Pour le moment, ce n'est pas revenu.
C'était en plein milieu du front, jusqu'à la racine des cheveux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « VOS QUESTIONS AUX ESTHÉTICIENS »