AUSTRALIAN HOME JOURNAL

Modérateur : Marraine

Répondre
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

AUSTRALIAN HOME JOURNAL

Message par Wendy » 21 août 2023, 14:26

L' Australian Home Journal (1894-1983) était un magazine mensuel féminin, très semblable à nos magazines de mode francophones, comme Femmes d'Aujourd'hui ou Modes et Travaux. Au départ, ce magazine proposait principalement du contenu lié aux tendances de la mode, pour les femmes, les enfants et les bébés, quelques recettes de cuisine et conseils de beauté. Il proposait également des patrons de couture gratuits (généralement ceux des trois modèles présentés sur la couverture),et d'autres patrons qui pouvaient être achetés par correspondance.
On y trouvait aussi des explications de tricot, et les premiers numéros du magazine étaient d'ailleurs accompagnés d'un supplément consacré aux techniques du tricot (Knitting Book).
En 1965, le magazine a changé d'éditeur, et son contenu s'est élargi aux besoins de la maison : décoration, bricolage, entretien, ...


1213946.jpg


Je n'ai pas trouvé de patrons pour poupées dans les magazines que j'ai consultés.
Il semblerait cependant qu'il y en ait eu, mais non pas destinés à des poupées spécifiques.
Les patrons de The Little Dressmaker que je vous propose ici ont été édités et publiés par l'Australian Home and Fashion Journal, probalement vers 1960. Ils viennent en droite ligne d'Australie, car ils sont introuvables en-dehors de ce pays.

Ce qui m'a paru intéressant, c'est qu'ils présentent la particularité d'avoir été dessinés suivant une forme simplifiée du système Lutterloh, appelé aussi "la Coupe d'Or".
La méthode universelle Lutterloh a été inventée en 1935 en Allemagne par Maria Aloisia Lutterloh-Aigenberger, née en 1917 à Mauthausen et décédée en 1986. Alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle a fondé sa propre compagnie avec son système de fabrication : "Der goldene Schnitt" (la Coupe d'Or).
La méthode Lutterloh est un principe permettant à l'aide d'une règle spécifique de dessiner soi-même des patrons sur mesure, à partir des esquisses des modèles et de deux mensurations de base. Maria Aloisia Lutterloh était de grande taille et, ne trouvant pas de patron qui lui convienne, elle a inventé cette méthode tout d'abord pour son propore usage.

Les patrons proposés aux enfants par l'Australian Home Journal dans The Little Dressmaker ne nécessitent qu'un mètre ruban en inches pour leur mise à l'échelle. Il s'git donc ici d'une manière plus originale de proposer des patrons réduits que les traditionnelles grilles à redessiner sur des quadrillages augmentés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'AUSTRALIAN HOME AND FASHION JOURNAL »