La grande soeur de pétronille ?

Répondre
Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 03 sept. 2018, 11:21

Bonjour,

Voilà, la restauration du petit poupon pas encore terminée et une autre fille sur les bras
Je l'ai récupérée sur une brocante dimanche, elle s'était accrochée à mon bras par une par une agrafe de sa robe, elle est donc revenue avec moi
Je trouvais qu'elle ressemblait à ma petite Pétronille même si son corps fait une peu penser à une tortue ninja
J'ai les yeux, ils me semblent d'origine mais comment les recoller et surtout avec quoi ? Ce sont deux coupoles transparentes en celluloïd avec un iris collé à l'intérieur et une matière blanchâtre autour de l'iris . la forme de l'œil est légèrement en relief sur le celluloïd. Quelle colle utiliser pour ne pas faire fondre le celluloïd ? Quelles précaution prendre pour ne rien altérer ?

Pour le nez, j'hésite aussi, après quelques déboires avec du celluloïd, je me demandais si je pouvais utiliser plutôt du milliput, peut être plis simple pour moi, plus maniable, moins rapide à durcir, je ne sais pas.

A ma dernière tentative avec du célluloïd, le nez s'était enfoncé dans le visge, une vraie catastrophe qui m'avait découragée

La robe ne me plaît pas du tout mais une brocanteuse m'a conseillé de la garder tout de même, je verrai plus tard.
Merci pour vos idées qui sont toujours les bienvenues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par mamynany » 05 sept. 2018, 12:05

c'est bien une tête buste Petitcollin, cette tête a été monté sur plusieurs corps et elle existe en plusieurs tailles. J'ai une tête comme celle-là toute neuve avec des yeux peints, qui n'a jamais été monté sur aucun corps. Pour refaire le nez il faut utiliser un celluloïd pas trop liquide. Ou bien, je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour un Jacky qui n'avait plus de nez du tout, j'ai fait un moulage de nez et je lui ai remis par dessus ce qui restait. Le résultat n'était pas mal du tout.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 05 sept. 2018, 13:25

Merci mamynany, j'ai pensé aussi au moulage. J'ai acheté de la pate à modeler. Je vais faire un essai avec du celluloïd pour voir si ça ne colle pas ou ne déteint pas. Si c'est la catastrophe, j'essayerai dans ce cas d'acheter une tête, j'en ai vu quelquefois sur eBay mais pas tout le temps. En plus c'est une taille 5. Pour l'instant, je n'ai vu que du 4 ou 6 mais compte tenu de la taille du corps, le 6 irait sûrement aussi. Au cas ou tu ne souhaiterais pas conserver la tienne, je me porterais éventuellement acquéreur. Je fais un essai dès que j'ai un peu de temps.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par mamynany » 05 sept. 2018, 16:29

je ne sais pas si la pâte à modeler ça va bien pour les moulages, je prends de la pâte que l'on chauffe à l'eau bouillante et qui garde la forme en refroidissant, je ne me souviens plus du nom, mais Serge pourra te dire.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Wendy » 05 sept. 2018, 20:27

C'est de la pâte Oyumaru. ;-)

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 05 sept. 2018, 21:26

Merci, je vais regarder

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Sergepoupees » 06 sept. 2018, 09:04

c'est bien ça, Oyumaru idéal pour les moulages.
Maintenant si tu as peur de travailler avec le celluloïd pour le nez un peu de Milliput pourrait convenir. Le mieux est de lui donner la bonne teint avant application avec des colorants jaune, une pointe de rouge et du blanc. Le Milliput accepte les colorants acryliques en petite quantité, à la limite un peu de gouache conviendra. Çà évitera de faire des retouches par la suite sur le bout de nez gris du Milliput!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 06 sept. 2018, 12:36

Eh bien merci, me voilà avec plusieurs options sous le coude. Je vais faire des essais

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 22 sept. 2018, 10:55

Bonjour,

Voilà, j'ai fait une tentative pour réparer le nez et pas au top comme d'habitude, tant pis……..
Une autre question, puis je utiliser de la colle à bois pour coller les yeux, deux demi globes en celluloïd
Merci pour les conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par mamynany » 22 sept. 2018, 12:17

ce n'est pas trop mal, j'utilise de la colle à bois pour les yeux. Mais Serge te dira ce qui est le mieux

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 22 sept. 2018, 13:24

Oui, merci. La colle à bois devient transparente en séchant, ce qui peut être bien, par contre je ne sais ou poser la colle, sur le bord des yeux ou sur le pourtour de l'orifice dans la tête. Je pense de toute façon n'en mettre que le minimum .
Pour le nez, j'ai fait avec du celluloïd et de la pâte à modeler. j'ai moulé le nez d'une poupée semblable, je l'ai posé sur celui de la poupée cassé et mis du celluloïd par l'intérieur. Cela aurait pu être bien si j'avais été un peu plus patiente, j'ai enlevé la pâte à modeler un peu trop tôt ce qui a généré ce petit pli. j'ai ensuite mis une petite boule de pâte à l'intérieur du nez pour empêcher qu'il ne s'enfonce comme dans ma précédente restauration. Je n'avais que ce matériel sous la main. C'est mieux que d'habitude mais à améliorer tout de même.

Cette poupée, je l'ai eu à 10 e sur une brocante, sur une autre brocante, on m'en à proposé une identique, mais avec les yeux peint et un corps très très mal cousu, le vendeur en voulait 100 euros, ça rejoint un peu la polémique de cette poupée à 700 e, les gens se font des illusions

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par mamynany » 22 sept. 2018, 15:48

J'ai celle-là qui a un corps en tissus bourré et des membres en celluloïd, comme ceux de Jeanne d'Arc, elle a une tête en celluloïd plâtrée. Je lui ai refait le nez refait pas trop bien. Quand elles sont en bon état elles coutent très chère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par Mazmuse » 22 sept. 2018, 18:27

Je la trouve très jolie, un compromis entre Pétronille et jeanne d'arc de petitcollin. Elle a même un bracelet au poignet. Sa robe lui va bien, elle m'inspire pour la mienne qui sera plus difficile à habiller en raison du corps en tissu. Son nez n'est pas trop mal, si tu avais vu la mienne avant un petit coup de pinceau, une tache claire, avec un liséré foncé et enfin la couleur de la poupée

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La grande soeur de pétronille ?

Message par mamynany » 22 sept. 2018, 19:57

la mienne a aussi un corps en tissus, elle n'était pas belle du tout quand je l'ai trouvé, je dois avoir des photos.

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »