problèmes d'yeux

Répondre
Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 28 juin 2020, 22:13

Bonsoir,

J'ai enfin osé me lancer dans la restauration de cette poupée que j'ai depuis plusieurs années, kammer et reinhard en celluloïd pour la tête
Je viens de lui coller des dents et j'ai repeint la bouche tant bien que mal
Je me suis lancée ensuite dans la pose des yeux, tout s'est bien passé, j'ai utilisé du plâtre, mis deux petits morceaux de tissu enduits de vaseline de chaque coté des yeux, mis mon plâtre et enfin quand tout était bien sec, j'ai retiré doucement les deux petits morceaux de tissu. Les yeux coulissaient parfaitement. Mais là grosse surprise ! Les yeux n'avaient pas de paupières, ce que j'avais pris pour des paupière, n'était semble-t-il que l'amalgame pour tenir les yeux ensembles.
Du coup, je ne sais plus quoi faire, j'ai réussi à démonter à nouveau les yeux, mais peut-on peindre des paupières c'est la question que je me pose.
Ce serait peut-être plus simple de considérer que cette poupée avait les yeux fixes ? Qu'en pensez vous ?

Vos idées ou conseils me sont toujours très utiles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: problèmes d'yeux

Message par mamynany » 28 juin 2020, 22:19

moi, je bloquerai les yeux, mais d'autre on peut-être d'autres solutions.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: problèmes d'yeux

Message par Sergepoupees » 28 juin 2020, 23:57

Jen discutais encore il y a deux semaines avec Wendy! J'en ai fait déjà des dizaines et employé des solutions différentes, force est de constater que je ne suis jamais arrivé à une réalisation parfaite mais satisfaisantes pour certaines.
En premier lieu si les yeux sont dormeurs elle devrait avoir des cils! Donc commencer par coller des cils, ils doivent être placés le plus près possible de la pupille tout en laissant cette dernière dégagée; Pour les paupières ce qui donne un résultat satisfaisant est de prendre du papier très fin comme du papier à cigarette, le peindre et le placer sur une petite bille comme celle pour les gamins qui jouent aux billes, laisser sécher ainsi pour que ça prenne la forme. encoller la paupière qui a été coupé à la bonne mesure et la coller sur une partie des cils, bien laisser sécher avant de remettre les yeux en place.
Attention de bien tenir compte de l'épaisseur de l'ensemble cils/paupières lors du placement des yeux pour que ça n'accroche pas aux cavités des trous d'yeux de la tête.
Personnellement je n'aime pas de condamné une fille à garder les yeux ouverts s'il lui est possible de pouvoir les fermer pour dormir. Il est évident qu'il est plus rapide de lui coller des yeux fixes et c'est parfois la seule solution pour certains mécanismes de poupées.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 29 juin 2020, 11:07

Merci pour les conseils, je fais une tentative yeux mobiles. Je vais acheter une bande de cils, j'ai plusieurs poupées à pourvoir et je vais chercher chez moi les matériaux susceptibles de convenir. Si ça ne marche pas, je passerai aux yeux fixes. Je sens qu'il me va falloir mobiliser toute ma patience !

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: problèmes d'yeux

Message par Sergepoupees » 29 juin 2020, 16:18

Pour les cils de ces poupées anciennes le mieux est d'employer de "l'extra-fort" de couture (coût dérisoire et bon résultat! ) Je crois qu'il y a déjà un tuto pour ça sur le forum, sinon je le ferai!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 29 août 2020, 18:36

Encore une question ! J'ai fait plusieurs tentatives pour les paupières et c'est vrai que ce n'est pas évident. Pas eu beaucoup de temps non plus. Mon meilleur résultat, du papier type sparadrap ultra fin pour ampoules sur lequel j'ai collé des cheveux de poupées pour les cils , je peux peindre, mais quelle colle utiliser pour être sûre que cela tienne sachant que l'œil est en verre. Je me méfie un peu, dans une de mes tentatives, j'avais récupéré une grosses coque en celluloïd sur un système d'yeux anciens abimés mais la colle que j'ai utilisé a fait fondre et gondoler le celluloïd
Merci pour les conseils

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: problèmes d'yeux

Message par Sergepoupees » 30 août 2020, 21:24

Bonjour Mazmuse
Après fixation comme tu as fait il est bon de mettre une peu de colle instantanée (cyanoacrylate) MAIS ATTENTION ne pas employer le tube pour mettre la colle dans ce cas-ci. Mettre une goute de colle sur une surface lisse bout de plastique ou autre, prendre un cure dents et tremper la pointe de celui-ci dans la colle et déposer délicatement deux ou trois points aux endroits critiques soit à gauche, au milieu et à droite de la paupière de façon de faire un lien entre l’œil et la paupière, faire bien attention que la colle ne coule à aucun endroit non souhaité.
Bon travail!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 31 août 2020, 08:29

Merci Serge, je vais essayer dès que j'ai quelques minutes

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 16 févr. 2021, 15:20

Voilà, après moult essais plutôt infructueux, j'ai fini par faire une fine couche de plâtre de rebouchage peint en guise de paupières. Le résultat n'est pas top mais je ne suis pas parvenue à mieux. Bien sûr les yeux coulissent moins bien à cause de la nouvelle épaisseur. Deux solutions s'offrent à moi, je laisse tel quel ou je retire en totalité la gangue de plâtre que j'avais posé et je recommence . Ma question, comment enlever cette gangue sans décolorer davantage la poupée. Puis je tremper la tête dans de l'eau tiède afin d'assouplir le plâtre , sans risque de redécoller les dents que j'ai posées et sans risque pour la bouche que j'ai repeinte ?
Merci pour vos avis

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: problèmes d'yeux

Message par Sergepoupees » 16 févr. 2021, 20:21

Si le résultat n'est pas bon, le mieux est d'enlever le plâtre, quelques goutes d'eau sur les paupières et ça se décollera facilement après quelques minutes.
Une "recette " pour faire des paupières fines qui m'a donné déjà des résultats satisfaisant est de prendre un papier fin, comme du papier à cigarette; peindre le papier couleur chaire comme la poupée avec de la peinture acrylique, faire éventuellement une deuxième couche, laisser sécher puis vernir.
Découper la forme nécessaire pour la paupière et la coller sur le globe oculaire.
Pour plus de facilité au collage on peut faire sécher les cils après peinture sur une bille en verre ou autre support cylindrique.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: problèmes d'yeux

Message par Mazmuse » 16 févr. 2021, 23:01

En fait Serge ce n'est pas le plâtre des yeux, ils ne sont pas au top mais parfois ceux que je vois sur internet ne sont pas mieux , mais le plâtre de la gangue que j'ai mis autour des yeux pour qu'ils s'ouvrent et se ferment. Je vais faire comme tu proposes mouiller et remouiller jusqu' a ce que le plâtre s'effrite . Merci

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »