La tête de mon Claudinet a explosé. Baigneur SNF restauration..

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 31 mars 2021, 16:44

resz_20210327_192520_.jpg
Voilà encore une petite photo du montage possible: petite barrette de métal soudée avec de la pâte de celluloïd au bas du cou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 390
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: Tête Claudinet SNF explosée. Base du cou.

Message par Genovefa » 01 avr. 2021, 15:48

Merci Serge pour la photo.
C'est tout à fait ce que je pense être le système d'origine.
j'ai découvert aussi cette photo sur la baie.
Capture 2.JPG
Comme j'ai neutralisé (sans le détruire) le mécanisme des yeux dormeur, l'axe du support métallique est légèrement modifié.
Les points d'appui seront donc différents et je dois adapter la courbure du cou.

je pensais qu'il me manquait des morceaux. Mais les deux vides de chaque côté de la base du cou montrent qu'il n'en est rien.
Ces trous doivent être destinés à l'accès au système d'attache. Et aussi à permettre une certaine inclinaison de la tête à droite et à gauche.

J'ai bien fait de commencer la reconstitution par le visage. Les grands morceaux de l'arrière du crâne semblent plus déformés et j'ai du mal à les joindre. Et j'apprends par l'expérience qu'il est plus facile d'assembler peu à peu des morceaux de taille modeste. Plutôt que de souder immédiatement des ensembles qu'on est trop content d'avoir identifiés. Mieux vaut les scotcher provisoirement. J''ai du désassembler en dissolvant ma soudure certains éléments qui ne permettaient plus, par leur rigidité et leur mauvaise inclinaison, une jonction acceptable avec leurs voisins.

Les cicatrices dans la chevelure et la nuque et le cou seront importantes. Il me faudra travailler à leur dissimulation.
Si j'arrive sans accident jusqu'à ce stade.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 08 mai 2021, 22:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 01 avr. 2021, 19:45

Tu vas y arriver, il me semble que tu est très patiente.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 01 avr. 2021, 21:39

C'est vrais que c'était une grosse opération pour ce Claudinet. Il fallait oser se lancer, On voit la fin arriver, c'est encourageant !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 390
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Genovefa » 16 avr. 2021, 22:38

Sergepoupees a écrit :
01 avr. 2021, 21:39
C'est vrai que c'était une grosse opération pour ce Claudinet. Il fallait oser se lancer, On voit la fin arriver, c'est encourageant !
C'est vrai Serge que j'arrive à la fin.
La cellulo de Mamynany a suffi.
j'ai réussi à reconstituer le cou. Il me reste à le consolider.
Pour la photo, j'ai simplement posé la tête sur le corps. Voir un résultat m'encourage. Mais je ne me risquerais pas de le faire sans support, bien que le corps puisse tenir debout tout seul.
Il reste aussi à changer les élastiques. j'ai pris des élastiques de couture....manque d'expérience...ils sont trop mous.
Mais d'un autre côté, ils ne tireront pas trop sur l'armature de métal quand j'accrocherai la tête.
Et puis je crains en reprenant les bras et les jambes de casser les rondelles du système d'attache que j'avais réussi à préserver. A voir.
je m'interroge aussi sur la peinture. Il y aurait de belles cicatrices à dissimuler, sur le cou et l'arrière du crâne, et aussi sur les joues, peu visibles sur la photo.
Mais je n'ai pas le matériel,...peintures...aérographe...? Et ce que j'ai vu de restauration avec peinture ne me convainc pas... trop uniforme, trop brillant.
Bref, j'ai encore à réfléchir...
DSCN1042 (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 18 avr. 2021, 10:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 16 avr. 2021, 23:41

Je pense que je laisserai les cicatrices comme ça, il très bien.

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 17 avr. 2021, 08:48

Pour moi c'est une belle réussite,d'essayer de perfectionner encore pourrait lui faire de nouvelles blessures.
Pour l'arrière s'il subsiste des cicatrices, on ne les voit pas et puisque il n'y a pas de blessures ouvertes il n'a pas mal.
Bien que je ne sois pas pour les supports de poupées, il faut se rendre à l'évidence que dans certains cas il est plus prudent de les soutenir. J'en ai moi-même plusieurs avec supports ou alors assis dans de petites chaises ou fauteuils!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Wendy » 18 avr. 2021, 10:16

Si tu dois le mettre sur un support, veille à ce que celui-ci soit bien large, car je ne compte plus les corps en cellulo que j'ai vus déformés par des supports ne serait-ce qu'un peu trop serrés. L'idée d'un petit fauteuil, suggérée par Serge, me parait mieux.
Beau travail Genovefa. Tu peux être fière de toi !

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 390
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Re: La tête de mon Claudinet a explosé. Support ?

Message par Genovefa » 18 avr. 2021, 10:46

Merci pour vos encouragements.
Quand je parle de support, je ne pense pas aux supports de poupées qui semblent les empaler et que je n'aime pas trop. Il s'agit simplement ici d'un coussin que j'ai mis derrière les reins du Claudinet bien calé sur un fauteuil, car la tête n'est pas encore accrochée et j'avais trop peur qu'elle bascule..Je ferai des essais avec beaucoup de prudence quand elle sera fixée. Ce sera la dernière étape. J'ai vu que le corps tient tout seul sur les jambes. Je verrai ce qu'il en est avec la tête.

Avatar du membre
Genovefa
Messages : 390
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:25

Mon Claudinet tient debout !!!

Message par Genovefa » 30 avr. 2021, 20:23

j'ai tenté aujourd'hui la dernière étape, celle que je redoutais le plus.
j'ai réussi à rattacher sans dommage la tête au corps.
Bien sûr, l'ensemble est un peu lâche, les élastiques auraient dus être choisis plus rigides, mais enfin, mon Claudinet tient debout.
Bien sûr aussi, il faudrait une retouche du visage qui masquerait les cicatrices. On ne les voit pas beaucoup sur la photo, mais elles existent bel et bien.
Il lui faudrait aussi un costume moins moderne. J'ai adapté une salopette un peu grande de mes petits-enfants, un peu trop raide aussi, un peu lourde, mais qui maintient bien les jambes.
Je n'y touche donc plus.
Les encouragements des participants au forum m'ont été d'un grand soutien. En particulier Serge et Mamynany.
J'espère que mon expérience (partie d'une inexpérience totale) servira à encourager les personnes qui hésiteraient à se lancer.
Voici donc mon Claudinet sur ses pieds :
Claudinet fin 2 (2).JPG
Claudinet fin 3.JPG
Pour rappel, voici l'état de la tête de mon Claudinet, en 30 morceaux, il y a trois mois.
claudinet tête explosée 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 01 mai 2021, 10:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par mamynany » 30 avr. 2021, 20:30

il est magnifique, il revient vraiment de loin. Quand je vois tous les morceaux, je me demande si j'aurai tenté de le recoller.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Marraine » 30 avr. 2021, 20:52

Je suis baba devant tant de travail pour ressusciter ta poupée! beaucoup d'admiration! moi je n'aurai pas eu ta patience. Bravo :bravo:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Wendy » 01 mai 2021, 10:16

Encore bravo, c'est une belle réussite étant donné la situation de départ.
Tout comme Mamynany, je ne pense pas que j'aurais tenté de récupérer cette tête, alors je te dis : chapeau bas !

Avatar du membre
Sergepoupees
Docteur
Messages : 2496
Enregistré le : 06 juin 2011, 21:09
Localisation : Belgique; Brabant Flamand
Contact :

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par Sergepoupees » 01 mai 2021, 15:00

bravo Genovefa,
bravo04.gif

Une belle réussite, Il est évident qu'on ne pouvait pas l'abandonner dans cet état, il méritait bien de revenir à la vie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Avatar du membre
divinepoupees
Messages : 361
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:18
Localisation : CHAMPAGNE ARDENNES

Re: La tête de mon Claudinet a explosé.

Message par divinepoupees » 01 mai 2021, 17:44

Bravo il est trés beau!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »