Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Répondre
Avatar du membre
Luciole
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:01
Localisation : Pyrénées orientales

Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par Luciole » 17 mars 2020, 01:04

Avec quel produit peut-on enlever de la colle sur un celluloïde ? C'est de la colle CELOFIX professionnelle qui se nettoie normalement à l'acétone, mais bon sur un celluloïde ça ne le fait pas !.

Comment réparer une fissure avec de l'acetone ?
Je connais le principe : de l'acetone des 2 côtés, mais combien faut-il mouiller ?
J'ai tenté de réparer mon Jacky que j'ai fendu, mais je n'ai pas suffisamment mouillé, le cellulo ne s'est jamais ramolli. Par contre la fente est maintenant plus visible.
J'ai fais un test avec qqs raclures de matière dans une goutte d'acetone et tout s'est dissous !
Alors combien faut-il mouiller et combien de temps faut-il pour la réaction ?

Pour un résultat final, si je le colle avec de la colle, on verra le sillon de la fente. Est-ce que avec de l'acetone le résultat sera meilleur ?
Merci à vous de m'éclairer sur le sujet ! Je me sens si incertaine !

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par Genovefa » 14 févr. 2021, 16:01

Je remets en évidence ce message de Luciole qui n'a pas eu de réponse.
J'ai repéré sur la baie une jambe en celluloïd qui me conviendrait bien comme matière première pour réparer mon Claudinet explosé.
Mais elle a des traces de colle. Est-ce gênant ?
https://www.ebay.fr/itm/baigneur-cellul ... 1438.l2649
De plus ce n'est pas une SNF... Est-ce compatible ?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17261
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par Wendy » 14 févr. 2021, 17:27

Oooh, comment se fait-il que cette question n'ait jamais eu de réponse ? C'est bizarre.
Pour la colle, il existe du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone, il y a aussi le WD40 (produit que tout le monde devrait avoir chez soi, tellement ses usages sont multiples. En principe cela devrait fonctionner mais il faut toujours vérifier sur une partie cachée avant de se lancer.

Pour ta jambe, je ne sais pas du tout si c'est compatible. Je pense que Mamynany pourrait te le dire.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par Sergepoupees » 14 févr. 2021, 18:32

Certaines tâches de colle peuvent partir avec de l'éther.
Pour souder le cllulo de l'acétone pur mais attention de ne pas en laisser couler partout ça laisserait des traces .
Pour remplir des sillons après une soudure de la pâte de celluloïd, pour l'épaisseur le faire suffisamment liquide puis attendre qu'il devienne un peu gélatineux pour l'appliquer.trop liquide ça creusera encore, trop épais ça ne tiendra pas. Ne pas hésiter de bien poncer par la suite.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par mamynany » 14 févr. 2021, 18:48

Génovela, il y a des personnes qui disent qu'il ne faut pas mélanger les celluloïd. Personnellement je les ai déjà mélangé et je ne vois pas vraiment de différence à part la couleur. Si tu veux du celluloïd pour réparer ton claudinet, j'ai plein de morceau et du SNF. N'en achète pas je te les donne.

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 389
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Nettoyage de colle et réparation d'une fissure sur celluloïde

Message par Genovefa » 14 févr. 2021, 21:25

Merci mamynany.
C'est vraiment gentil de ta part.
Je te mets un MP.

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »