COMMENT METTRE LES PATRONS A L'ECHELLE ?

Modérateur : Marraine

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17392
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

COMMENT METTRE LES PATRONS A L'ECHELLE ?

Message par Wendy » 22 août 2023, 14:41

Choisir tout d'abord parmi les modèles proposés celui à réaliser. Chercher ensuite les schémas dont le numéro correspond au modèle choisi. Chaque partie du modèle, chaque patron sera réalisé sur une feuille distincte.

1. Déposer la feuille de papier sur la table. Poser le schéma au centre de la feuille. Fixer le schéma au papier avec du ruban adhésif et piquer une épingle ou une punaise au centre de la croix représentée à l'intérieur du schéma - mieux vaut poser une planchette de bois ou un carton épais sous la feuille de papier pour ne pas massacrer son plan de travail.

2. Tendre le mètre ruban entre le centre de la punaise et un des points représentés sur le contour du schéma. Il est plus simple si on est droitier de démarrer avec un point situé du côté droit du schéma et de travailler vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour les gauchers, commencer par la gauche. Bien poser le mètre ruban tendu contre la ligne qui prolonge chaque point, mesurer la distance indiquée à côté de la ligne. Les mesures sont en pouces et en huitièmes de pouce, par exemple : 6,3 = 6 3/8" ! Dessiner un point net à la mesure exacte depuis le centre de la punaise. Faire la même chose tout autour du schéma en tendant bien le mètre ruban entre la punaise et le point à reporter et sans omettre aucun point.

3. Joindre tous les points entre eux en vérifiant la conformité avec le schéma et en courbant certaines lignes si nécessaires. Ne retirer le schéma que lorsque tout semble correct. Reproduire sur le patron toutes les indications présentes sur le schéma.

4. Attention : Les coutures et ourlets ne sont pas compris dans les patrons.

---------------------------------------------------------------

Exemple : Manche de la blouse n° 2
Cette tenue est destinée à une poupée de 17 1/2", soit +/- 45 cm.

1. Notez qu'ici j'ai imprimé directement le schéma au centre de la feuille de papier A4 pour plus de facilité.
Je pique une punaise au centre de la croix (j'ai posé la feuille sur le dos en carton d'un bloc de feuilles).
manche2-1.jpg

2. Je prends le point le plus à gauche et je le reproduis comme indiqué à 4 pouces du centre de la croix, bien dans l'axe de la ligne. Je continue vers le haut en reproduisant chaque point à la bonne distance. Notez qu'ici j'ai utilisé une règle qui donne les inches et les 16èmes d'inches. Le travail est plus simple avec une règle en 8èmes d'inches.
manche2-2.jpg
manche2-3.jpg

3. Je joins tous les points par des lignes pour reproduire le même dessin que le schéma en plus grand. Je note sur mon patron les indications présentes sur le schéma.
manche2-4.jpg

4. J'ajoute éventuellement les coutures et ourlets à mon patron. (Je l'ai fait sans mesurer, donc cela peut paraître assez inégal...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
helene568
Messages : 662
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: COMMENT METTRE LES PATRONS A L'ECHELLE ?

Message par helene568 » 21 nov. 2023, 21:40

Bravo pour les explications. C'est très clair. Merci Wendy

Avatar du membre
Mandarine
Messages : 396
Enregistré le : 29 déc. 2011, 23:13

Re: COMMENT METTRE LES PATRONS A L'ECHELLE ?

Message par Mandarine » 22 nov. 2023, 08:53

Grand merci! Les explications sont parfaites.

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2349
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: COMMENT METTRE LES PATRONS A L'ECHELLE ?

Message par thalie2178 » 22 nov. 2023, 13:16

Oui, très clair, Wendy, merci !

Répondre

Retourner vers « THE LITTLE DRESSMAKER »