besoin de beaucoup de conseils

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

besoin de beaucoup de conseils

Message par Mazmuse » 31 juil. 2018, 22:32

Bonsoir,

J'ai acheté ce petit poupon, pas cher, son air espiègle m'avait séduit. Pas déçue lors de la réception, je savais que la jambe était cassée. La tête est en porcelaine et les yeux riboulants fonctionnent très bien, je n'en avais encore jamais vu. Première bêtise, j'ai nettoyé la tête qui a très bien supporté mais lorsque je me suis attaquée à la jambe, elle a perdu un peu de couleur et de brillant. je ne sais pas de quoi est fait le corps, peut être un mélange de carton et bois recouvert de plâtre et de peinture, je ne sais pas trop. Pensez vous que la jambe soit réparable, si oui comment m'y prendre. Est il préférable d'essayer d'en trouver une autre ? Je crains que ce soit difficile car je ne trouve pas beaucoup de poupées qui lui ressemblent. Le montage des membres me semble complexe aussi, à cause de la boîte ronde qui occupe presque tout le corps mais ce sera une étape ultérieure. Les vêtements sont très abimés, je les garde à titre de modèles mais les petites chaussures en cuir sont encore en bon état, comment les nettoyer ? Il faudra aussi que je lui trouve une perruque. J'allais oublier, il mesure environ 35 cm sans les cheveux
J'attends vos suggestions avec impatience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par lapetiteroberose » 31 juil. 2018, 22:52

Bonsoir,

Avec de la patience, je pense que la jambe est réparable, avec du plâtre en tube.
Mais notre Serge saura certainement !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Wendy » 01 août 2018, 00:48

Cette poupée ressemble à Lison... en tout cas, elle en a la taille, le sourire avec les dents et les yeux riboulants.
Mais il s'agit probablement d'une Heinrich Handwerck...

Pour la jambe, ce n'est pas très grave et assez facilement réparable. Moi je mettrais un tube de carton à l'intérieur afin d'avoir une base pour pouvoir combler les manques avec un enduit à prise rapide comme du Polyfilla.

Avatar du membre
divinepoupees
Messages : 359
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:18
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNES

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par divinepoupees » 01 août 2018, 07:25

Bonjour.
Je vois les initiales H W, et 133.
J'ai trouvé une poupée HUGO WIEGAND modèle 133 qui semble lui correspondre. C'est une bien jolie poupée !!!!

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Wendy » 01 août 2018, 11:31

En effet, il semblerait qu'il s'agit bien d'une poupée Hugo Wiegand. Bravo Divinepoupee.
Je suis vraiment très étonnée de voir à quel point cette tête 133 de H. Wiegand (à droite) ressemble à la tête Heubach-Köppelsdorf 320 - celle de Lison de 1931 - à gauche !
HK320vsHW133.jpg
Bon, ceci dit, le moule Kammer & Reinhardt - Simon & Halbig 126 est très ressemblant aussi. ET tous ont des yeux riboulants.
A croire que tous ces fabricants ont utilisé le même moule en l'assaisonnant à leur manière... On ne les reconnaît que par le maquillage et le marquage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Mazmuse » 01 août 2018, 14:13

Je viens de regarder attentivement la tête de la poupée, derrière il y a bien 133 souligné et dessous H 1 W. Ses yeux sont très bruns. Elle a pourtant deux petite dents et les narines teintées comme celle de gauche. Elle a aussi une petite langue bien faite que je n'arrive pas à photographier et qui mérite un nettoyage, cette fois j'irai doucement avec une brossette interdentaire ! En tout cas, je ne regrette pas mon achat, les yeux riboulants je n'en avais jamais vus et je trouve ça franchement mignon et j'aime beaucoup ses petites chaussure en cuir avec un petit bouton de nacre

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Wendy » 01 août 2018, 16:54

La différence avec le modèle de Heubach, c'est qu'elle a les narines percées, et non pas teintées.
Le corps n'est pas exactement le même, notamment la position des bras, mais si cela t'amuse, tu pourras certainement l'habiller avec les patrons fournis pour la Lison de 1931 : viewforum.php?f=1399

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Mazmuse » 01 août 2018, 22:02

Et dire qu'au départ, j'ai cru que c'était un poupon ! Mais la barboteuse est rose, et il reste un tout petit peu de rouge sur ses ongles de pieds
Je viens de jeter un coup d'œil aux patrons, ils feront l'affaire, ils sont même d'époque car je viens de voir que la fabrique de poupées Hugo Wiegand était installée en Allemagne de 1911 à 1930. En plus ils semblent assez simples à réaliser, juste ce qu'il me faut. Merci pour le lien
Pour la jambe, je pense mettre un bouchon de liège dans chaque partie de la jambe (il y en a déjà un dans une partie de la jambe), mettre une tige de métal pour stabiliser le tout, insérer un morceau de carton et poser le plâtre dessus. Pour le plâtre, il faut que je me renseigne, je crois que cette matière est assez capricieuse, peut être un produit similaire si c'est plus simple. Juste me dire si ce n'est pas judicieux

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Wendy » 02 août 2018, 11:14

C'est à toi de décider s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. ;-)
Une barboteuse rose ne veut rien dire : au début du 20è s. encore, le rose était destiné aux garçons et le bleu aux filles. Car le bleu était associé à la Vierge Marie et le rose, étant une variante du rouge, était considéré comme une couleur plus masculine.
Lors de la première guerre mondiale, le bleu devient cependant la couleur officielle des uniformes militaires et est ainsi - par l'intermédiaire semble-t-il des magazines féminins - de plus en plus associé aux garçons.

Je pense que ton idée de bouchon de liège est très bonne. Je suis impatiente de voir le résultat.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Sergepoupees » 02 août 2018, 17:50

J'arrive un peu tard, les propositions données correspondent à ce que je ferais. Il n'y a pas de soucis pour le plâtre instantané en tube, il sèche vite peut être facilement poncé puis peint et normalement ne rétrécit pas. Celui qui donne le meilleur résultat parmi ceux testés est le Polyfilla instant pour petits trous, attention il y en a une grande variété: pour lissage, pour gros trous...
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Mazmuse » 02 août 2018, 20:41

Merci Serge, je considère que c'est un gros trou, je pense ? Une surprise de plus, la grosse boîte ronde s'est remise à fonctionner lorsque j'ai enlevé la poussière de l'intérieur. J'ai d'abord entendu une sorte de piaillement puis maintenant chaque fois que je le penche en avant. Il ne parle pas, il émet simplement un son.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Sergepoupees » 02 août 2018, 21:23

pour le son, c'est normal, ça ne parle pas, juste un bruit, c'est pour ça qu'on les appelle aussi boite à meuh, boite mama, boîte à pleurs...
Pour les trous toujours employer le tube "pour petits trous même pour les grands, c'est que la composition est différente !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Mazmuse » 07 août 2018, 11:10

Une petite question toute bête, vous achetez où Polyfilla. Je ne trouve pas sur ma région (la Lorraine) et même sur internet, c'est pas évident.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par mamynany » 07 août 2018, 14:11

il y en a sur Amazon : https://www.amazon.fr/Polycell-pr%C3%AA ... =POLYFILLA
et je pense chez Monsieur Bricolage.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de beaucoup de conseils

Message par Wendy » 07 août 2018, 14:23

Euh, Mamynany, ce n'est pas le bon produit que tu montres dans ce lien d'Amazone.
Il est extrêmement cher, et je ne sais même pas ce qu'il a de spécial.
Un tube de Polyfilla coûte en moyenne 7 ou 8 euros... comme ici : https://grenoble.entrepot-du-bricolage. ... yfilla.htm
Je me rends compte que c'est un produit que l'on trouve partout en Belgique, mais qu'il n'est peut-être pas facile à trouver en France...

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »