remontage

Répondre
Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

remontage

Message par Mazmuse » 13 mars 2021, 17:32

Bonjour,
Je me suis enfin décidée à démonter cette poupée afin d'améliorer un peu son apparence. La tête terriblement enfoncée dans le corps a abimé l'encolure, je vais essayer de mieux faire. J'ai recollé les dents, recelé les yeux, fait des paupières et mis des cils. Pas obtenu le résultat escompté mais il faudra que je m'en contente, pas réussi à mieux faire.
Mon souci, maintenant que je l'ai mise en morceaux, comment la remonter ?
Pour les bras, je vois mais les jambes et la tête, je ne vois pas comment c'était fait. Il y a une barre qui traverse la poitrine, faut il raccrocher la tête à cette barre ou bien me servir du crochet en forme de V à l'envers, accrocher les jambes de chaque coté et mettre un élastique entre le crochet et la pointe du V.
Si quelqu'un a déjà remonté ce type de poupée, je serai contente de recevoir ses conseils
Merci pour l'aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: remontage

Message par Marraine » 13 mars 2021, 19:29

Allo Docteur Serge ?

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 14 mars 2021, 00:02

Normalement la tête est fiuxée par élastique au haut du triangle et chaque crochet du dessous du crochet à une jambe.
En cas de trop de difficulté on peut aussi passer un élastique depuis une jambe vers la tête et redescendre vers l'autre jambe sans utiliser le triangle. le premier cas est celui d'origine!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remontage

Message par Mazmuse » 14 mars 2021, 09:11

Merci Serge, je tenterai la solution originale, le montage était si serré que je n'ai pu voir comment il était fait . Je pense combler les manques avec de la pâte à bois. Penses tu que ce soit une bonne idée ? Je crois que l'amalgame est fait de carton, sciure de bois et colle, mais je n'ai pas de sciure de bois.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 14 mars 2021, 19:29

Mazmuse a écrit :
14 mars 2021, 09:11
Merci Serge, je tenterai la solution originale, le montage était si serré que je n'ai pu voir comment il était fait . Je pense combler les manques avec de la pâte à bois. Penses tu que ce soit une bonne idée ? Je crois que l'amalgame est fait de carton, sciure de bois et colle, mais je n'ai pas de sciure de bois.
Le mieux pour avoir un restauration solide est d'employer su carton fin, j'emploie en priorité le carton que l'on trouve au centre des mapiers WC !!
Mettre le carton 2 minutes dans l'eau froide, puis détacher les couches, suivant la marque il y en a deux ou trois. encoller le bout de carton encore humide avec de la colle à bois, (colle blanche) mettre une deuxième couche si nécessaire et laisser sécher qq heures. Si besoin ajuster la grandeur des trous et terminer en tartinant un peu de plâtre instantané sur les restaurations pour bien égaliser et lisser avec le doigt. après 12 h00 poncer, puis peindre à la peinture acrylique, laisser sécher et vernir avec du vernis acrylique mat. Il ne reste plus qu'à faire le remontage avec les élastiques après ces reconstitutions
Bon travail! :trefle:
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remontage

Message par Mazmuse » 14 mars 2021, 22:32

Merci Serge, je vais essayer ce procédé. J'avais déjà utilisé pour consolider l'intérieur d'une jambe et j'avais été étonnée par la solidité du résultat. Par contre ma colle à bois est blanche mais elle devient transparente en séchant, j'espère qu'elle conviendra. Je me fais un peu la main sur ces poupées très abimées, mais j'apprends quelque chose à chaque fois.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 15 mars 2021, 13:38

Mazmuse a écrit :
14 mars 2021, 22:32
Merci Serge, je vais essayer ce procédé. J'avais déjà utilisé pour consolider l'intérieur d'une jambe et j'avais été étonnée par la solidité du résultat. Par contre ma colle à bois est blanche mais elle devient transparente en séchant, j'espère qu'elle conviendra. Je me fais un peu la main sur ces poupées très abimées, mais j'apprends quelque chose à chaque fois.
C'est normal, ça devient semi transparent en séchant! C'est une méthode simple et bon marchée. S'il y a beaucoup de restaurations à faire il faudra acheter des pruneaux d'Agen pour avoir du stock de matière première!!! :rire2: :mdr3:
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remontage

Message par Mazmuse » 16 mai 2021, 14:23

Voilà, Serge restauration menée à presque bien, une petite touche sur les jambes, prête pour le remontage. Je n'ai pas eu besoin de vernir, sur certains petits pots de peinture offerts par ma fille, il y avait la mention gloss et je me suis rendue compte que l'effet rendu correspondait parfaitement avec la teinte de la poupée. Je pense que cette peinture inclus du verni.
Merci pour les conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: remontage

Message par Wendy » 16 mai 2021, 14:31

Très belle restauration du corps ! Bravo !!

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 16 mai 2021, 18:01

Très bien, et la couleur semble belle.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remontage

Message par Mazmuse » 16 mai 2021, 18:35

Merci à tous les deux. Pour la couleur, presque bon, le corps n'est pas peint de manière homogène ce qui m'a beaucoup aidé ! La première couche pas top, la seconde à nettement amélioré les choses.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 16 mai 2021, 19:09

Il faut souvent y aller à taton et par épisode !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: remontage

Message par Mazmuse » 18 mai 2021, 10:54

20210518_103504.jpg
Bonjour,

Voilà la petite remontée après quelques difficultés, tête à nouveau un peu tendue, une jambe un peu plus tombante que l'autre, il m'a fallu improviser.
En plus il faut monter dans un ordre précis sinon ça ne marche pas. Pas si simple que cela y parait, les gens qui ont imaginé ces poupées étaient doués.

J'ai un petit soucis avec la perruque, la base est plate et les cheveux forment une galette, ils sont toutefois très souples et bouclent bien. J'hésite entre coller la perruque et un peu les cheveux autour de la tête mais la colle ne tient jamais, ou je lui enfonce un chapeau sur la tête.

Ensuite, j'achèterai un petit morceau de velours bleu clair et je lui confectionne une petite robe toute simple.

Merci à tous pour vos encouragements
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: remontage

Message par Sergepoupees » 18 mai 2021, 13:19

Il faudrait lui coller une calotte en carton plus bombée sur le crâne ne, ça évitera d'avoir un crâne aplati.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: remontage

Message par Wendy » 18 mai 2021, 14:39

Le résultat est tout à fait réjouissant.

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »