POUPEE ELVE PROPLASTEX

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

POUPEE ELVE PROPLASTEX

Message par mamynany » 06 août 2019, 23:18

On a très peu d'info sur l'usine Proplastex qui fabriquait les poupées ELVE, j'ai contacté l'office du tourisme de Chauffailles pour essayer d'en savoir un peu plus et voilà leur réponse :
Nous avons assez peu d'informations sur l'usine Proplastex.

A l'origine, le bâtiment abritait au début du XIXème siècle une blanchisserie de coton. Dès 1860, l’usine subit de nombreuses transformations avec des agrandissements et des démolitions durant près d’un siècle. L’usine devient ensuite une usine de tissage mécanique actionnée par la vapeur.

L’usine actuelle date donc en partie d’une campagne de reconstruction de la fin du XIXe siècle. Après la première Guerre mondiale, l'usine devient la SARL Louis et Georges Van de Walle. Ils cherchent à investir dans de nouvelles activités. C’est pourquoi, dans les années 1960, les anciens bâtiments de l’usine sont en partie rasés et une nouvelle usine est construite pour faire de l’injection plastique : Proplatex.

On peut encore voir sur la façade du bâtiment l'enseigne Proplatex.



Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements, contactez M. Van de Walle, qui était à la tête de cette usine. Voici ces coordonnées : M. Henri Van de Walle - Le Bourg - 71170 St Igny de Roche.


Si le nom ELVE est bien la prononciation des initiales ça pourrait venir du nom Louis Van de Walle ????
Je vais essayer de contacter Monsieur Henri Van de Walle pour tenter d'en savoir plus sur ces poupées.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: POUPEE ELVE PROPLASTEX

Message par Wendy » 07 août 2019, 08:07

Chouette, on attend la suite. ;-)

Celeste

Re: POUPEE ELVE PROPLASTEX

Message par Celeste » 31 août 2019, 10:43

CATALOGUE 1965
Poupées Proplastex
La Pub Elve Proplatex du même catalogue a déjà été diffusée, je ne la rajoute pas
19083110470915520316386158.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: POUPEE ELVE PROPLASTEX

Message par mamynany » 31 août 2019, 11:54

merci pour la pub, Céleste.
J'ai écrit, je n'ai toujours pas de réponse.

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »