poupée Urika

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 02 juil. 2019, 22:07

Non Céleste ! Merci beaucoup pour toute la documentation que tu nous fournis.

Celeste

Re: poupée Urika

Message par Celeste » 03 juil. 2019, 19:11

Voici la dernière que j'ai trouvé Annie la petite reine du cirque. elles sont prises avec mon mobile , donc pas top
Il lui manque une main mais le vendeur, m'a donné d'autres mains en celluloïd un peu plus petites que l'originale, il faudra que je change les 2
Elle mesure 40 cm sans le sombrero,la tenue est un peu poussiéreuse, mais encore bien lumineuse
Mais si tu veux des belles photos pour faire une fiche j'en ferais de nouvelles demain demain.


J'ai aussi trouvé sur la bay le même poupon que celui de Nany il s'appellerait apparemment Mimi.... alors je suis perdue totalement 8| 8|
https://www.ebay.fr/itm/poupee-ancienne ... OSwHWRc4YZ~







thumbnailCD.jpg
AER.jpg

GT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 03 juil. 2019, 19:23

Celui d'EB à la même tête, mais le mien a un corps en celluloïd ou rhodoïd. ici c'est marqué que Mimi à des membres à rotules, alors le mien ne serai pas Mimi puisqu'il n'a pas de membres à rotules.
Je suis complètement perdu entre Mimi, Noëlle et Framboise et Marie-Anne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Celeste

Re: poupée Urika

Message par Celeste » 03 juil. 2019, 19:52

Ah oui moi aussi j'y perd mon latin et mon grec
Mais j'ai vu une autre poupée Urika Prunelle
https://www.ebay.fr/itm/poupee-Francais ... SwH2VZ9JRF
Et une comme la tienne avec les tresses, mais je trouve plus le lien ??

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 03 juil. 2019, 20:42

celle que la vendeuse appelle Prunelle, ça doit être Mimi, elle fait 36 cm, mais elle n'a pas de membres à rotules, je crois qu'il y a eu plusieurs Mimi

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 03 juil. 2019, 22:27

Oui, il y a eu plusieurs Mimi différentes.
Prunelle et Framboise sont les prénoms donnés par le magazine Elle a des poupées qui sont respectivement Mimi et Noëlle. Mais elles doivent avoir toutes deux des perruques à tresses (on ne le voit pas bien, mais Prunelle a les tresses attachées sur le haut de la tête).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 03 juil. 2019, 23:20

donc celle qui est sur le site de vente est Mimi et non pas Prunelle, elle n'a pas de natte.
celle de la pub :
pub urika 2 (2).jpg
est bien Mimi aussi, c'est la même que celle qui est sur le livre.
La mienne qui a des cheveux moulés n'est pas Mimi, puisque, soit Mimi fait 36 cm et a une perruque, soit elle fait 45 cm, elle a des cheveux moulés et des membres à rotule. La mienne n'a pas les membres à rotules.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 11:39

mamynany a écrit :
03 juil. 2019, 19:23
Celui d'EB à la même tête, mais le mien a un corps en celluloïd ou rhodoïd. ici c'est marqué que Mimi à des membres à rotules, alors le mien ne serai pas Mimi puisqu'il n'a pas de membres à rotules.
Je suis complètement perdu entre Mimi, Noëlle et Framboise et Marie-Anne.
En effet, il est marqué que "Mimi" a des membres à rotules. Mais d'où vient cette page ? Est-ce du livre de K Moreau ? Dans le mien cette poupée n'y est pas. Je ne pense pas que ce soit Mimi, je pense qu'il s'agit de Noëlle.
Ce n'est pas parce que quelqu'un a écrit que cette poupée a des bras à rotules que toutes les Mimi ou Noëlle ont des bras à rotules... Je pense que ce modèle a été fabriqué de 1950 (ou même avant) à 1957 (fermeture de l'entreprise). Il est très possible que le corps ait évolué au cours des années.
Je suis d'ailleurs à peu près certaine que celui qui est en vente sur a baie avec le corps en tissu est bien d'origine, malgré le fait que la vendeuse dit que le corps a été remplacé. Le corps a été rafistolé, mais je pense que c'est le corps d'origine. Les toutes premières poupées Urika avaient des corps entièrement en tissu avec les mêmes mains que celles de ce bébé, et une tête en Rhodoïd.
Je dirais donc qu'il s'agit ici de la première version de Bébé Noël(le), et qu'il y en a eu au moins deux autres par après : trois corps différents pour la même tête.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 11:51

En réalité, il y aurait même 4 corps différents, mais ceci dit, ta poupée blonde a des dents, donc ce n'est pas le même modèle je pense...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 11:57

Je me demande si Mimi, n'a pas eu aussi un corps en Lastex, sur une des publicités c'est marqué "en peau plastique articulée "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 12:02

Wendy a écrit :
04 juil. 2019, 11:51
En réalité, il y aurait même 4 corps différents, mais ceci dit, ta poupée blonde a des dents, donc ce n'est pas le même modèle je pense...
Je pense que la blonde c'est Noëlle.
Pour celle à cheveux moulés, elle était en très mauvais état quand je l'ai trouvé, elle devait avoir une langue et peut-être des dents.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 12:07

Oui, ils ont aussi fait des corps en mousse avec armature comme les poupées Peynet.
Je pense que c'est ça qu'ils appellent "peau plastique articulée". Comme ce Puncho
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: poupée Urika

Message par mamynany » 04 juil. 2019, 12:12

il a des dents celui qui a un corps en tissus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 12:20

Celeste a écrit :
03 juil. 2019, 19:11
Voici la dernière que j'ai trouvé Annie la petite reine du cirque. elles sont prises avec mon mobile , donc pas top
Il lui manque une main mais le vendeur, m'a donné d'autres mains en celluloïd un peu plus petites que l'originale, il faudra que je change les 2
Elle mesure 40 cm sans le sombrero,la tenue est un peu poussiéreuse, mais encore bien lumineuse
Mais si tu veux des belles photos pour faire une fiche j'en ferais de nouvelles demain demain.
Chouette trouvaille, Céleste ! J'adore ce moule de visage que je n'ai qu'en un seul exemplaire et en métisse.
J'aimerais beaucoup en trouver une blanche comme celle-là.

Cette petite Annie a l'air encore en très bel état, malgré la main manquante. Je veux bien des photos pour faire une fiche, mais rien ne presse. Merci d'avance !

Elle existe également en rouge : voici une photo que Petitlu a prise lors d'une expo au Musée de Paris (l'éclairage des vitrines n'est pas idéal pour les photos...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: poupée Urika

Message par Wendy » 04 juil. 2019, 12:32

mamynany a écrit :
04 juil. 2019, 12:12
il a des dents celui qui a un corps en tissus
Oui, je l'ai vu aussi...

Il y a donc deux versions de cette tête, une avec des dents et une sans dents.
Toi qui as les deux, peux-tu dire si ce sont bien les mêmes têtes ?
Est-ce que le fait d'avoir des dents ou non désignerait des modèles différents ?

La mienne a une langue, mais pas de dents et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu.

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »